Menu

Catherine GHIGLION

TOULON

En résumé

"Developpement local", deux mots qui dans la plupart des esprits veulent tout dire et rien à la fois. Ah oui, tu es chargée de mission développement local et donc ???
Et bien le principe est en fait simple, des projets ambitieux, des acteurs du territoire motivés et un chargé de mission afin de coordonner le tout.
Le but est d'avoir une cohérence entre toutes les actions de développement entreprises par la commune (pour mon cas), de mobiliser les forces vives, et de se projeter dans l'avenir afin créer un véritable dynamisme territorial...

Mes débuts dans le métier (et dans la fonction publique) ont été hésitants et c'est toujours le cas certains jours, alors si vous avez des conseils ou même des questions n'hésitez pas.

Mes compétences :
Gestion de projet
Développement économique

Entreprises

  • Mairie du Luc - Chargée de projets politique de la ville

    2013 - maintenant
  • Mairie du Luc - Chargée de Mission Redynamisation du Centre-Ville

    2010 - maintenant
  • Mairie de Salernes - Chargée de mission developpement local

    2007 - 2010 La commune de Salernes va d'ici quelques mois être dotée d'un important outil de développement local:Terra Rossa,la Maison de la Céramique Architecturale. J'ai donc en charge l'aspect développement économique et partenariat de ce projet.Il s'agit de trouver des solutions adaptées pour garantir un fonctionnmenet optimal de la structure.
    De plus, une action FISAC est à l'étude sur le territoire et je m'occupe du montage du dossier ce qui suppose une collaboration étroite avec l'Association des Commerçants de la commune et les différents partenaires de l'opération notamment les chambres consulaires.
    Mes missions sont avant tout d'assurer l'interface entre les parties concernées, de suivre les opérations de fonctionnement et d'investissement et de féderer le plus grand nombre de commerçants.
  • Direction Départementale de l'Equipement du Var - Chargée d'études développement local

    2006 - 2006 Lors de mon expérience profossionnelle en tant que chargée d'études à la DDE 83, j'ai effectué une analyse territoriale du SCoT Provence Verte. Pour cela, j'ai mis à profit mes compétences en recherche et traitement de données relatives à un territoire mais également en évaluation des stratégies de développement.
    De plus, j'ai rencontré et échangé avec différents partenaires économiques locaux ce qui a parfait mes connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales.
    En parallèle, j'ai recensé toutes les entreprises dans les zones d'activités du SCoT. J'ai donc préparé et organisé mes visites terrains, coordonné mon équipe composée de deux personnes et contacté et interrogé les entreprises.
    A la suite de ce recensement, j'ai remis à jour les cartographies de ces zones détenues par le Bureau d'Information Géographique.Pour cela, j'ai été formé au logiciel Map Info.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :