Menu

Cédric MOLINIER

MONTPELLIER

En résumé

C’est le vif intérêt que j’ai toujours porté au monde du cinéma et des arts visuels qui m’amène à postuler pour le master professionnel des métiers de la production cinéma audiovisuel. J’ai toujours eu depuis tout jeune une curiosité pour l’art au travers des films, des livres ou bien la musique. Très imprégné par une culture en constante évolution et très curieux de ces métiers, cette passion guida mes choix pour choisir un cursus scolaire en adéquation : je me suis ainsi orienté vers un Bac option cinéma / Audiovisuel au lycée Jean Monnet, avant de me tourner vers un master Cinéma à la faculté de lettres Paul Valéry que j’ai obtenu.

C’est en évaluant les perspectives d’avenir et les choix proposés que j’ai décidé à la suite de mon Master de ne pas m’engager vers les écoles privées. En effet, en plus de leur coût élevé, les écoles de formation cinéma privées ne me paraissaient pas aboutir à une entrée évidente dans le milieu. S'ajoute à cela ma formation littéraire qui ne me permettait pas d'accéder facilement à des écoles dont la finalité est avant tout technique. J’ai toutefois tenté le concours d’entrée à la FEMIS après avoir quitté la faculté.

Cet attachement profond pour l’univers du cinéma a perduré en entrant dans la vie active ; malgré divers emplois alimentaires n’ayant pas de rapport avec mes envies professionnelles. Toutefois, lorsque je suis devenu caissier dans un petit cinéma à Paris l’année dernière, je me suis totalement rendu compte que je n’avais guère envie d’abandonner ou changer de plan de carrière: au contraire, cet emploi m’a permis de replonger dans cet univers et de redynamiser ma volonté de travailler dans ces milieux. Car outre mes difficultés financières (rsa), durant ma vie active je n’ai jamais cessé de suivre des activités culturelles, -concerts, pièces de théâtre et opéras-, ainsi que d’écrire beaucoup de scenarii et roman que j’ai commencé il y a plus d’un an.

Ce sont donc ces compétences d'imagination, de rédaction et de travail en équipe que je souhaite mettre à disposition aux service de recruteurs, que ce soit dans le domaine particulier de la production cinématogrpahique ou bien celui du développement audiovisuel. Outre ces atouts, je sais particulièrement être à l'écoute, coordonné s'il s'agit de mettre en place un planning, et à la fois exigeant ainsi que patient s'il sagit de mener une direction d'acteur, ou un assistant de réalisation.

Toutefois, je souhaite vivement m'investir davantage et apprendre dans des domaines liés à l'activité du cinéma: le montage ou la lumière, en l'occurence développer des capacités de chef opérateur lors de tournage. J'ai un sens inné du rythme, j'ai l'oeil, je me considère comme parfaitement cappable d'apprendre rapidement ces métiers-là, incontournable d'ailleurs dans le but où je souhaite devenir moi-même réalisateur.

Je peux être totalement polyvalent dans des secteurs plus généralistes qui font référence au domaine du cinéma ou de l'artistique, comme par exemple être hôte de caisse dans un cinéma ou une salle de spectacle, ayant déjà l'expérience pratique.
Je peux également intégrer une équipe à titre bénévol, s'il sagit d'une expérience visant à enrichir mes propres capacités - et en même temps développer un reseau personnel qu'il est important d'entretenir dans un métier d'équipe.

C'est donc activement que je recherche ici, en parallèle à des démarches de contacts différentes, deux choses: des personnes intéressés et désirant connaitre mieux ce que je peux apporter à leur entreprise ou leurs projets professionnels, et des personnes susceptibles de favoriser mon insertion dans un milieu certes difficile mais passionant, et pouvant me mettre en contact avec d'autres personnes.

Residant à Montpellier, mais activement et entièrement disponible, je cherche avant tout à retrouver la ville de Paris ou ses alentours, que je connais très bien pour y avoir déja séjourné et travaillé.

Je reste donc disponible pour toute question ou toute initiative de votre part, et j'aurai plaisir à vous répondre au plus vite.

Mes compétences :
Art
Cameraman
Cinéma
CLIPS
Montage
Monteur
Photographie
Réalisateur
Réalisation
Scénariste
Video

Entreprises

  • pages et images - Cadreur monteur

    2014 - maintenant
  • Publicis Cienma - Hote de caisse

    2009 - 2011 Maitrise des logiciels spécifiques aux caisses informatisées de cinéma.
    Accueillir le client et le renseigner.
    Vendre les tickets, réaliser les promotions si besoin.
    Encaisser les clients et gérer le fond de caisse.
    Vérifier l’état des salles.
    Réceptionner les bobines, les affiches et les publicités.
    Mettre en place la promotion des films à l’intérieur du cinéma.
  • Cnfpt - Vacataire

    Paris 2008 - maintenant Surveillance d'examens.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :