Menu

Virginie LE MAUFF

Armentières

En résumé

Mon poste au sein de SETIS GROUPE-DEGAUD(depuis 2008) me permet de participer à la valorisation et la construction du paysage urbain de demain, dans l'objectif de rendre attrayant les centres-villes aux moyens d'espaces publics et paysagers de qualité alliant durabilité environnementale et mixité des usages (eaux pluviales et risques d'inondation). Un des principaux objectifs des projets conduits est de développer la reconquête des milieux d'intérêt en ville afin de limiter l'étalement urbain, consommateur d'espace, en cohérence avec les orientations du Grenelle 2.

Dans le cadre de la réalisation de dossiers loi sur l'eau :
Identification des sensibilités environnementales en présence; évaluation des enjeux liés aux volumes ruisselés et aux surfaces soustraites à l’expansion des crues; Propositions de mesures pour l’aménagement en zone inondable; Propositions de mesures et aide à la décision quand à la mise en œuvre des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales en favorisant la mixité des usages.
Types de projets traités:
- Projets urbain à vocation mixte,
- Projets de requalification et nouveaux aménagements sur anciens sites industriels,
- Création de pipelines destinés au transport de gaz et d’hydrocarbures
- Recalibrage et création de routes

Dans le cadre de la réalisation des études d'impact :
Etude des volets climatologique en lien avec les valorisations énergétiques potentielles, eaux superficielles, eaux souterraines et géologie; Validation de la compatibilité réglementaire des projets; Analyse critiques du projet d’assainissement VRD.
Types de projets traités:
- Création de zone industrialo-Portuaire,
- Projet urbain à vocation mixte,
- Projet de reconversion d’une ancienne plateforme chimique,
- Requalification urbaine de secteurs de centre ville - projet Ecoquartier

Autres prestation ingénierie conseil:
- Assistance environnementale / aide à la décision pour la gestion des eaux pluviales et la gestion des risques naturels ainsi que leur intégration dans les projets urbains.
- Définition de cahier des charges techniques pour la réalisation d’études hydrauliques en vue de la révision des plans de prévention des risques.
- Etude hydrogéologiques : incidence dans un périmètre de protection de captage, projet d’extension de carrière, incidence d’une décharge.
- Aménagements de cours d’eau, plage de dépôts, curage.

Mes compétences :
Risques naturels
Étude d'impact
Hydrogéologie
Géotechnique
Géologie
Sites et sols pollués

Entreprises

  • SETIS - GROUPE DEGAUD - Ingénieur Hydrogéologue - Chargée d'études environnement

    Armentières 2008 - maintenant Assistance environnementale dans le cadre de projet de requalification urbaine (centre ville, transformation de route en boulevard urbain, valorisation d'anciens quartiers industriels). Définition des orientations d'aménagement à privilégier en lien avec les principes d'aménagement du territoire, tout en conservant la compatibilité des principes retenus avec les contraintes réglementaires en matières de risque naturels, de gestion des eaux pluviales et d'assainissement.

    Réalisation de dossiers d'étude d'impact dans le cadre de projet d'aménagement urbain (ZAC) ou d'aménagements du territoire (zone industrialo-portuaire), en plaine ou en secteur de montagne.

    Réalisation de dossiers d'incidence sur l'eau dans le cadre de projets d'aménagement urbain et d'opération immobilière. Dimensionnement des ouvrages de gestion des eaux pluviales et aide à la décision sur les techniques à mettre en œuvre en cohérence avec les principes de gestion relayés par les services de la police de l'eau. Favoriser des ouvrages à usage mixte et facile d'entretien afin de garantir leur pérennité.

  • Eau & Industrie - Ingénieur d'étude hydrogéologue

    2006 - 2008 Activité : Bureau d'études et de conseils en ingénierie sur des problématiques liées à l'ensemble du cycle de l'eau

    Poste occupé : Ingénieur d'études hydrogéologue pendant deux ans

    Missions : Assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de projets de recherche en eau à forte valeur ajoutée, de recyclage d’eaux usées, pour le compte de clients industriels et publics. Faisabilité géologique, environnementale et technique, suivi de travaux de forage et d’équipement, et suivi d’essais de pompage. Réalisation de dossiers administratifs au titre du code de l’environnement et de la santé publique.
    Participation à des audits sur le cycle de l’eau pour le compte d’entreprises agroalimentaires, et dans le cadre de la réduction des volumes d’eau consommés.
    Relations clients pour l’encadrement des projets et l’avancement des dossiers.
  • Laboratoire de géochimie de l'enviornnement de Grenoble - Chargée d'études stagiaire (3 mois)

    2005 - 2005 Activité : Laboratoire de recherche

    Poste occupé : Chargée d'études stagiaire

    sujet de stage : Etude d’impact de la pollution au mercure liée à l’activité industrielle (production de chlore), sur les différents compartiments de l’environnement, du secteur Romanche – Drac - Isère, à la périphérie de Grenoble.

    Missions : Prélèvements d’échantillons (sédiments, sol, eau), analyses des échantillons. Réalisation des rapports d’étude.
    Ce projet devait permettre de mettre en évidence l'utilité de la mise en place d'un observatoire de la pollution en milieu péri urbain
  • Lafarge Granulats (Société Nioche) - Responsable qualité / Responsable de production

    2004 - 2004 Activité : extraction, calibration et conditionnement de granulats

    Poste occupé : Responsable qualité / Responsable de production (6 semaines)

    Missions : Qualité : Contrôle des paramètres mécaniques et physico-chimiques des granulats en vue de la mise en place de certification ISO 14001.
    Production : Gestion des commandes, productions et expéditions de granulats.

Formations

Réseau