Menu

Catherine BOSSIS

GRENOBLE

En résumé

J'accompagne les porteurs de projets dans

-l'Inventaire de l’offre, des acteurs du territoire et des enjeux locaux en matière de tourisme durable :  institutionnels, associations, hébergements, restauration, sites, activités, services, transports, accèssibilité…
- Le montage de formations-action sur-mesure et adaptées au contexte local : à destination des élus, des salariés, des agents et bénévoles des ODT, pour les professionnels du tourisme
- La sensibilisation et la mobilisation des acteurs locaux : animations d’ateliers de travail,et de concertation, organisation de conférences et d’animations sur le tourisme durable.
- La réalisation d’outils d'accompagnement pour les professionnels tels qu’un « guide des bonnes pratiques », référentie fournisseursl, outils de communication, blog…
- l'accompagnement des professionnels vers la labellisation (écolabel européen, la Clé Verte, Greenglobe, etc).
- la promotion des offres tourisme durable avec la création de guides de voyage 100% tourisme durable prolongés par des outils web 2.0 et applications smart phone, en partenariat avec Viatao
(www.viatao.com)

Mon actu du tourisme durable sur mon site : http://greenselipar.fr

Voir mon offre complète de conseils et services pour accompagner les projets de développement durable et énergie-climat sur http://catherine-bossis.reseau-consultant.fr/

Mes compétences :
Agenda 21
Consulting
Développement durable
Energy
Environment
Environnement
Manager
Microsoft Project
Renewable energy
sustainable development
Tourism
Tourisme
Tourisme durable
tourisme responsable

Entreprises

  • GREENSELIPAR - Conseillère Cit'ergie

    2010 - maintenant Conseillère Cit'ergie accréditée par l'ADEME depuis avril 2010.
    Accompagnement des collectivités vers la labellisation Cit'ergie qui récompense au niveau européen les politiques énergie-climat ambitieuses.
    Les collectivités que j'accompagne :
    2013-2017- Ville de Poitiers et Communauté d'agglomération du Grand Poitiers (Vienne, 90 000 hab., 140 000 hab.)
    2012-2016- Communauté d’Agglomération d’Agen (Lot et Garonne, 100 000 hab).
    2011-2015 - Ville de Montmélian (Savoie, 4050 habitants) dans le renouvellement de son label, obtenu en janvier 2012 avec 62% des points potentiels.
    2011-2016 - Ville de Bourg-lès-Valence (Drôme, 18 000 habitants)

    http://www.citergie.ademe.fr/
  • GREENSELIPAR - Directrice

    2009 - maintenant Le Développement Durable (DD) on en parle beaucoup depuis trois ans. L'essentiel est dans la pratique, la mise en oeuvre, le passage à l'action. Accompagner les changements de répères , de valeurs, d'habitudes. C'est d'autant plus flagrant dans le secteur touristique en contact direct avec ses "clients" "consommateurs" et étroitement dépendant des variations climatiques et de la préservation des sites touristiques.
    Mes services : promotion et qualification des offres tourisme durable en France et en Asie
    http://greenseliparpointf.wordpress.com/
    ma veille sur le tourisme responsable : http://www.scoop.it/t/tourisme-durable-eco-responsable
  • Greenselipar.com, Voyager responsable en Malaisie - Web éditeur

    2008 - maintenant http://greenselipar.com/ est un site web rédigé en anglais qui recense des projets et initiatives en Malaisie qui vont dans le sens du tourisme ou du voyage durable.
    On y trouve des informations pratiques sur des hébergements plus responsable, des projets de préservation et de diffusion de l’artisanat traditionnel, des sorties nature; des organismes ou individus engagés dans la préservation du patrimoine culturel compétents pour guider le visiteur vers des découvertes inédites; des communautés indigènes qui s'organisent pour accueillir des visiteurs, diffuser leur culture et préserver leurs arts.
    Tous les projets ont été testés personnellement par les auteurs du site, tous bénévoles, résident en Malaisie.

    J'ai contruit greenselipar de A = l'idée et le concept à Z= ce qu'il en est aujourd'hui.
    Cela signifie :
    - élaborer et tenir un contenu et une ligne éditoriale adaptée à la cible (le voyageur anglophone).
    - sélectionner et visiter les projets, écrire la fiche correspondante, l'illustrer et la publier en ligne;
    - construire, développer et consolider un réseau de partenaires et de contacts locaux , avec notamment un partenariat privilégié avec Malaysian Nature Society, la plus ancienne et importnate ONG de préservation de la nature en Malaisie et la participation active au réseau Franco-Malaisien des entreprises du secteur Tourisme.
    - alimenter le site en information pertinentes et ciblées
    - développer un réseau fiable et compétents de contributeurs

    Résultats et réussites

    - plus de 21000 visiteurs après un an tout juste de mise en ligne, soit une moyenne sur les derniers mois de 100 visites/jour, pas si mal pour un secteur de niche.
    - plus de 150 fans sur la page facebook de greenselipar
    - Nous sommes dans la sélection des 10 "top" initiatives vertes en Malaisie dans le palmares d'Avril décerné par le magazine malaisien KLUE(http://klue.com.my/articles/1720-Top-10-Green-companies-with-Green-initiatives-in-Malaysia)
    - les hégergements que nous avons référencés ont vu le nombre de clients augmenter et pour une partie grace à Greenselipar.
    - j'ai interviewé le grand LAT : THE auteur de Bédés hyper talentueux, une star en Malaisie. J'en suis fan depuis 20 ans et je vous recommande vivement ces 2 ouvrages édités en français Kampung Boy et Town Boy.
    http://greenselipar.com/2009/08/12/meeting-dato-lat-in-ipoh-kampung-boy/

    Prochaines étapes :
    - trouver un moyen de financer Greenselipar pour pouvoir développer un véritable site web
    - trouver des partenaires et des moyens financiers pour aider les initiatives sélectionnées à aller plus loin dans la démarche développement durable
  • Mairie d'Echirolles - Chef de projet Agenda 21

    2002 - 2006 Responsabilités :
    Mise en place et animation de la concertation interne pour la mise en œuvre de l’Agenda 21 d’Echirolles : comité de pilotage interne chargé de la mise en oeuvre des 26 actions prioritaires, comité de pilotage de la politique énergie, animations de groupes de travail transversaux.

    Elaboration de la stratégie et des outils de mise en oeuvre et d’évaluation de l’Agenda 21 : élaboration des tableaux de bords, accompagnement technique des services, construction de la méthode d’évaluation en concertation avec les services et des habitants, communication interne, recherche de financements.

    Pilotage de la concertation avec la population sur la mise en oeuvre de l’Agenda 21 : organisation des Forum 21, pilotage des ateliers de travail habitants.

    Suivi et accompagnement interne du dispositif Cit’ergie/eea® de la Ville d’Echirolles dans le cadre du programme REVE Jura Leman (label obtenu en nov. 2007)

    Valorisation de l’Agenda 21 d’Echirolles: rédaction, publication et diffusion de l’Agenda 21, élaboration et suivi de la stratégie de communication interne et externe, suivi des relations presse et montage des dossiers de concours nationaux.

    Développement et coordination du programme de sensibilisation et d’éducation au développement durable à destination des habitants pour accompagner la démarche Agenda 21: organisation de conférences, de visites, de démonstrations, d’expositions, projections de films, événementiels.

    Conférences et formations : participation régulière à des colloques nationaux et internationaux, à des formations sur le développement durable.

    Réussites :
    - Une concertation habitante toujours vivante aujourd'hui et investie dans le suivi de l'Agenda 21 via le Forum 21
    - Obtention de prix nationaux reconnaissant l'accomplissement et la réalisation des actions de l'Agenda 21 et une démarche exemplaire reconnue nationalement : Territorria 2002, Eco actions 2004 et les Rubans du développement durable 2005
  • AGEDEN, Energies Renouvelables en Isère - Chargée de mission

    1995 - 2002 Montage et animation du projet régional de développement du biogaz en Rhône-Alpes

    Développement du pôle animations scolaires à l’AGEDEN.

    Chef de projet pour la réalisation de l'exposition "du Génie pour l'énergie" et la réalisation du premier site web.

    Réalisation d’études techniques, assistance à maîtrise d’ouvrage, conseil et accompagnement : sur la méthanisation, les biocarburants, la maîtrise de l’énergie et sur les énergies renouvelables auprès des collectivités de l’Isère.

    http://www.ageden.org/

Formations

  • Université Grenoble 3 Stendhal

    Echirolles 2001 - 2002 Master degree in Communication for Science and Technology

    Research field : communicating the sustainable development

Réseau