Mes compétences :
Achat
acheteur
Acheteur international
ARIBA
International
Gestion des achats
Management opérationnel
Négociation achats
Entreprises
CMT+
- Responsable de mission
Colomiers2011 - maintenantCoordination d'une équipe internationale d'acheteurs tactiques, sur un périmètre d'achats généraux pour le compte d'Airbus
CMT+
- Chargée de mission achat pour le compte d'Airbus
Colomiers2008 - maintenantAxe opérationnel: Conduite d'appels d'offres pour le compte d'Airbus dans le domaine des achats généraux principalement, mais également dans le domaine des RH, transport, infrastructures et batiment.
¤ Récupération du besoin et des données d'entrées nécessaires au lancement d'appel d'offres
¤ Préparation de l'appel d'offres sur une plateforme de e-procurement
¤ Publication de l'appel d'offres
¤ Suivi de l'appel d'offres et interface fournisseurs/acheteurs
¤ Clôture de l'appel d'offres et analyse préliminaire/préconnisations
¤ Gestion des étapes suivantes (réalignement technique...)
¤ Clôture finale après selection
Axe management de projet (gestion de la mission): suivi des commandes/entrées marchandises, préparation des comités de pilotage avec Airbus, production d'indicateurs de suivi.
Airbus
- Responsable de projet
Blagnac 2007 - 2007L'approvisionnement en matières premières chez Airbus est organisé en différentes "commodities": aluminium, acier, titane...
Afin de faire bénéficier au groupe EADS et à ses sous traitants directs, de tarifs négociés, Airbus a créé une organisation en Conbid, qui consiste à rassembler les besoins afin de massifier les achats.
Or pour les produits titane, les fournisseurs imposent des minimum de quantité élevés qui ne permettent pas à certains fournisseurs ou usines Airbus ayant de petits besoins, de s'approvisionner en bénéficiant des prix Conbid. En s'approvisonnant sur les marchés spot, les fournisseurs paient la matière beaucoup plus cher.
Ma mission au sein de l'équipe Conbid Titane, consistait à rechercher et selectionner un service provider capable de consolider et de gérer ces besoins. L'economie potentielle conséquente à la massification des achats pour ces produits représente, à l'échelle du groupe EADS, de très grosses opportunités de réduction de couts.
Pour des raisons politiques, l'appel d'offres n'a pu aboutir à une sélection définitive au terme des 6 mois de ma mission mais a été poursuivi par une autre collaboratrice.