Menu

Chantal FERRARI

NÎMES

En résumé

Diplômée du Master II professionnel de psychologie sociale de l’environnement et ayant obtenu le titre de Psychologue, je suis particulièrement intéressée pour travailler dans le service interne de recrutement (pôle GRH) concernant la gestion des carrières, la mobilité du personnel, les bilans annuels de compétences, mise en place de formation, etc.

D'un naturel calme, je suis une personne sérieuse, consciencieuse, rigoureuse, assidue et organisée dans mon travail. Je sais gérer un projet dans sa globalité (planning ...). Je possède un bon relationnel et je suis à l'écoute des gens ce qui, pour moi, est très important dans mon métier. J'ai un désir très profond de réussir mon insertion professionnelle, permettant ainsi mon épanouissement aussi bien sur le plan personnel qu'au sein de la société.

Les connaissances acquises lors de ma formation, ma capacité d'adaptation aux situations nouvelles, ma motivation, mon dynamisme constituent mes atouts que je souhaite mettre en œuvre pour mobiliser et développer les ressources du personnel pour une plus grande efficacité et efficience, en soutien de la stratégie de l’entreprise.
Mes compétences me permettent également d’intervenir au niveau du travailleur dans l’entreprise concernant les domaines de la gestion des conflits, la motivation et l’implication du personnel, la communication, la satisfaction au travail et les conditions de travail. Dans le but d’une amélioration de l’aménagement de l’environnement matériel et humain au sein de l’entreprise en effectuant une analyse des divers besoins pour mettre en place la conception d’un projet ainsi que le contrôle de sa mise en œuvre et l’évaluation des résultats.

Mes compétences :

Analyse ergonomique
Conduite de réunion
Entretiens
Environnement
Environnement de travail
Ergonomie
PAPI

Entreprises

  • Centre d'Information et d'Orientation de Montpellier centre - Conseillère d'orientation psychologue

    maintenant Suite à mon remplacement effectué au CIO de Lunel, le rectorat m'a proposé un autre remplacement en tant que contractuel COP (Conseillère d’orientation psychologue) au Centre d'information et d'orientation de Montpellier centre pour une période allant du 2 au 10 février 2009.
    Le travail était le même qu'au CIO de Lunel: accueil du « tout venant »; entretiens avec les parents et les élèves pour les orienter dans leur choix d’études, d’options, etc.; passation de tests : PARADE ; GPO permettant de faire ressortir les centres d’intérêts de la personne.
  • Aaagis Conseil en dynamique professionnelle

    maintenant
  • Centre d'Information et d'Orientation de Lunel - Conseillère d'orientation psychologue

    maintenant Du 5 au 30 janvier 2009, j'ai effectué un remplacement au CIO( Centre d'Information et d'orientation) de Lunel en tant que contractuel COP(Conseillère d’orientation psychologue). Lors de ce remplacement j'ai effectué divers entretiens avec des élèves de 3e (en majorité) pour les conseiller dans leur orientation dans l'enseignement secondaire au collège les Pins à Castries.
    J'ai également assuré des permanences au CIO, c'est-à-dire que j'ai eu des entretiens avec des élèves de 3e; 2nde; Tle; BTS. Ces derniers pouvant être accompagnés de leur parents.
    Lorsque les élèves étaient indécis dans leur choix, je leur proposais de passer un test pour évaluer leurs centres d'intérêts (GPO ou PARADE)
    J'ai aussi participé à des réunions et au Forum du lycéen qui a eu lieu le jeudi 29 janvier au Corum de Montpellier.
  • Centre ABC - Conseillère à l'emploi

    2013 - maintenant Accompagnement des licenciés économiques pour un retour à l'emploi: Redynamiser leurs outils (CV, LM), Etude du marché, évaluation de leur compétences, bilan de compétences, mise en place du projet professionnel, formation, etc.
  • Cabinet Aaagis Conseil - Consultante en RH

    2011 - 2013 Mise en oeuvre de prestations d'accompagnement vers l'emploi : outplacement, LEC, Cible.
    Conduite de Bilan de compétences demandeurs d'emploi, salarié, Biland d'orientation jeune, Appui projet travailleur handicapé
  • Ministère de l'Education National - Conseillère d'orientation Pyschologue

    2009 - 2012 De janvier 2009 à janvier 2012, j'ai été contractuelle COP (Conseillère d'Orientation Psychologue) dans divers CIO (Lunel; CIO Montpelllier Centre; CIO Montpellier Celleneuve; Sète).
    J'ai effectué des entretiens auprès d'un public divers (collégiens avec ou sans leurs parents, lycéens, étudiants, demandeurs d'emplois); des réunions d'informations sur les procédures d'orientations (parents et élèves).
    J'ai également fait passer des tests d'orientation (GPO, PARADE, Pass Avenir, Performance Oriente) et des évaluations psychométriques (WISC IV) avec rédaction du compte rendu et restitution à la famille et à l'équipe pédagogoique.
  • Point Info services à domicile du Gard PISDG - Stagiaire Psychologue

    2007 - 2008 Dans le cadre du Master II Psychologie sociale de l’environnement, j'ai effectué un stage au Point Info Services à domicile du Gard PISDG.

    Ma mission était de réaliser la construction d’un outil pour le Point Info Services à Domicile du Gard et pour le Pôle Emploi Services Hérault concernant l’analyse de l’employabilité des demandeurs d’emploi postulant dans le secteur de l’aide à domicile. L’analyse concerne les demandeurs d’emploi intéressés pas un emploi dans ce secteur. Le but étant d’augmenter leur qualité en fonction des exigences des particuliers.

    J’ai été immédiatement plongé dans le vif du sujet : n’ayant pas beaucoup de temps pour faire la remise à niveau, j’ai effectué en parallèle un travail de documentation et un recueil d’informations important, afin de bien connaître le cadre dans lequel j’allais travailler. Il était primordial que je cerne la problématique. J’ai accordé une attention particulière à la demande du commanditaire, afin de pouvoir y répondre de manière pertinente avec mes outils et mes connaissances de psychologue stagiaire.

    Disposant de toutes les données nécessaires, mon travail a été de les structurer pour constituer l’outil commun permettant d’analyser les différences et/ou les ressemblances au niveau des deux départements.

    Pour aller plus loin, il m’a semblé intéressant de mettre en place des groupes de réunion-discussion pouvant grâce à leurs échanges apporter un plus à cette étude, et ainsi développer des savoir-êtres(Lors des prises de contact, j’ai expliqué au mieux ma démarche, ses objectifs, en m’adaptant aux personnes auxquelles je me suis adressée).En effet, la connaissance des critères problématiques peut permettre d’améliorer et de mieux adapter la qualité des suivis, des formations, des stages proposés aux candidats. Cette mise en pratique des acquis universitaires s’est accompagnée d’une vigilance méthodologique, étant donné que c’était la première fois que je réalisais des animations de groupe.

    Apports de l’institution et du stagiaire:

     Connaissance des services à la personne et de son potentiel et de ses objectifs de développement.
     Connaissance du fonctionnement du PISDG et des difficultés inhérentes à sa place de plate-forme.
     Connaissance de la diversité des acteurs impliqués dans le domaine social et de leurs interactions.
     Mon travail en autonomie m’a amené à prendre des initiatives et à utiliser mes réseaux de connaissances.
     L’élaboration de l’outil commun m’a amené à me rendre dans les locaux du PES34, ce qui m’a permis d’observer le fonctionnement des deux structures et de m’apercevoir qu’elles ont des modalités de travail différentes. Cette démarche m’a permis de prodiguer des conseils au PISDG (structure en plein essor).
     L’expérience de l’animation des groupes de réunion-discussion m’a donné un aperçu d’une des multiples facettes de mon futur métier. Cette expérience s’est avérée enrichissante pour l’étude de l’employabilité des demandeurs d’emploi dans le secteur puisque certains propos ont permis de donner plus d’importance à des points soulevés par l’étude (tels que la garde d’enfants, par exemple). De plus, les participants ont également apprécié cette rencontre. C’est pourquoi, le PISDG pense renouveler cette expérience sur d’autres thèmes.
     Les résultats obtenus par l’étude permettront aux structures d’obtenir des subventions nécessaires pour la mise en place de dispositifs pour un meilleur ajustement des caractéristiques de l’offre (les demandeurs d’emploi) à celle de la demande (les particuliers à la recherche d’aides à domicile), grâce à des données précises.
     Il serait intéressant de poursuivre cette étude au niveau des attentes des employeurs.
  • Faculté de Nîmes Vauban - Satgiaire psychologue

    2006 - 2007 Dans le cadre de mon Master I de psychologie sociale j'ai réalisé une étude sur l'environnement restauratif.

    L'objectif de cette étude était d'examiner le rôle de l'espace détente sur la régulation du stress des employés; et, plus particulièrement, de l'influence du stress sur les motivations des individus à se rendre dans cet espace détente.

    L'étude a été conduite dans trois entreprises:
    * une banque: LCL (Alès, 30)
    * l'entreprise Euriware (bagnols/ Cèze, 30)
    * la SNR (Rousson, 30)

    Une phase d'observation a été utile pour voir l'aménagement de l'espace détente; puis des entretiens auprès de 10 personnes ont permis de préciser les motivations des individus à se rendre dans cet endroit, pour établir le questionnaire auquel 39 personnes ont accepté de répondre.
    Ce questionnaire était composé de trois parties:
    * la première concernait le ressenti des personnes par rapport au lieu
    * la seconde traitait des motivations des individus à se rendre dans leur espace détente
    * la dernière partie concernait une évaluation du stress.

    Les résultats montrent que le stress n'influe pas sur les motivations des employés lorsqu'ils vont dans l'espace détente pendant leurs pauses: "la pause dans le travail"; "la détente"; "la restauration"; "l'aspect relationnel et convivial" représentent les motivations principales. mais, ce stress perçue varie positivement avec l'importance, toute particulière, que les employés accordent au cadre physique ainsi qu'à l'aménagement de cet espace détente, qu'ils considèrent comme un lieu qui, par son aménagement et sa conception architecturale, doit posséder des qualités de confort et d'agréments: endroits spacieux, chaleureux, lumineux, calme avec un joli cadre.

Formations

  • Université Nîmes

    Nîmes maintenant
  • Université Nîmes (Nîmes)

    Nîmes 2001 - 2008 Psychologie sociale

Réseau

Annuaire des membres :