Menu

Cécile BILLARD

THANN

En résumé

Je bénéficie actuellement du statut d'auto-entrepreneur, ce qui me permet de collaborer à des études en tant qu'ingénieur écologue indépendante (sous traitante).

Domaines de compétence:
- diagnostic environnemental
- inventaire flore et habitats (Nomenclature CORINE Biotopes)
- cartographie/SIG
- investigations de terrain
- rédaction de plan de gestion (objectifs de conservation et définition des mesures de gestion)

Maîtrise de l’outil informatique
Microsoft Office (Word, Excel - tableaux croisés dynamiques, Powerpoint), InDesign (mise en page), cartographie et SIG (Arcview - ArcGIS, Mapinfo, Quantum GIS), télédétection (Envi), analyses statistiques (Logiciel R).

Compétences linguistiques
Capacités rédactionnelles, esprit synthétique.
Pratique de l’anglais et de l’allemand (lu, écrit, parlé). Espagnol : en projet.

Formations complémentaires
Brevet de secourisme (PSC1), Croix Rouge de Strasbourg, décembre 2008.
Formation « Guide Nature », proposée par l’association Alsace Nature (2009/2010)
Stage d’initiation à l’apiculture, proposé par le Syndicat des Apiculteurs de Mulhouse et Environs (2009/2010)
Animateur « Petits Débrouillards », 2011
Formation linguistique "Allemand pour transfrontaliers", GRETA Haute ALsace 2011 (120h)

Mes compétences :
Animation
Animation Nature
Apiculture
Cartographie
Gestion des milieux naturels
Nature

Entreprises

  • ComCom Porte de France Rhin Sud (mandataire) - Ingénieur écologue indépendante

    2012 - 2012 Collaboration à la réalisation du 1er plan de gestion de l'espace rural et périurbain (GERPLAN) transfrontalier, entre les ComCom Porte de France Rhin Sud et Essor du Rhin (côté français) et les communes allemandes limitrophes.

    [Le GERPLAN est un outil volontaire d’aide à la décision pour coordonner les actions d’aménagement et gérer de manière durable l’espace rural (mis en place par le Conseil Général du Haut-Rhin en 2002)]
  • DREAL Alsace (Mandataire) - Ingénieur écologue indépendante

    2011 - 2012 Création du statut d’auto-entrepreneur « Chargée d’études environnement »

    Obtention du marché « Modernisation des ZNIEFF de la Plaine du Haut-Rhin » (Equipe Treiber - Denny - Billard) en juin 2011: mise à jour des bases de données naturalistes, inventaires des espèces déterminantes ZNIEFF, cartographie.
  • UNIQUE Forestry Consultants, Freiburg - Traductrice

    2010 - 2010 Traduction de documents Anglais ou Allemand --> Français
  • Office National des Forêts (ONF) de Foix - Natura 2000 - Suivi des espèces d’intérêt communautaire

    2009 - 2009 Mission de 4 mois. Suivi des espèces d’intérêt communautaire dans le cadre de la Directive Oiseaux de Natura 2000 au niveau de 3 Zones de Protection Spéciale (ZPS) Ariègeoises, sous la responsabilité de Quentin GIRY. Sorties de terrain en milieu montagnard : observation et/ou écoute des rapaces diurnes (gypaète barbu, vautour fauve, aigle royal…) et nocturnes (chouette de Tengmalm, grand-duc d’Europe)
  • Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA) - Chargée d'études scientifiques

    2009 - 2010 Contrat à Durée Déterminée de 18 mois au Conservatoire des Sites Alsaciens, Ungersheim (68).

    Poste de chargée d’études scientifiques au sein du pôle scientifique du conservatoire, en charge du volet « Plan de gestion transfrontalier » du Programme INTERREG IVa « Redynamisation du Vieux-Rhin ».

    Mission : réalisation du diagnostic environnemental de l’île du Rhin haut-rhinoise (détermination et cartographie des habitats naturels [nomenclature Corine BIOTOPES], inventaire et cartographie des espèces patrimoniales de la flore et de la faune), rédaction du plan de gestion, définition des objectifs de conservation et mesures de gestion, saisie des observations dans la base de données, animation des réunions entre les partenaires et participation aux comités de coordination et/ou de pilotage du projet.
  • Centre International de Recherche en Agronomie pour le Développement (CIRAD) - Stage de fin d'étude

    2008 - 2008 Stage de fin d’études (4 mois) à Québec (Canada), au CIRAD rattaché au laboratoire GAAP (Géomatique Appliquée à l’Agriculture de Précision), Université Laval, sous la responsabilité de Valéry GOND.

    Sujet : Dynamique des fronts pionniers en Amazonie brésilienne à partir d’images satellites de 1986 à 2007. Analyse des impacts socio-économiques sur le paysage à l´échelle de la parcelle agricole.
  • Forstliche Versuchs- und Forschungsanstalt Baden-Württemberg (FVA) - Hiwi

    2008 - 2008 CDD à temps partiel (3 mois) au centre de recherche forestière du Bade-Wurtemberg (FVA) - Freiburg, sous la responsabilité de Marc HANEWINKEL.
  • ONG L'Homme et l'Environnement - Stage d'étude (3 mois)

    2007 - 2007 Thème lié aux alternatives à l’agriculture sur brûlis et réduction de la pauvreté en milieu forestier. Etablissement d’un modèle dynamique établissant les effets des actions de l’ONG (2008-2015), zone de Vohimana (forêt tropicale humide de moyenne altitude).
  • Conseil Général du Bas-Rhin (67) - Stagiaire service des espaces ruraux et naturels

    Strasbourg 2006 - 2006 Stage effectué hors cursus universitaire (4 mois) au Conseil Général du Bas-Rhin (67), Direction de l’Environnement - Service des Espaces Naturels et Ruraux, sous la responsabilité de Denis SCHWAB.

    Sujet : Etablissement d’un bilan qualitatif des Contrats d’Agriculture Durable (CAD) dans les zones humides bas-rhinoises.

    Travail partenarial avec le Conseil Régional d’Alsace, la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt (DDAF), la Chambre d’Agriculture du Bas-Rhin, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO - Alsace). Intégration du réseau Natura 2000. Appréhension des divers zonages écologiques français et européens (MAE, CAD, Ramsar, Natura 2000, Projets Life…)
  • Faculté de Géographie et d'Aménagement, Strasbourg - Stage de recherche à Java, Indonésie

    2005 - 2005 Travail de recherche et missions sur le terrain (6 mois) à Java, Indonésie. Rédaction du mémoire de maîtrise sous la responsabilité de Franck LAVIGNE et Patrick WASSMER.

    Sujet : La dynamique des fronts pionniers aux pieds des volcans Bromo et Semeru. Java Est, Indonésie.

    Emergence d’intérêts quant aux relations entre l’homme et son environnement, les gouvernements et les populations locales, la sensibilisation de la population et son éducation à l’environnement, les notions de protection, gestion et de mise en valeur des espaces naturels.

Formations

Réseau