Menu

Cécile BORDIER

ROVERETO

En résumé

De formation informaticienne, je m'oriente vers la recherche. Je suis intimement convaincue que l'informatique est un outil merveilleux mais qu'il doit être mis à la disposition de tous les secteurs.

Après deux post doc de 2 ans, je suis maintenant en Italie pour un troisiéme post doc. Basée à la Fondation Santa Lucia a Rome, je suis chargée de développer et d'améliorer des technique d'analyse inter/intra-sujet chez l'humain lors d'étude multi-sensorielle en IRMf.

Mes compétences :
computer
Computer sciences
Informatique
Neurosciences

Entreprises

  • Istituto Italiano di Tecnologia - Post-Doc

    2015 - maintenant
  • Santa Lucia Fundazione - Post-Doc

    2011 - 2015
  • INSERM - Post-Doc

    PARIS 13 2008 - 2011
  • INSERM - Chercheuse

    PARIS 13 2006 - 2006 Docteur depuis le 01 février 2006, de fevrier a septembre j'ai réalisé et analysé une étude IRMf

    Sujet de recherche : Mécanismes cérébraux de la perception des objets

    Résumé : Grâce à l'imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle (IRMf), nous avons cherché à caractériser les aires cérébrales impliquées au cours du processus de reconnaissance. Ceci dans deux conditions : lors d'une tache consciente de reconnaissance et lors d'une tache attentionnelle auditive (reconnaissance inconsciente des images)

    Laboratoire Inserm U371 "Cerveau et Vision" Lyon (69)
  • ANU - Post-doctorat

    2006 - 2008 A Canberra (Australie) depuis fin septembre 2006, je réalise un post-doctorat combinant le domaine informatique et le monde des neurosciences.

    Sujet : La technique utilisée pour étudier le cortex visuel est appelée rétinotopie. Le but de cette derniere est de cartographier les différentes aires visuelles du cerveau. A l'origine, l'insertion d'électrodes dans le cortex d'un singe permettait d'analyser l'activité électrique de celui-ci lors d'une tache visuelle et d'en déduire les différentes zones corticales. Maintenant, grace au développement des techniques IRMf, il est possible de réaliser in vivo une cartographie des aires visuelles chez l'humain. Ces dernieres sont spécifiques a chaque individu.

    Mon but est de développer une technique permettant d'obtenir automatiquement les frontieres des différentes aires visuelles.
  • BHV - Hotesse de caisse

    2005 - 2006 Etant en fin de financement de thèse, au mois d'avril 2005, j'ai été contrainte de prendre un poste d'hotesse de caisse afin d'avoir un revenu d'appoint.

    Résumé : Etant passé du 12h/semaine au 15h en passant par le 25h, j'ai pu développer mon sens du contact humain. Durant cette année passée au sein d'une équipe dynamique et sympathique, j'ai appris à garder le sourire et être patiente en toute circonstance. Mon travail a consisté jusqu'ici à l'encaissement, mais également au remboursement, à l'ouverture de dossier cofinoga...

    BHV (Bazar de l'Hotel de Ville) centre commercial La Part Dieu (Lyon).
  • Université de Médecine de Dijon - Etudiante

    2002 - 2002 Stage de DEA

    Professeur encadrant : Louis Legrand

    Sujet : Estimation de mouvement par un système de maillage actif appliqué à l'IRM cardiaque

    Résumé : Grace a un programme informatique réalisé en C++, nous avons cherché à délimiter les différentes parties du coeur (ventricule droit, gauche...) et ensuite à suivre leur déformation au cour du battement cardiaque. Le programme avait pour but la détection automatique de défaillance cardiaque.

    Laboratoire : équipe informatique médicale de l'Université de médecine de Dijon
  • Université de Médecine de Dijon - Développeur d'application Java

    2002 - 2002 Durant l'été 2002 : job d'été

    Directeur : Louis Legrand

    Sujet : Développement d'applet java pour l'illustration de cours de traitement d'image

    Résumé : Durant ces deux mois, j'ai programmé en java et testé divers filtres et autres traitements d'images. J'ai ainsi pu mieux cerner et comprendre les cours théoriques que je suivais depuis quelques années.

    Laboratoire : équipe informatique médicale de l'Université de médecine de Dijon
  • INSERM - Doctorante

    PARIS 13 2002 - 2006 Doctorante en informatique.

    Sujet : Codage, perception et analyse d'images pour faciliter l'interprétation chez les handicapés visuels.

    Résumé : A la frontiere entre l'informatique et les neurosciences, cette these avait pour but d'aider les personnes atteintes de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'age) lors de tache de reconnaissance d'objet. Durant ces 3 ans, j'ai développé un algorithme de traitement d'image (segmentation et extraction d'objet d'une scene. J'ai également réalise une étude psychophysique sur les patients afin de montrer que notre idée de traitement les aidait.

    Laboratoire : Inserm U371 "Cerveau et Vision" à Lyon (69)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :