-
Activité freelance
- Photographe auteur
2015 - maintenant
Géographe et sociologie de formation universitaire, passionnée de photographie depuis plus de 10 ans, j’aime observer, créer, traduire, donner à lire.. Convaincue que la photographie est un excellent médium doté de multiples usages mais aussi un outil de partage de l'information sous utilisé pour restituer, s’approprier et ainsi mieux saisir le monde qui nous entoure, je réalise aujourd'hui des reportages photographiques à visée notamment économique, pour le compte de donneurs d'ordre publics et privés.
Vous avez un(e) idée-projet que l'on pourrait développer ensemble ?
Contact :
06 32 76 01 38
catherine-lin@orange.fr
-
Maieut&co
- Directeur de projet, Gérante
2012 - 2014
maieut&co, territoire_santé : l'alliance comme stratégie
Jeune entreprise lorraine créée le 12.01.2012,
Spécialisée dans la gestion et l'aménagement de l'espace, le développement territorial et la santé,
Au service des collectivités territoriales et autres organismes institutionnels, des établissements de santé, des entreprises dans le domaine médical.
Plaquette et références antérieures sur demande :
06 32 76 01 38
maieut.and.co@orange.fr
Site en cours de construction
-
Metz Métropole Développement
- Chargée de mission Stratégie territoriale & Innovation santé
2008 - 2011
Metz Métropole Développement (MMD), créée en décembre 2008 par le regroupement des services économiques de la Ville de Metz et de l'Agglomération de Metz Métropole est une association de loi 1908.
C'est une agence de développement économique.
http://www.metzmetropoledeveloppement.fr/site/
Mes principales missions, en continuité avec le poste que j'occupais précédemment, y étaient :
- le développement du Pôle Santé & Innovation de Mercy, en tant que pôle d'excellence transfrontalier,
http://www.metzmetropoledeveloppement.fr/site/simplanter_projets_mercy.php
- le développement d'un Cluster Innovation Santé sur Metz Métropole et son environnement,
- le développement de l'agriculture périurbaine sur l'agglomération messine et plus largement.
Pour plus d'informations, contacts selon thématique : cf. site
-
Communauté d'Agglomération de Metz Métropole
- Chargée de mission - Pôle Dévt Economique
2008 - 2008
Après une première expérience très enrichissante à Saint-Etienne Métropole, sur le volet "Enseignement Supérieur" & "Multimédia dans les écoles", j'ai intégré le 1r avril, le Pôle Développement Economique de l'Agglomération Messine.
L'action portée par le Pôle Développement Economique de la CA2M vise principalement le développement de la valeur ajoutée du territoire. Les enjeux qui se dessinent aujourd'hui sont particulièrement importants (fermeture des sites militaires, innovation & développement de nouvelles filières, renforcement des potentialités locales (commerce, artisanat, services, ...)).
L'ensemble des chargés de mission du pôle travaillent en partie en équipe pluridisciplinaire, en partie en solo. L'ensemble orchestré est par une responsable de pôle.
Pour ma part, j'ai plus particulièrement en charge :
- Le développement d'un Pôle Santé & Innovation sur le site de Mercy,
- La mise en cohérence des espaces à vocation commerciale à l'échelle de l'agglomération,
- la formalisation de nouveaux axes de développement,
- le pilotage de l'élaboration du futur schéma de développement économique de l'agglomération à 10-15 ans.
Si vous souhaitez échanger sur ces projets, tisser des liens avec le pôle, apporter votre expérience, n'hésitez pas à me contacter.
-
Communauté d'Agglomération de Saint-Etienne Métropole
- Chef de projet - Enseignement Supérieur et Multimédia
2006 - 2008
La direction de l'Enseignement Supérieur et du Multimédia dans les écoles est l'un des services de Saint-Etienne Métropole.
1. A ce titre, l'équipe participe :
- au développement de l'attractivité de l'offre de formation des établissements d'Enseignement Supérieur sur notre territoire,
- à la rénovation des ceux-ci et à la construction de nouveaux centres d'Enseignement et de Recherche.
2. Elle a aussi en charge la gestion du Plan Multimédia dans les écoles du premier degré de l'agglomération, les dotant d'équipements multimédia. Elle concernait en 2008 320 écoles publiques et privées, 2000 ordinateurs, 30 000 élèves dont ceux en situation de handicap-, ...
http://www.metroclic.fr/
Mon dossier "chouchou" ? Le programme Jeunes Ambassadeurs de Saint-Etienne !
http://www.jeunes-ambassadeurs.com/pdf/Newsletter_6_jul07.pdf
http://www.jeunes-ambassadeurs.com/index.php
-
UMR Espace 6012
- Doctorante
2003 - 2005
Le projet déposé au Fichier Centrale des Thèses portait sur "les SMA et la résilience des systèmes territoriaux en cas d'hypercatastrophe technologique".
http://www.univ-provence.fr/index.php?project=umrespace
Je cumulais à cette époque deux statuts : celui de vacataire salarié et celui de doctorant. Je n'ai pas pu mener ce projet jusqu'à son terme : la formation professionnelle tout au long de la vie n'existant malheureusement qu'en théorie...
-
CNAM Saint-Etienne
- Chargée de mission
2003 - 2004
Toujours en parallèle à mon travail de recherche, j'ai réalisé une mission d'accompagnement auprès de la direction de cet établissement.
Celle-ci m'a été confiée parce qu'elle était en phase avec mon projet de thèse que je pensais professionnalisant : Le CNAM construisait à cette époque une offre de formation nouvelle, proposant aux étudiants une spécialisation en Risques Industriels.
http://www.cnam42.fr/certe/certe.htm
-
CNFPT Rhône-Alpes
- Formatrice
2003 - 2004
En parallèle à mon travail de recherche et ayant eu l'autorisation exceptionnelle des ASSEDIC de cumuler ces deux statuts, je me devais de poursuivre activement mes recherches d'emploi. C'est à ce titre que j'ai réalisé ces formations, en tant que vacataire salariée au CNFPT en Rhône-Alpes.
J'intervenais auprès de fonctionnaires de catégorie C, lors de leur préparation à l'épreuve "Tableau numérique", dans le cadre du concours d'Adjoint Administratif.
-
SITER - Groupe RCT
- Chargée de mission, Chef de projet
2000 - 2003
SITER, spécialisé dans la conception d'outils décisionnels est une filiale du Groupe RCT, cabinet parisien, intervenant auprès des ministères et des collectivités, les conseillant sur leur stratégie d'aménagement et de développement territorial.
J'intervenais à toutes les échelles et pour le compte de toutes les structures publiques et avais une double casquette : celle de chef de projet RCT et celle de concepteur SITER.
L'unité de Saint-Etienne était composée au départ de 3 salariés, tous géographes. Nous avions des cultures, des approches et des compétences complémentaires. L'offre SITER que nous proposions correspondait à une besoin certain mais naissant. Pour de multiples autres raisons, l'établissement de Saint-Etienne a fermé. Et d'un jour à l'autre, mon collège et moi-même sommes alors passés du statut de cadre à celui de licencié économique ! (à déconseiller...)
-
CETE de l'Est
- Chef de projet
1999 - 2000
Cette mission m'a été confiée par le Directeur du Service Aménagement, Urbanisme, Habitat. J'étais alors étudiante chercheur dans un laboratoire de l'Université de Metz, spécialisé en modélisation de phénomènes spatiaux complexes.
http://www.cete-est.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=923
Ce travail avait été confié initialement par la DDE de Meurthe-en-Moselle au CETE de l'Est, à Metz. Il s'agissait de mesurer le degré de satisfaction des bénéficiaires de logements très sociaux. La politique des logements très sociaux correspondait-elle aux besoins et attentes des locataires en place ? La répartition géographique des logements était-elle adaptée ?
Pour ce faire, j'ai conçu une méthodologie, coordonné une équipe pour les investigations de terrain. A partir de l'analyse et le traitement des données recueillies, j'ai rédigé un rapport d'étude rendant compte des principaux résultats.
-
Observatoire de la Santé et de l'Action Sociale
- Chargée d'études
1998 - 1999
Dans une vie antérieure, j'ai exercé en tant que soignante en établissements hopitaliers, à domicile et en milieu carcéral. Lorsqu'en 1995, j'ai repris mes études, suite à un choix de réorientation professionnelle, c'était exactement ce métier que j'espérais exercer !
http://www.orsas.fr/
Diplômée en 1997 en Sociologie puis en 1998 en Géographie humaine, mon profil a intéressé l'Observatoire Régional de la Santé et de l'Action Sociale en Lorraine. Il faut dire que le laboratoire de recherche auquel j'appartenais alors, était dirigé par un professeur renommé -Christiane Rolland-May- et celui-ci était très apprécié pour ces travaux.
J'ai donc fait mes premiers pas en tant que chargée d'études en santé et en action sociale.
-
Laboratoire CRIES, CEGUM Metz
- Etudiant chercheur
1997 - 2000