Menu

Monique KERROCH

Paris

En résumé

Expérience Professionnelle
2014-2015. Spécialisation en Médecine Translationnelle
2012-2013 . Fonction : Chercheuse contractuelle (post doc)
Laboratoire de Recherche : Inserm Unité 1148 Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle Recherche Biomédicale . Laboratoire de 100 personnes réparties en 3 équipes, Universités Paris 7, 5 et 13 : Paris et Bobigny
Objectif : Etude de la fonction des domaines intracellulaires du syndécanne-4 dans l’angiogenèse induite par la chimiokine RANTES/CCL5 in vivo chez la souris Nude.
Approches Expérimentales
Approche 1 : in vivo
Etude chez souris nude nécessitant la rédaction de protocoles expérimentaux, l' anesthésie, IP, IV, Chirurgie , prélèvement suivi des sacrifices en fin de protocole. implantation des pastilles de dextrane/pollulane etc...

2008-2011 . Fonction : Doctorante en physiologie et physiopathologie rénale

Laboratoire de Recherche : Inserm Unité 702 Laboratoire de recherche Laboratoire de recherche Remodelage et réparation du tissu rénal Recherche Biomédicale Laboratoire de 60 personnes réparties en 2 équipes : Inserm/ Universités Paris 6
Objectif : Le récepteur à domaine discoïdine de type I est un facteur clé dans la progression de la glomérulonéphrite à croissants in vivo chez la souris.
Approches Expérimentales

2006 - 2007 Chercheur stagiaire (DEA), Laboratoire «D'Immunologie», Inserm U 718, Université Paris 12 Sujet :« Etude de la répression de l'oncogène BCL2 par la Doxyxicline » (6 mois de cour et 6 mois de stage).
Compétences scientifiques

Biologie cellulaire et biochimie : culture cellulaire, immortalisation, immunoprécipitation, Western blot, cytométrie de flux, dosage de différentes enzymes lysosomales, immunocytochimie, transfection, infection lentivirale, immunohistochimie, dosage de luciférase, tests ELISA, dosages biochimiques (cholestérol, triglycérides, phospholipides), efflux et uptake de cholestérol (utilisation de molécules radiomarquées) .Etude de la signalisation apoptotique : tests de prolifération et de cytotoxicité, analyses morphologiques, analyse de l’activation des caspases (dosage enzymatique et Western blot), relargage du cytochrome c, quantification de la fragmentation de l’ADN par DAPI quantitatif Biochimie des lipides : extraction lipidique et séparation par chromatographie
Biologie moléculaire : purification d’acides nucléiques, vérification de la qualité de l’ARN par Agilent, électrophorèse, amplification (PCR classique et PCR en temps réel), Northern blot, Southern Blot, transformation bactérienne, clonage d’ADN, techniques de base de mise au point d’une souris KO.
Expérimentation animale et pharmacologie : obtention de MEFs, injections intrapéritonéale, sous-cutanée et intraveineuse, gavage, nécropsie, injection de cellules tumorales en orthotopique dans le poumon, le rein et le pancréas, sutures, imagerie in vivo (luminescence), ligature de la carotide (souris), du certificat d'expérimentation animale niveau I. IP, IV, UUO Chirurgie. Implantation des pastilles dextrane/pollulane. formation des post doc, Thèse, master et médecins (60 personnes).

FORMATIONS
2014-2015 Doctorat Santé Publique option Recherche Clinique en cour Université Paris 6
2014 Qualifiée Maître de Conférence en Biologie cellulaire -65-14265249366 Paris 6
2013 Doctorat en physiologie et physiopathologie rénale Paris 6 (Mention Très Honorable)
2008 Certificat d'expérimentation animal niveau 1
2007 Master de Modèles et Modélisation en Biologie Intégrative Paris 12
2004 D.U 3ème cycle de Biothérapie et culture cellulaire Paris 12


Distinction

Bourse d'Excellence de la Société de Néphrologie



Mes compétences :
Fibrosis
Western Blotting
Southern Blotting
PC Hardware
Hypertension
Cytométrie en flux
Cytom�trie en flux
Cytom?trie en flux
Recrutement

Entreprises

  • UPMC - Qualification MCF Section 65 Biologie Cellulaire

    Paris 2013 - maintenant Qualification MCF Section 65 Biologie Cellulaire
  • Inserm - Chercheuse contractuelle

    PARIS 13 2012 - maintenant 2012-2013 Chercheur contractuelle Université Paris 5/ 7 /13
    Inserm U702/UPMC : Département physiologie / physiopathologie Rénale

    mise au point et rédaction de protocoles expérimentaux, recherches bibliographiques, anesthésie, réalisation de différents modèles : UUO, IV, IP, Chirurgie, prélèvement suivi des sacrifices en fin de protocole, Rédaction d'article et rapport d'acivité, formation de quelques étudiants en Thèse.
    Inserm U698 5/ 7/13 : Département Angiogenèse
    mise au point et rédaction de protocoles expérimentaux, recherches bibliographique, anesthésie, IP, IV, Chirurgie, prélèvement suivi des sacrifices en fin de protocole,culture cellulaire, gestion des commandes, (formation des post doc, Thèse, master et médecins (10 personnes)optimisation des Procédés : modification des réactifs, de leurs quantités, du milieu, de la méthode de purification, communication scientifique : réunions de suivi fréquentes, présentation orale des résultats, rédaction d’un rapport d'activité ,logiciels utilisés : Image J, Méthodes statistiques utilisées : Annova Ancova, Mann-Whitney-Wilcoxon..

    gestion des commandes
  • Inserm - Chercheur Doctorant

    PARIS 13 2008 - maintenant 2008-2011 Chercheur Doctorant Université Pierre et Marie Curie Paris 6

    Inserm U702/UPMC : Département physiologie / physiopathologie Rénale

    mise au point et rédaction de protocoles expérimentaux, recherches bibliographiques, anesthésie, réalisation de différents modèles : UUO, IV, IP, Chirurgie, prélèvement suivi des sacrifices en fin de protocole, culture cellulaire, gestion des commandes, formation des post doc, Thèse, master et médecins (30 personnes)optimisation des Procédés : modification des réactifs, de leurs quantités, du milieu, de la méthode de purification communication scientifique : réunions de suivi fréquentes, présentation orale des résultats, rédaction d’un rapport,Logiciels utilisés : Image J, Méthodes statistiques utilisées : Annova Ancova, Mann-Whitney-Wilcoxon Test..
    2011 Chercheur contractuelle Université Paris 6

  • Inserm - Responsable du projet

    PARIS 13 2008 - 2013 Le récepteur à domaine discoïdine de type I est un facteur clé dans la progression de la glomérulonéphrite à croissants : responsable du projet
    bourse d'excellence de la Société de Néphrologie
    Formation d'étudiants et de médecins (environ 25 personnes)
    Rédaction des rapports d'activité en vu d'obtention des financements
    participation à des congrès internationaux et nationaux

Formations

  • Université Paris 6 Pierre Et Marie Curie SPSIB

    Paris 2014 - 2015 Doctorat Recherche Clinique en cour

    Recherche clinique appliquée
  • Université Pierre Et Marie Curie Paris 6 (UPMC)

    Paris 2008 - 2011 Doctorat en physiologie et physiopathologie renale

    2014-2015 Doctorat Santé Publique option Recherche Clinique en cour Université Paris 6
    2014 Qualifiée Maître de Conférence en Biologie cellulaire -65-14265249366 Paris 6
    2013 Doctorat en physiologie et physiopathologie rénale Paris 6 (Mention Très Honorable)
    Expérience Professionnelle Complémentaire
    2006-2007 Master Modèles et Modélisations en Biologie Intégrative
    Université Paris 12 . Menti

Réseau