Après mon stage d'expertise-comptable dans 2 cabinets français suivi d'une expérience d'auditeur chez Ernst & Young, je me suis orientée vers la consolidation, métier que j’ai exercé pendant une douzaine d’années au sein de grands groupes industriels et internationaux (Lafarge, Saint-Gobain…).
Consolideur à la holding du Groupe Lafarge, réalisant de nombreuses acquisitions dans le monde entier, j’ai contribué aux consolidations bi-annuelles et aux publications financières qui leur sont associées. J’ai participé, dès 1994, aux réflexions sur l’harmonisation des référentiels internationaux, et appliqué la méthode de la fair value aux bilans d’ouverture des filiales nouvellement acquises, ce qui m’a facilité la transition vers les normes IFRS puis leur mise en oeuvre .
Les fonctions que j’ai ensuite occupées au sein des services Consolidation-Reporting des branches Vitrage et Renforcement du Groupe SAINT-GOBAIN m’ont familiarisée avec la pratique des reportings de gestion, avec des délais stricts et une fréquence élevée.
J’y ai également effectué plusieurs missions de formation et de mise en place en Asie, l’anglais étant alors ma langue de travail.
Suite à mon départ de Saint-Gobain en 2003, j'ai principalement effectué des missions temporaires qui m'ont permis d'alterner la pratique de mon métier avec soit des activités plus littéraires, soit des périodes consacrées à ma vie privée, une vie que j'avais un peu négligée au profit de mon engagement en consolidation, un métier demandant une disponibilité importante.
Au moment de la crise, à savoir depuis début 2009, le marché est devenu totalement atone. C'est pourquoi j'ai décidé de faire une année de reprise d'études sous la forme d'un master d'urbanisme. Au cours de l'année universitaire, je me suis rendue compte, pour différentes raisons, qu'une reconversion professionnelle dans ce domaine ne pouvait être envisagée.
Depuis la fin de mes études, en mai 2010, j'ai recommencé mes recherches dans mon domaine d'expertise, la consolidation et cela sans succès, en raison d'une part de mon âge (50 ans) et d'autre part, l'interruption de deux ans dans la pratique de mon métier.
Je parle anglais couramment (06/1993 : TOEFL Test = > Score = 640/660 / 04/2006 : TOEIC Test = > Score = 940/990 / Lectures régulières (Novels UK/US) / Pratique téléphonique habituelle avec nos correspondants en filiales).
Je peux communiquer en espagnol (Conversations et rédactions simples ; 5 ans de cours extensifs ; Nombreux voyages en Espagne & Amérique du Sud).
Mes compétences :
Normes IFRS
Consolidation
Capacités rédactionnelles