Https://www.researchgate.net/profile/Romain_David
Je suis doctorant au CNRS en écologie marine intégré dans l'équipe transversale dédiée au transfert des connaissances pour la gestion de la biodiversité de l'IMBE (UMR 7263 Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale); je possède une double compétence et une expérience de 10 ans en génie écologique terrestre / marin et programmation, gestion de bases de données et animation de réseaux. Je m'intéresse particulièrement aux peuplements benthiques marins.
Jusqu'en 2015
Je suis en thèse à l'IMBE, travaille sur la mise en place d'un réseau d'observateurs de l'habitat coralligène. J'améliore mes connaissances en taxonomie, et utilise mon expérience dans le domaine de la conception de systèmes d'information innovants.Mon objectif : mieux estimer l'état relatif de ce type d'habitat, en développant de nouvelles méthodes d'expertises écologiques. Ceci nécessite la formation et l'animation d'un réseau d'experts et l'utilisation à bon escient de nouvelles technologies dans le domaine du libre.
CENTRES D’INTÉRÊTS
Je suis particulièrement attiré par la thématique de la biodiversité marine benthique, et des liens de cette biodiversité avec la qualité du milieu, des interactions anthropiques et du rôle de bio-marqueurs que peuvent avoir certaines espèces.
MES ATOUTS COMPLÉMENTAIRES
Je possède des qualifications de plongée professionnelle (Classe 2 B et Chef de plongée Scientifique du CNRS, certifications NITROX, CRR) et différents permis bateau
Je met à profit mes compétences professionnelles acquises antérieurement :
une bonne maîtrise de nombreux langages informatiques
et une solide expérience en gestion de projets
Spécialités
Systèmes d'information, protocoles, dispositifs et méthodes de collecte d'information sur la biodiversité, taxonomie des invertébrés, mise en place de réseaux de surveillance à différentes échelles géographiques, diffusion de la connaissance, bases de données, analyse de données biologiques, statistiques avancées
Jusqu'en 2012 :
Ma mission a consisté à développer et animer des communautés d'acteurs ayant pour objectif de mettre en place de véritables réseaux de suivis des milieux sur la façade méditerranéenne.
Ce travail m'a permis d'allier les compétences acquises en traitement de données et mon expertise en systèmes d'information avec du travail de terrain
Dans ce cadre, j'ai eu l'occasion de commencer à travailler comme je l'espérais sur les invertébrés marins benthiques et la flore marine.
MON PROFIL AVANT LE SINP (2010)
Mon stage de master Océanologie côtières'est déroulé à l'IFREMER de Brest avec Dominique PELLETIER (Département des Techniques Halieutiques) et je travaillais sur les indicateurs d'efficacité de gestion des Aires Marines Protégées (AMP) et les scripts (R) associés (programme PAMPA).
J'ai suivi, avant mon stage à l'Ifremer, les enseignements du Master d'Océanographie et Environnement Marin spécialité "océanologie côtière" à l'université Paris 6 (UPMC : Université Pierre et Marie Curie).
voici les enseignements spécifiques du parcours "côtier" :
- description et suivi d'une population, de ses paramètres démographiques et phylogéographie des peuplements (module ECOPOP),
- étude de la reproduction, des chaînes trophiques, effet des conditions trophiques sur la chaine alimentaire (partie du module FLUMECO)
- interactions entre l'environnement côtier (flux de carbone, nutriments, biomasses et modélisation dans FLUMECO) et impact de la production primaire (module FELICO) sur la faune (invertébrés et poissons) rattachée au benthos (marquages isotopiques, étude de méiofaune, macrofaune)
- en option, "adaptation / acclimatation des organismes". Au court de ce module optionnel, nous avons perfectionné nos connaissances et notre pratique des techniques moléculaires (PCR, (rt)QPCR, Western blot et ISH)
La majorité des enseignements de ce master (cours et TP) en anglais
Mes compétences :
Écologie
Océanographie
Biodiversité
Plongée
Aquaculture
Modélisation