Menu

Marie-Aude SÉVIN

PARIS

En résumé

Un peu touche à tout, jamais rassasiée d'apprendre et de me remettre en cause, je navigue au grès des opportunités et de mes envies depuis la fin de mes études.


Un fil directeur au milieu de ce tourbillon: ma conscience "verte" ou "bleue"! Penser nos relations humaines différemment, sans rien de figé. Être à l'écoute, sentir et agir.
J'ai commencé dans une grande et belle - par l'esprit- et petite famille - par la taille - chez Black and Gold, une agence de packaging/ communication sur Paris: créativité,passion pour la pluralité des genres et du travail en équipe, satisfaction de nos clients, c'était mon carburant!

Un besoin de changer et d'aller au plus vrai, à la source et me voilà à Madagascar sur la côte Ouest à Andavadoaka avec l'ONG "Blue Ventures": une expérience humaine inoubliable avec la population locale, les autres membres du staff et les volontaires venus de tous les coins du monde. Une vie simple dédiée à la préservation et à la protection de l'environnement marin à travers la création d'aires marines protégées au profit de la population le long de leur littoral. Plonger tous les jours pour suivre l'état des coraux au travers de transects, leur résilience, leur repeuplement. Un projet unique sociétal où préservation et développement se conjuguent. Et puis des paysages insolites en pirogue, sur les pistes,et toujours des sourires, des moments improbables dans des villages reculés...

Un retour à Paris, convaincue que le mer est notre futur, et sera aussi le mien. Quelques mois au CNAM en module d'urbanisme et me voilà à l'Agence des aires marines protégées, un coup de chance, une belle rencontre, une opportunité à saisir et un petit exil à Brest pour un temps! Un rêve qui se poursuit, un plongeon dans l'inconnu avec le Grenelle de la Mer, des enjeux nationaux et stratégiques pour le développement du réseau d'aires marines protégées. Comprendre les acteurs, apprendre la concertation et le dialogue, et demeurer humble devant tant de compétences réunies au sein de notre établissement.

Puis l'organisation du 2ème colloque national des AMP en 2010 avec toujours en arrière plan le Grenelle de la Mer, des discussions qui se poursuivent, une conférence internationale sur les aires protégées pour les mammifères marins en Martinique et me voilà fin 2011 en pilotage d'IMPAC3 (3rd International Marine Protected Areas Congress). Un projet un peu fou, inimaginable il y a encore quelques années pour moi et qui me mènera jusqu'en décembre 2013.
Pour le moment une vie au delà du réel, des journées passionnantes et l'immense satisfaction d'apprendre tous les jours. Plus que le savoir, le savoir s'adapter pour avancer.

Rendez-vous après 2013 pour de nouvelles aventures, sinon à quoi bon "travailler"!

Mes compétences :
Autonomie
Communication
Coordination
Développement durable
Écologie
Environnement
Environnement marin
International
Pragmatisme
Stratégie
Travail d'équipe

Entreprises

  • Agences des aires marines protégées - Responsable des relations institutionnelles et du mécénat

    2015 - maintenant
  • Agence des aires marines protégées - Chargée de mission "Préfiguration de l'Agence Française pour la Biodiversité"

    2014 - 2015 Assister le directeur de l'Agence des aires marines proétégées, directeur de la mission de préfiguration AFB, en:
    - assurant le secrétariat technique de la mission de préfiguration,
    - assurant le secrétariat technique de la commission spécialisée AFB issue du Consiel National de la Transistion Ecologique (CS AFB- CNTE)
    - appuyant la concertation avec les acteurs de la biodiversité
    - contribuant à la communication (définition de la stratégie et du plan d'action) de la mission de préfiguration
    - organisant et coordonant les grands temps forts de rassemblements des acteurs consultés et concertés (séminaire interne des 4 établissements intégrés, conférence nationale de Strasbourg, participation aux Assises Nationales de la Biodiversité à Dijon....)
    - définissant avec le service communication un nouveau cadre de réflexion pour intégrer le grand public à la création de la future AFB
  • International Union for Conservation of Nature - BEST Project Manager - Global Marine and Polar Programme

    2014 - 2014 The European Union's BEST Initiative is to promote the conservation and sustainable use of biodiversity and ecosystem services, including ecosystem-based approaches to climate adaptation and mitigation, in the EU Outermost Regions and Overseas Countries and Territories.


    As BEST project manager, I've assisted the BEST coordinator and manage directly some part of the project for setting up and facilitating an interactive platform that will include the following tasks: setting up a BEST working team including 7 regional knowledge hubs (that have to developp 7 ecosystem profiles in the 7 regions), developing and managing an interactive website, setting up a steering committee and organising biannual steering committee meetings, enabling and facilitating information-sharing on funding availability, leverage of funds and outreach, and developing BEST strategies in close collaboration with ongoing activities, with local governments, stakeholders and civil society.
  • Agence des aires marines protégées - IMPAC 3 Manager

    2011 - 2014 Pilotage et coordination du 3ème congrès mondial des AMP qui se tiendra à Marseille et en Corse du 21 au 27 Octobre 2013
  • Agence des aires marines protégées - Chargée de mission "Grenelle de la mer"

    2010 - 2011 - Secrétariat technique du groupe de travail aires marines protégées (GTAMP) issu du Grenelle de la Mer

    - Organisation du 2ème colloque national des AMP à la Rochelle en novembre 2012

  • BLUE VENTURES - Volontaire / Staff members

    2008 - 2009 - Assister les équipes Malgache et Internationale à implémenter l’Aire Marine Protégée (évaluation écologique des sites et espèces, étude socio-économique)

    -Développer et améliorer les compétences linguistique et rédactionnelle des chercheurs malgaches

    -Traduire et rédiger les rapports de recherche (anglais/ français et « français-malgache »)

    -Coordonner l’étude CORDIO - Coastal Oceans Research and Development in the Indian Ocean

    -Former et initier les nouveaux volontaires au programme scinetifique de surveillance des récifs

    -Former les nouveaux plongeurs en binôme avec l’Instructeur
  • BLACK AND GOLD - Chef de projet Senior

    Paris 2002 - 2008 -Superviser, motiver et coordonner les équipes (chefs de projets Junior, graphistes, exécutants)
    -Ecrire les recommandations stratégiques
    -Analyser les nouveaux marchés et définir les opportunités à court, moyen et long terme
    -Respecter les objectifs financiers mensuels et développer le CA d’un portefeuille de clients définis
    -Participation au développement du new business de l’agence entre 2003 et 2005
  • E. LECLERC -  Chef de Produit Junior

    Ivry-sur-Seine 2000 - 2001

Formations

Réseau