Professeur de Danse Street Jazz, j'enseigne également le Yoga et le Pilates.
Si chacun connaît la sensation d’avoir mal, combien connaissent la sensation d’ "avoir bien" ?
Pour la plupart, "avoir bien" est tout simplement ne plus avoir mal. Le Yoga, et en renforcement, le Pilates, permettent de prendre conscience des raideurs, des faiblesses et des déséquillibres de nos corps.
Ainsi, au fur et à mesure que nos dysfonctionnements disparaissent, de prendre conscience d’une sentation toute nouvelle :
Le plaisir du mouvement sans entrave !
La liberté du corps, renié parfois brimé par l’esprit, est une sensation agréable que l’on peut reconquérir, voire conquérir à tout âge.
Le Yoga est une science qui vise à renouer la relation corps-esprit pour comprendre qu’au final, l’un ne va pas sans l’autre et vice et versa. Nos corps marquent notre esprit (douleurs, traumatismes, accidents) de la même manière que notre esprit marque nos corps. Ce n’est pas les intellectuels, qui bien souvent ont les épaules surmusclées de retenir l’action dans la tête, qui pourront avancer le contraire…
Les cours que je propose sont basés sur une méthode intégrale qui pourraient se résumer en trois points :
1. Respiration : respirer ! N’est ce pas essentiel ?
Rééduquer notre respiration, c’est détendre le diaphragme physiquement, et prendre conscience de notre souflle. Respirer profondément, calmement, donne davantage d’énergie, une énergie qui circule de manière plus fluide dans le corps, c’est aussi aborder la vie de manière plus détendue, en réduire le stress.
2. Relaxation : pour acquérir de la souplesse, les muscles doivent être détendus.
Toute crispation a une action contraire lors de l’étirement du muscle et retient l’énergie dans le corps sous forme de blocage. Se détendre, c’est prendre conscience que nous pouvons être plus calmes et que, dans ce tumulte de la vie quotidienne, il y a toujours un espace, en nous, ou l’on peut accéder à plus de paix, pour moins de nervosité au quotidien et une plus grande liberté d’esprit, de choix de nos comportements.
3. Postures : prendre une posture et y concentrer son corps et son esprit dans la détente et en respirant profondément, c’est tout le secret du Yoga.
C’est pourquoi le Yoga est simple et très efficace pour retrouver une souplesse que nous avions tous, plus ou moins, dans notre plus jeune âge.
Le Yoga n’est pas mystique, ce n’est pas une religion ou un système spirituel, c’est avant tout une science : la science de l’union corps-esprit. Ecouter son corps, se comprendre pour plus d’autonomie et de résistance dans la vie de tous les jours.
Si je devais définir le Yoga que je propose, je dirais que c'est un yoga complet qui s'adapte à chaque élève/yogi dans une approche de la pratique de manière terre-à-terre et dans le respect de l'unité Corps/Esprit.
Mes compétences :
Danse
Pilates
Théâtre
Yoga
Naturopathie
Etiomédecine
Pas de formation renseignée