Menu

Cédric ROCHER

QUIMPER

En résumé

Réactif, mobile – France et étranger – volontaire, efficient, je vous accompagne pour réussir à mettre en œuvre vos projets, du développement territorial au projet d'entreprise. Fort de ma propre expérience maritime et littorale, dans le domaine public et privé, terrain et étude, je vous apporte la souplesse de notre collaboration.

Capacité d'analyse globale et transversale. Étude de marché, analyse prospective, analyse cout/avantage, étude socio-économique et environnementale, actions commerciales, suivi terrain.

Personnalité : élément moteur et fédérateur, force de proposition, investit. Capacité d'adaptation rapide, esprit de synthèse, capacité rédactionnelle.

Connaissances pluridisciplinaires :
Nautisme/plaisance, Pêche professionnelle, Énergie Marine Renouvelable, Développement durable, Commerces maritimes, Environnement maritime, Droit de l'environnement. Urbanisme, Hydraulique, Agriculture et Agronomie, Économies et droit, informatique (SIG, DAO, PAO)

Mes compétences :
Aménagement du territoire

Entreprises

  • ESPACE PUR - Responsable Projets et Production

    2014 - maintenant Traitement de l'érosion marine, fluviale et lacustre. Techniques douce de gestion durable du trait de côte. Protection des populations, du patrimoine, et valorisation des espaces.
  • Portage Solutions France - Chargé de développement

    2013 - 2014 Coordination et gestion de projet pour le confinement de structures immergées. Appuis et conseils technique, commercial et stratégique.
    Réalisation : étude de marché, marketing mix, business plan, actions commerciales
  • Direction inter-régionale de la Mer Manche est - mer du Nord - Chargé de mission

    2013 - 2013 Coordination et gestion de projets. Étude et analyse prospective des enjeux de développement maritimes de la façade Manche Est Mer du Nord. (plaisance et loisirs nautiques, risques littoraux et gestion du trait de côte, énergies marines renouvelables, transport maritime et intermodalité, pêche, environnement marin, valorisation des ressources marines)
    Cadre : Assises de la Mer et du Littoral, façade Manche est - mer du Nord, partie intégrante de la stratégie maritime nationale, service de coordination des politiques maritimes et littorales et secrétariat du Conseil Maritime de Façade
  • COORDI+ - Chargé d'études développement territorial

    2012 - 2013 Méthodes de concertation pour tous projets d'aménagements, Portrait de territoire
    Développement de portrait d'organisme (entreprises, associations, SCOP...), et analyse socio-économiques.
  • Agence d'urbanisme et de développement : Quimper Cornouaille Développement - Chargé de mission maritime

    2012 - 2012 Initiation de la démarche de Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC), à l'échelle InterSCoTs. Objectifs : intégration future d'un "volet maritime" dans les Schémas de Cohérence Territoriaux (SCoTs) qui composent le Pays de Cornouaille. SIG, méthodes prospectives, analyses socioéconomiques
  • IN VIVO Environnement - SABELLA SAS - Chargé d'études sociales

    2011 - 2011 Analyse de l'acceptabilité sociale du projet hydrolien SABELLA D10 à Ouessant (29). Mise en place d'un protocole, et choix des méthodes d'analyses socio-économiques. Résultats : forte acceptabilité auprès des acteurs du territoire
    (Projet SABELLA D10 en cours de réalisation, voir site internet www.sabella.fr)
  • Espace Pur - Chargé d'études techniques

    2005 - 2008 Espace Pur est spécialisée dans le traitement de l'érosion marine et développe la technologie STABIPLAGE®, ouvrages en géocomposites injectés hydrauliquement en granulats.
    Missions : prospection, analyses et études techniques de sites littoraux, préconisation et implantation des ouvrages. Réalisation des devis techniques. Organisation et suivi logistique des travaux.
    Résultats : plusieurs sites protégés contre le risque de submersion marine (voir le site de l'entreprise : www.stabiplage.com)
  • Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) - Nageur- sauveteur en mer

    2002 - 2010 Bénévole au sein de la station Argenton - Porspoder - Lanildut (dpt 29) depuis l'âge de 16 ans. Plusieurs postes saisonniers sur les plages Atlantiques après formation aux centres de formation SNSM de Quimper et de Brest.

Formations

  • Université Bretagne Sud Lorient Vannes

    Lorient 2010 - 2012 Master Aménagement et Développement des Territoires Maritimes et Littoraux
  • Université Brest Bretagne Occidentale

    Brest 2009 - 2010 Coordinateur de projet : patrimoine naturel et paysage littoraux

    Licence professionnelle Aménagement - Validation partielle en V.A.E.
  • Lycée Agricole Hector Serres (Dax)

    Dax 2004 - 2005 B.T.S. Gestion et Maîtrise de l'EAU (GEMEAU)

    Maîtrise de l'Eau en Agriculture et en Aménagement

Réseau