Un peu touche à tout, jamais rassasiée d'apprendre et de me remettre en cause, je navigue au grès des opportunités et de mes envies depuis la fin de mes études.
Un fil directeur au milieu de ce tourbillon: ma conscience "verte" ou "bleue"! Penser nos relations humaines différemment, sans rien de figé. Être à l'écoute, sentir et agir.
J'ai commencé dans une grande et belle - par l'esprit- et petite famille - par la taille - chez Black and Gold, une agence de packaging/ communication sur Paris: créativité,passion pour la pluralité des genres et du travail en équipe, satisfaction de nos clients, c'était mon carburant!
Un besoin de changer et d'aller au plus vrai, à la source et me voilà à Madagascar sur la côte Ouest à Andavadoaka avec l'ONG "Blue Ventures": une expérience humaine inoubliable avec la population locale, les autres membres du staff et les volontaires venus de tous les coins du monde. Une vie simple dédiée à la préservation et à la protection de l'environnement marin à travers la création d'aires marines protégées au profit de la population le long de leur littoral. Plonger tous les jours pour suivre l'état des coraux au travers de transects, leur résilience, leur repeuplement. Un projet unique sociétal où préservation et développement se conjuguent. Et puis des paysages insolites en pirogue, sur les pistes,et toujours des sourires, des moments improbables dans des villages reculés...
Un retour à Paris, convaincue que le mer est notre futur, et sera aussi le mien. Quelques mois au CNAM en module d'urbanisme et me voilà à l'Agence des aires marines protégées, un coup de chance, une belle rencontre, une opportunité à saisir et un petit exil à Brest pour un temps! Un rêve qui se poursuit, un plongeon dans l'inconnu avec le Grenelle de la Mer, des enjeux nationaux et stratégiques pour le développement du réseau d'aires marines protégées. Comprendre les acteurs, apprendre la concertation et le dialogue, et demeurer humble devant tant de compétences réunies au sein de notre établissement.
Puis l'organisation du 2ème colloque national des AMP en 2010 avec toujours en arrière plan le Grenelle de la Mer, des discussions qui se poursuivent, une conférence internationale sur les aires protégées pour les mammifères marins en Martinique et me voilà fin 2011 en pilotage d'IMPAC3 (3rd International Marine Protected Areas Congress). Un projet un peu fou, inimaginable il y a encore quelques années pour moi et qui me mènera jusqu'en décembre 2013.
Pour le moment une vie au delà du réel, des journées passionnantes et l'immense satisfaction d'apprendre tous les jours. Plus que le savoir, le savoir s'adapter pour avancer.
Rendez-vous après 2013 pour de nouvelles aventures, sinon à quoi bon "travailler"!
Mes compétences :
Autonomie
Communication
Coordination
Développement durable
Écologie
Environnement
Environnement marin
International
Pragmatisme
Stratégie
Travail d'équipe