Menu

Céline JOANNAN

Courbevoie

En résumé

Mes compétences :
Chimiste
Formulation
Gestion de projets
Ingénieur Chimiste
Polymère

Entreprises

  • MERSEN FRANCE AMIENS - Responsable Laboratoire Physique-Chimie / Ingénieur R&D

    Courbevoie 2012 - maintenant Je gère des projets de recherche et développement dans le domaine des machines électriques. Ces projets sont variés et touchent à différents domaines, de la chimie à l'électrotechnique.
    D'autre part, je gère également le portefeuille brevets et la création de nouveaux brevets de la Division depuis maintenant 5 ans.
    En mai 2012 j'ai été nommée convenor d'un groupe de maintenance de normes internationales par la CEI.

    En plus de mon poste d'ingénieur, je manage le Laboratoire Physique-Chimie, avec deux personnes sous ma responsabilité. L'année 2012 a été marquée par la réimplantation avec succès du laboratoire après 8 mois de travaux.
  • MERSEN FRANCE AMIENS - Ingénieur R&D - Responsable du projet REACH

    Courbevoie 2010 - 2012 Ma mission principale d'ingénieur recherche et développement est de gérer des projets R&D, en particulier dans le domaine des polymères.
    Au besoin j'interviens pour des expertises sur ces différents matériaux (analyses élémentaires, déformulation...) et je participe au comité matières premières (sourcing et sécurisation).
    De plus je gère le portefeuille brevets de la Division Applications Electriques, j'accompagne les inventeurs dans le dépôt de brevets et j'assure une veille technologique.

    Dans le cadre de mes fonctions de responsable de projet REACH, je suis amenée à gérer les actions et le budget relatifs à la mise en place de REACH sur le site. J'assure également le déploiement sur les filiales européennes de la Division Applications Électriques. Enfin j'apporte mon support en tant qu'expert en matériaux carbonés dans les réunions des consortia.
  • MERSEN FRANCE AMIENS (anciennement CARBONE LORRAINE APPLICATIONS ELECTRIQUES) - Responsable du pôle R&D graphite

    2009 - 2010 Dans le cadre de l'activité de recherche & développement de matériaux pour composants de moteurs électriques de la Division Biens d'Equipements (industrie, éolien, ferroviaire), mes missions étaient les suivantes :
    - management de 2 ingénieurs et 3 techniciens
    - chef de projet R&D : formulation et suivi des essais sur l'application,
    - expertises sur des matériaux
    - comité matières premières
    - gestion du portefeuille brevets - création de brevets - veille technologique
    - audits qualité internes

    Ainsi j'ai misse en place d'une nouvelle organisation orientée marketing et réorganisé de l'activité industrialisation produits.
    J'ai réalisé une bibliographie complète sur les polymères afin de rendre accèsssible une base de donnée complète dans ce domaine.
    Mes qualités d'organisation et ma pugnacité démontrées au cours de cette mission ont abouti au poste de responsable du projet REACH.
  • CARBONE LORRAINE APPLICATIONS ELECTRIQUES - Ingénieur R&D

    2004 - 2009 Intégrée au service de recherche & développement de matériaux pour composants de moteurs électriques (Division Biens de consommation jusqu'à 2008 puis Division Biens d'Equipements), je gérais différents projets R&D : formulation (utilisation de résines), caractérisation et suivi des essais sur l'application.
    Je participais également au comité matières premières (sécurisation, innovation).
    Quelques résultats : formulations de matériaux sans plomb pour l'automobile approuvées par les clients, formulation de 2 nuances pour aspirateurs.
    Cette expérience m'a permis d'acquérir des bases en formulation (matières premières, plans d'expériences).
  • RHODIA SILICONES - Stagiaire ingénieur

    2003 - 2003 Le sujet du stage avait pour finalité l'amélioration de la formulation d’un matériau composite (à matrice polymère silicone) pour application dentaire.
    Dans ce cadre j'ai effectué une recherche bibliographique sur les dérivés de thioxantone et leur synthèse, puis après avoir synthétisé, je les ai analysés. J'ai ensuite réalisé des formulations de la pâte et caractérisé les matériaux obtenus après photopolymérisation.

    Ce type de matériau est soumis à une norme précise et il en découle la mise
    en place d'un Contrôle Qualité précis (caractérisations mécaniques,
    calibrage du matériel, etc.). J'ai ainsi pu développer mes
    compétences en chimie analytique (IR, GC, RMN...), chimie
    organique, chimie des polymères et me perfectionner à la conduite
    d'essais en laboratoire suivant un référentiel BPL.
    Résultats : Un nouveau photoinitiateur validé avec une coloration nettement améliorée et une augmentation des propriétés mécaniques du composite (un brevet a été déposé par la suite).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :