Menu

Cécile ICHARD

Lavelanet

En résumé

Durant mon parcours universitaire j'ai pu acquérir des connaissances dans le domaine de la modélisation et celui du traitement d'image mais aussi développer des compétences en programmation C,C++ et matlab.
Grâce à l'année d'étude que j'ai effectué à York en Angleterre, j'ai pu acquérir un bon niveau d'anglais.
Lors du stage de quatrième année que j'ai effectué au CERFACS (Centre Européen de recherche et de Formation Avancée en Calcul scientifique), j'ai eu pour mission l'étude d'une matrice de covariance d'erreur d'ébauche pour l'assimilation de données en neutronique. J'ai ainsi pu me former au langage de programmation python.
Enfin durant mon stage de fin d'études, que j'ai effectuée à l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile), j'ai fait la revue de l'état de l’art en optimisation de trajectoires en environnement météorologique aléatoire. Ce qui m'a permis de me former aux différentes techniques de filtrage non-linéaire.
Fraîchement diplômée d'un doctorat en mathématiques appliquées sur le sujet de la réduction des incertitudes des prévisions de trajectoire avion due à l'incertitude météorologique, je suis maintenant responsable recherche et innovation à Gtd international

Mes compétences :
Traitement du signal
Filtrage non-linéaire
Modélisation stochastique
Navigation

Entreprises

  • Gtd International - Responsable recherche et innovation

    Lavelanet 2015 - maintenant
  • National Aerospace Laboratory (The Netherlands) - Visite scientifique

    2014 - 2014 Développement d'un prédicteur de trajectoire avion pour la phase de croisière.
  • Météo-France - Doctorante

    Saint Mandé 2012 - 2015 -Etude et qualification de l'incertitude des prédicteurs de trajectoire avion due à l'erreur de prévision météorologique.
    -Conception et étude d'un algorithme de filtrage non linéaire adapté aux processus aléatoires évoluant dans un champs aléatoire non homogène.
    -Développement d'un prédicteur de trajectoire avion prenant en compte le vent sur un modèle terre ellipsoidal
    -Application de l'algorithme de filtrage dans le cadre d'expériences jouets avec des prévisions météorologiques d'ensemble.
  • ENAC(Ecole Nationale de l'Aviation Civile) - Stagiaire

    2012 - 2012
  • CERFACS ( Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique) - Stagiaire

    2011 - 2011 Ce stage de 3 mois consistait en l'étude d'une matrice de covariance d'erreurs d'ébauche pour l'assimilation de données en neutronique.
    Après l'élaboration de plusieurs techniques afin d'intégrer les symétries matérielles du coeur nucléaire à la modélisation de la matrice, j'ai pu tester l'apport qualitatif de mon approche dans le cadre d'expériences jumelles.
    Il s'est avéré qu'une des techniques améliore la représentation de l'état réel du système et que cette méthode pourrait être intégré, dans le futur, dans les différents codes de neutroniques utilisé par EDF.
  • Association Contraste - Animatrice BAFA

    2010 - 2010
  • Lycée de mirepoix - AED pédagogique

    2006 - 2009

Formations

Réseau