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Célia HODENT

RALEIGH

En résumé

Docteur en psychologie et psychologue, spécialisée dans le développement cognitif de l'enfant et de l'adulte, je m'intéresse au joueur. A ce qu'il ou elle ressent et comprend en jouant à un jeu vidéo.

Mes compétences :
Psychologie cognitive

Entreprises

  • Epic Games - Director of User Experience

    2013 - maintenant
  • LucasArts - Senior Designer

    2012 - 2013
  • Ubisoft - Chargée de Projet Playtest

    Montreuil 2010 - 2012
  • Ubisoft - Strategic Innovation Lab Manager

    Montreuil 2008 - 2010 Ubisoft est l’un des principaux développeurs et éditeurs de jeux vidéo dans le monde.

    Mes missions :

    - collaborer avec les équipes opérationnelles pour leur proposer de nouvelles façons de penser et de travailler

    - explorer de nouvelles idées, de nouvelles méthodes et créer les outils nécessaires à leur implémentation dans la société, de les tester et de les mettre en œuvre avec les équipes concernées

    - collaborer avec les équipes de production afin de créer des jeux accessibles à tous, ainsi que des outils éducatifs efficaces, en leur montrant comment le cerveau humain (d'un enfant ou d'un adulte) apprend
  • Festival du jeu vidéo - Conférencière

    2007 - 2008 Conférence donnée sur le thème : "Les bienfaits des jeux vidéo", le 28 septembre 2008 à Porte de Versailles.

    Conférence donnée sur le thème : "Les jeux vidéo et le développement de l'enfant", le 23 septembre 2007 à Montreuil.
  • VTech - Chef de produit / Responsable qualité pédagogique

    Hong Kong 2005 - 2008 Depuis 1990, VTech conçoit et développe des jouets et jeux éducatifs avec une approche pédagogique spécifique adaptée aux besoins des enfants.

    Mes missions au sein de VTech :

    - Évaluation des produits prototypes (ergonomie, design, contenu pédagogique) par rapport à l’âge ciblé (tests auprès des enfants) et aux dernières avancées de la recherche en Psychologie du développement. Ce travail d’expertise est cité dans l’article « Des psys pour concevoir les jouets VTech » du numéro de décembre 2006 de Management magazine.

    - Mise en place d'outils afin d'assurer la cohérence pédagogique et ludique des différentes gammes de jouets et jeux vidéo.

    - Participation rédactionnelle aux différents sites Internet VTech (« Guide de l’éveil » pour le site www.vtech-jouets.com, descriptif de la console V.Smile Baby pour le site www.vsmilebaby.fr, « Nos valeurs éducatives » pour le site www.vsmile.fr, etc.).

    - Information du grand public sur les jouets et les jeux, via des blogs ou des webzines.
    http://www.magicmaman.com/,le-jeu-video-un-outil-educatif-pour-vos-enfants,129,19544.asp
    http://lewebpedagogique.com/kidexpo/quest-ce-quun-jeu-educatif-comment-en-reconnaitre-un-parmi-tous-les-jeux-que-lon-peut-trouver-dans-un-magasin/

    - Réflexion sur l'impact des jouets et jeux électroniques, en particulier des jeux vidéo, sur le développement de l'enfant (conférence donnée à l'Institut de Psychologie de l'Université de Fribourg en mars 2007, sur le thème : Apports et limites de l’utilisation des jeux et jouets éducatifs électroniques chez le jeune enfant).

    - Communication des valeurs éducatives de VTech auprès de la presse parentale.

    - Participation à différents salons professionnels du jouet.

    - Élaboration et développement de plusieurs gammes de produits (premier âge, préscolaire, ordinateurs, jeux vidéo V.Smile, V.Smile Pro et V.Smile Baby) en liaison avec les ingénieurs chinois et avec la cellule de coordination européenne du groupe (adaptation de jouets développés par Vtech Hong Kong) :
    # Mise au point du programme, du contenu et du design des jeux et des jouets génériques ou sous licence ;
    # Arrangement des mélodies en format Midi ;
    # Vérification des programmes, enregistrement des voix (avec direction de comédiens), traduction (anglais/français), adaptation des manuels et packagings des produits ;
    # Rédaction de fiches descriptives des produits.

    - Concernant les jeux vidéo éducatifs : élaboration ou adaptation du game design et du gameplay des jeux génériques ou sous licence, ainsi que du contenu éducatif (en accord avec le programme scolaire français et le développement cognitif de l'enfant). Vérification des différentes versions de programme, en collaboration avec le QA de Hong-Kong.
  • Sciences Humaines / Cerveau & Psycho - Pigiste

    2004 - 2010 Ecriture d'articles pour les magazines Sciences Humaines et Cerveau & Psycho :

    - Hodent-Villaman, C. (2007). Les jeux éducatifs le sont-ils vraiment ? Cerveau & Psycho n°24, 15-19.

    - Hodent-Villaman, C. (2007). Qui ne joue - toujours - pas aux jeux vidéo ?, Sciences Humaines n°180.
    http://www.scienceshumaines.com/qui-ne-joue-_fr_15354.html

    - Hodent-Villaman, C. (2006). Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau ?, Sciences Humaines n°178, 18-23.
    http://www.scienceshumaines.com/les-jeux-videos-sont-ils-bons-pour-le-cerveau-_fr_15191.html

    - Hodent Villaman, C. (2006). Le langage gestuel des bébés. Cerveau & Psycho n°17, 48-51.

    - Hodent-Villaman, C. (2005). Psychanalyse et neurosciences : vers la réconciliation ? Sciences Humaines n°166, 34-36.
  • Laboratoire - Allocataire de recherche

    2001 - 2004 Allocataire de recherche dans le laboratoire « Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle », sous la direction du Professeur Olivier Houdé.
    Travail de recherche en Psychologie cognitive et en Psychologie du développement au sein d’une équipe pluridisciplinaire (neurosciences) :
    - Recherches bibliographiques et synthèse de ces recherches ;
    - Observation et expérimentation dans des établissements préscolaires d’enfants francophones (à Paris) et anglophones (à Oxford, GB) : recherche sur les interactions entre le langage et le nombre chez les enfants âgés entre 2 et 4 ans ;
    - Réalisation et rédaction de documents de synthèse (articles, thèse) ;
    - Échanges avec les différents professionnels de l’enfance et les chercheurs.

    Publications et communications scientifiques :

    - Hodent, C. (2007). Que deviennent les capacités protonumériques du bébé avec l'apparition du langage ? Lille: ANRT.

    - Lubin, A., Pineau, A., Hodent, C. & Houdé, O. (2006). Language-specific effects on number computation in toddlers: A European cross-linguistic cartography. Cognitive Development, 21, 11-16.

    - Hodent, C., Bryant, P. & Houdé, O. (2005). Language-specific effects on number computation in toddlers. Developmental Science, 8, 420-423.
    Cette recherche a fait l’objet d’un article intitulé « Calcul et langage chez les bébés » dans le magazine Le Monde de l’Intelligence n°1 de novembre/décembre 2005 (pp. 11-13).

    - Féron, J. & Hodent, C. (2002). Les capacités numériques préverbales et leur évolution. Intellectica, 34, 211-230.

    - Hodent, C., Houdé O. & Bryant, P. (2001). Verbal reactions to expected and unexpected numerical events and singular-plural linguistic distinction with 2- and 3-year-olds. French/English cross-linguistic study. Poster présenté au 10ème Congrès International de Psychologie du Développement à Uppsala (Suède), 22-26 Août 2001.

    - Participation au documentaire France 5 « Les aventuriers de l’esprit », épisode de la série « L’Ecole des savoirs » (2001).
  • Télé Images - Psychologue scénariste

    2001 - 2004 Élaboration et écriture d’un scénario de jeu d’aventure PC fondé sur la psychologie et destiné aux adolescents et aux jeunes adultes :
    - Synthèse bibliographique sur le développement du bébé, de l’enfant et de l’adulte ;
    - Création de l’univers visuel et conceptuel du jeu (dont création de puzzles) ;
    - Écriture du synopsis et du scénario ;
    - Elaboration du game design et du gameplay ;
    - Coordination avec les différentes équipes (programmeurs, graphistes, etc.).

Formations

  • Université Paris 5 René Descartes (Boulogne Billancourt)

    Boulogne Billancourt 1996 - 2004 Child and adult cognitive development
  • Lycée Ecole Active Bilingue Etoile

    Paris 1993 - 1996 Bac S (spécialité biologie)

Réseau

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