Menu

Céline KUEHN

BAZAINVILLE

En résumé

Après un parcours scolaire général à Nancy (54), je suis arrivée en région parisienne pour mon stage de fin d'études d'ingénieur au sein de Dassault Électronique (Elancourt). J'y ai occupé mon premier poste en tant qu'ingénieur développement. Face à un changement de stratégie des activités, j'ai rejoint le monde automobile en intégrant SYLEA, rachetée depuis par VALEO et LEONI (janvier 2008). Pendant cinq ans, j'ai eu en charge le développement et le suivi qualité dans les projets avance de phase des activités de câblage. A cette mission est venue se greffer la responsabilité du développement du pôle métier pour les Véhicules Électriques&Hybrides, qui s'est élargie depuis Juillet 2014 à l'innovation de façon générale. En parallèle, je développe au sein de mon équipe les compétences CEM (Compatibilité ElectroMagnétique) de plus en plus nécessaires pour les développements de composants automobiles.

Mes activités professionnelles sont complétées sur le plan personnel par mes missions de Maman et conseillère municipale de ma commune, et par mes diverses activités sportives et culturelles (cinéma, musique, lecture).

Mes compétences :
Communication
Curiosité
dynamique
Ecoute
Esprit de synthese
Ingénieur R&D
Inventivité
Rigueur
Synthèse
Ingénierie
Automobile
Gestion de projet

Entreprises

  • LEONI Wiring Systems France - Responsable Projets Avancés et Expertise CEM

    2014 - maintenant Les ambitions du marché de l’électro-mobilité n'étant pas au rendez-vous en France, il a été décidé d'élargir mon champ d'actions. Ainsi, au-delà des applications haute tension, il m'est confié aujourd'hui la recherche de nouveaux concepts permettant à LEONI :
    - de développer ses parts de marché chez les clients actuels et de démarcher de nouvelles cibles business,
    - d'étendre le porte-feuilles produits actuels et de s'ouvrir à de nouvelles technologies,
    Ma mission consiste donc, à partir de différentes sources d'informations, à identifier des problématiques clients auxqueles LEONI peut apporter une solution soit au travers d'un produit existant "amélioré" soit au travers d'un nouveau composant/système à définir. Cette solution fait l'objet d'une étude technique complétée d'une confirmation d'un intérêt économique et commercial pour LEONI.
  • LEONI Wiring Systems France - Responsable du Pôle Véhicules Electriques et Hybrides

    2009 - 2014 Face à l'essor du marché des Véhicules Électriques et Hybrides (VEH), LEONI, en tant que premier équipementier européen et quatrième mondial, ne peut se permettre d'être absent. C'est pour cela qu'il m'a été confié, en tandem avec notre centre R&D en Allemagne, de développer les activités dédiées aux VEH.
    Avec une équipe de 4 personnes, mes missions sont aujourd'hui :
    - définition de la stratégie LEONI par rapport au marché et à la concurrence - Remise à niveau et extension de la ligne de produits et de services (4 nouvelles briques technologiques développées)
    - création du pôle métier permettant la mise en œuvre de la stratégie. Structuration des activités et des ressources autour des projets (clients et internes) et des produits - Coordination des développements entre les différentes équipes (Allemandes - Anglaises - Françaises)
    - promotion des activités du pôle en interne et en externe : recherche de partenariats (financement, renforcement des compétences internes, extensions des applications) et de clients (réponses à consultations ou prises de contact directes) ; organisation de la participation de LEONI à diverses manifestations (Salon de Paris, Challenge Bibendum...)
    - représentation de LEONI au sein de divers groupes de travail et Consortium d'Équipementiers européens
  • LEONI (ex VALEO Electronique et Systèmes de Liaison) - Responsable Qualité Avance de Phase

    2004 - 2009 Après avoir occupé un poste d'ingénieur développement, puis de chef de projets, au sein des activités câblages et électroniques de l'équipementier automobile VALEO, passées maintenant au sein de la société LEONI, pendant cinq ans, j'ai eu en charge la qualité dans les projets en avance de phase.
    J'ai déployé les outils et méthodes qualité dans les projets, tout en m'assurant du respect de la charte de développement de ces projets.

    Nous avons également instauré un processus de démarche qualité dans la résolution des problèmes : le QRQC, issu de la philosophie Japonaise.

    Face à la demande des clients, les activités de Sûreté de Fonctionnement et de Fiabilité sont venues compléter la charte de développement projets, que nous avons mise à jour et déployée dans sa nouvelle version.

    Enfin, le référentiel d'audit VALEO a évolué vers sa version V5000. Nous avons donc déployé ce référentiel en réalisant des audits internes et suivant les plans d'actions édités à l'issue des audits.
  • THALES (ex Dassault Electronique) - Ingénieur Développement

    1997 - 2000 Au sein du service Robotique et Déminage, en charge de la diversification des activités civiles de Dassault Electronique, j'ai occupé pendant 3 ans le poste d'ingénieur développement sur des projets divers et variés. Mes principales réalisations ont été :
    + Développement d'un outil d'acquisition multi-capteurs pour un démonstrateur de détection de mines anti-personnelles - Projet Européen (GEODE)
    + Participation à la définition système d'un calculateur de gestion de flotte de bus - Expérimentation à Lyon
    + Responsable du maintient en conditions opérationnelles d'un calculateur embarqué sur des véhicules électriques en libre service - Expérimentation PRAXITELE
    + Coordination des essais entre la société SYLEA et Dassault dans le cadre d'un projet de gestion d'énergie électrique à bord des véhicules

Formations

Réseau