Après avoir intégré VEOLIA à Limoges en 1989 en tant que chargé d'études, j'ai rejoint les équipes du siège à Nanterre en 1996 pour mettre mes compétences au service du développement du groupe à l'international et ce jusqu'en 2001.
En tant que chargé de mission puis responsable de projets, mes missions se sont concentrées sur l'Europe (Suède, Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne, Croatie, Turquie, etc), l'Amérique du Sud (Argentine), l'Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Libye, Egypte, Liban), le moyen orient (Quatar, Emirats Arabes Unis, Oman, Barhein, etc), etc.
De 1999 à juin 2001, j'ai participer au développement des activités VEOLIA au Maroc avec notamment la mise en place de la collecte des déchets et du nettoiement de la ville de Fès-Agdal : plus de 160.000 habitants et autour de 160 salariés.
A compter de juillet 2001 j'ai eu l'opportunité de me "stabiliser" en Limousin : retour aux sources ! Jusqu'à fin 2009, j'ai occupé le poste de Directeur de l'agence Services aux Collectivités Locales de Limoges (plus de 110 collaborateurs et 40 PL).
De 2010 à 2011, ma fonction s'est élargie avec la prise en charge d'une deuxième agence (plus de 50 personnes et 30 PL) dont l'activité principale était la collecte des déchets industriels.
De mi 2011 à avril 2014, une première réorganisation a été mise en place localement avec un recentrage des responsabilités par métier et j'ai donc pris la responsabilité des métiers liés aux marchés avec les "Collectivités Locales". Cette décision aussi inexpliquée que surprenante fut le départ d'une longue réflexion sur ma vision de l'avenir au sein de l'entreprise.
Courant 2013 fut décidée une restructuration nationale se voulant plus en adéquation avec les demandes clients et donc plus proche d'eux. Le manque d'accompagnement en région a inévitablement abouti à des décisions qui ont souvent fait la part belle aux "copinages" : pas de véritable stratégie et beaucoup d'incompréhension pour un grand nombre de collaborateurs.
Aussi, début 2014 je demandais à quitter mes fonctions. Tout en restant basé sur Limoges, il m'a alors été proposé d'apporter mes compétences sur un nouveau pôle rattaché à la Direction Régionale de Toulouse et ce dès le mois de mai 2014 : la Direction de la Performance Opérationnelle.
Malgré une nouvelle équipe pleine de bonne volonté et d'enthousiasme, mon quotidien devenait de plus en plus pénible à vivre : j'avais perdu ce sentiment d'appartenance qui durant toutes ces longues années avait été mon "moteur" : si ce que l'on fait n'a pas ou plus de SENS, il devient urgent d'envisager l'avenir différemment.
C'est ainsi qu'après plus de 25 années, courant octobre 2014 je prenais la décision de démissionner.
Dès le mois de décembre, j'intégrais l'entreprise PAREDES. D’une entreprise familiale et artisanale fondée en 1942, le groupe PAREDES est devenue au fil des ans un leader sur ses marchés à savoir la conception, la fabrication et la distribution de produits et concepts d’hygiène en milieu professionnel, d’équipements de protection individuel et de formation.
Une entreprise qui a su garder de vraies valeurs telles que l'ETHIQUE, la RECONNAISSANCE des Hommes, le SENS DU PARTAGE et surtout, qui a su rester à taille... HUMAINE !
Depuis juillet 2018, j’ai pris la direction de la nouvelle région Grand Ouest.
Avoir rejoint l’entreprise PAREDES est une renaissance professionnelle, un nouveau challenge avec la découverte d'un nouveau monde professionnel, de nouveaux collaborateurs - clients - fournisseurs.
UNE NOUVELLE AVENTURE...
Mes occupations extra-professionnelles :
- Ma famille et mes proches ainsi que le bricolage et le sport : marié, 2 enfants (1993-1998) ;
- Le sport et tout particulièrement le cyclisme, la course à pied et le football ;
- L'aquariophilie, la pêche à la mouche
Mes compétences :
Finances
Management d'équipe
Auditeur
Commerce
Leadership
Environnement
Esprit d'équipe
Management
Gestion
Stratégie
Efficacité énergétique
Pilotage de la performance
Consultant déchets
Chef de Projet