Menu

Cécile OUDEYER

AYGUEMORTE LES GRAVES

En résumé

Diplômée d’HEC et de l’Ecole du Louvre, forte d’une expérience professionnelle d’une quinzaine d’années dans le secteur culturel, acquise au musée du Louvre notamment, je suis, depuis février 2013, Directrice du développement et de la communication de l'Opéra National de Bordeaux. Je coordonne un service d'action culturelle, un pole de développement territorial, le service d'édition et de l'audiovisuel et enfin, un service communication / promotion. .

Spécialisée en management des entreprises culturelles, j’ai orienté ainsi mon parcours professionnel, nourrie de l’ambition de favoriser l’accès au patrimoine, à la création artistique et aux loisirs pour le plus grand nombre. J’ai développé des compétences en politique des publics, en communication, en recherche de mécénat, et enfin, en gestion administrative et financière.

Après des stages dans le marché de l'art, tout d’abord dans une galerie d’art contemporain parisienne puis ensuite chez Christie’s, j'ai commencé à travailler au musée du Louvre en 2001.

En tant que chargée des études de fréquentation et de politiques des publics, j’ai amélioré la connaissance des visiteurs du musée et des pratiques culturelles grâce à l’Observatoire Permanent des Publics. J’ai aussi participé à la mise en place d’actions de sensibilisation et de fidélisation adaptées aux différents types de publics et à leur évaluation. En parallèle de ces initiatives menées au sein des collections mais aussi dans le cadre des manifestations de l’auditorium du Louvre (lectures, conférences, cinémas, concerts, …), mes fonctions ont consisté à faire des propositions pour faire évoluer l’ensemble des composantes de la politique des publics du musée (signalétique, accueil, tarifs, horaires, …).

J’ai ensuite eu l’opportunité de mettre en œuvre la communication des expositions temporaires, ce qui m’a conduit à établir des plans de communication, à adapter les outils, à nouer des partenariats-media, à gérer les relations presse et à organiser des manifestations de relations publiques.

J'ai enfin été responsable administrative et financière du département des Peintures du musée de janvier 2005 à janvier 2008. Outre l’encadrement d’une équipe, j’ai assuré la gestion du budget et des ressources humaines ; secondant le chef de département, j’ai eu l’opportunité de mettre en œuvre la restructuration et le développement des services du département et de ses projets de recherche (publications, expositions, bases de données, …). Cette réforme de fond du département m’a conduit à optimiser les ressources, à rechercher de nouveaux partenaires et mécènes et à moderniser les outils de gestion, en particulier les systèmes d’information.

De septembre 2008 à 2013, j'étais intervenante à l'ICART Bordeaux, dans le domaine du marketing de la culture. Je continue d'intervenir dans le master 2 Ingénierie de projets culturels à Bordeaux III, dans le cadre d'un cours sur les modèles économiques de la culture.

En novembre 2008, j'ai rejoint l'équipe de CAP SCIENCES, centre de culture scientifique, technique et industrielle, situé à Bordeaux et à vocation régionale. J'y exerce les fonctions d'administratrice de l'association (35 ETP, 3,5 millions de budget, 250 000 personnes touchées annuellement dont 80 000 sur site).Directement rattachée au directeur, je m'occupe notamment de la gestion budgétaire, de l'instruction des subventions, de la recherche de partenariats et de fonds privés, mais aussi de communication et de commercialisation. Cap Sciences est une structure en plein essor, aux activités de plus en plus diversifiées (exposition, édition, animation, ingénierie, ..., donnant lieu à une réflexion stratégique passionnante à élaborer et à de nouvelles orientations à mettre en oeuvre.

En février 2013, j'ai intégré l'équipe de l'Opéra National de Bordeaux au poste de Directrice de la communication et du Développement.

Mes compétences :
Art
Action culturelle
Marketing

Entreprises

  • Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - Intervenante

    2014 - maintenant Je co anime un cycle de cours intitulé "Formes économiques de la culture" au sein du Master 2 IPCI "Ingénierie de projets culturels".
  • Opéra national de Bordeaux - Directrice du développement et de la communication

    Bordeaux 2013 - maintenant
  • ICART Bordeaux - Intervenante extérieure en marketing de la culture

    2008 - 2013 Cours de marketing de la culture aux étudiants
  • CAP SCIENCES - Directrice adjointe

    2008 - 2013
  • Musée du Louvre - Responsable administrative et financière du département des Peintures

    Paris 2005 - 2008
  • Musée du Louvre - Chargée de communication des expsoitions temporaires

    Paris 2002 - 2004
  • Musée du Louvre - Chargée des études de fréquentation et de politique des publics

    Paris 2001 - 2002

Formations

  • Ecole Du Louvre

    Paris 1998 - 2001 histoire de l'art XIX / Début XX
  • HEC

    Jouy En Josas 1997 - 2000 management public de la culture

Réseau