Menu

Cécile RENAUD

PARIS

En résumé

Passionnée par les problématiques liées à l'environnement, j’ai suivi dans un premier temps un cursus en sciences de la terre avant de poursuivre avec un Master 2 en Environnements Continentaux et Hydrosciences avec une spécialisation en Hydrologie et Hydrogéologie.

Lors de mon parcours universitaire je n’ai pas cessé d’éprouver un grand intérêt pour la qualité de l’eau et des sols. C’est par ailleurs cet aspect du domaine de l’hydrogéologie que j’ai le plus sollicité au cours de mes différentes expériences professionnelles.
Cependant je suis avide d’acquérir de nouvelles connaissances ainsi que de nouvelles compétences, c’est pourquoi je serais aussi très intéressée de pouvoir trouver un emploi plus axé sur l'hydrologie et sur l'aspect quantité de la ressource en eau.

Le travail de terrain est quelque chose qui me motive énormément ainsi que le travail en équipe.
J’aime enrichir mes connaissances, m’investir dans mon travail et faire preuve de rigueur dans celui-ci. C’est pourquoi je saurai rapidement m’adapter à la mission que vous me proposerez.

Mes compétences :
Microsoft Office
Modélisation
Hydrogéochimie
Hydrologie
Micropolluants
Prospection géophysique
Microsoft Access
Surfer
Hydrogéologie

Entreprises

  • SNCF - Consultante en hydrologie et géochimie des eaux et sols

    2017 - maintenant - Organisation de réunions et de groupes de travail sur le climat et son impact sur le système ferroviaire.
    Construction d'un SharePoint pour le partage des données et le travail d'équipe.

    - Etat de l'art des connaissances (paramètres, modèles, conditions climatiques) sur la formation des coulées boueuses pour une meilleure protection des installations ferroviaires.

    - Recherche de sites expérimentaux pour la mesure de l'impact des eaux de plateformes ferroviaires (herbicides, hydrocarbures, ...) sur l'environnement.
  • BRGM - Ingénieur Hydrogéologue

    Orléans 2015 - 2015 - Évaluation de la représentativité des réseaux DCE quantité et qualité des masses d'eau en Artois-Picardie : proposer une évolution de ces réseaux en identifiant notamment les doublons et les lacunes.

    - Etat de l'art des différentes méthodes permettant de mesurer les échanges entre eaux souterraines et eaux de surface : principes de fonctionnement et limites des méthodes pour les relations eaux souterraines - plans d'eau et eaux souterraines - littoral pour la construction d'un futur dictionnaire de données.
  • BRGM - Ingénieur en recherche hydrogéologique

    Orléans 2014 - 2014 Mise en place d'une méthode de prospection hydrogéochimique de métaux rares sur deux anciens sites miniers :
    - Etat de l'art sur sur les deux sites étudiés, sur les isotopes et les terres rares;
    - Organisation des missions de terrain pour le prélèvement d'échantillons d'eau auprès des collectivités, préparation, prélèvement et conditionnement des échantillons;
    - Traitement des données, représentation spatiale et graphique des résultats d'analyse de 50 éléments chimiques, terres rares et isotopes;
    - Rédaction du rapport.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :