J'ai suivi un cursus de chimie organique à l'université de Toulouse.
J'ai ensuite fait ma thèse sur le collage protéique en oenologie (analyse des polyphénols du vin rouge lors de cette étape)à l'ENSAM-INRA de Montpellier, sous la direction de Véronique Cheynier.
Mon premier post-doctorat s'est déroulé en Australie, sous la direction de Geoffray Scollary, avec un financement de l'industrie australienne. J'ai étudié l'oxydation des polyphénols (catéchines) du vin blanc en présence d'acide ascorbique.
Mon second post-doctorat a eu lieu à Angers. Je suis ensuite devenue enseignant-chercheur. Je m'intéresse à la maturation du raisin de Cabernet franc (rouge) et à l'impact de la pourriture noble sur la qualité des raisins de Chenin. J'analyse leur couleur, leur texture, leur teneur en composés phénoliques et également leur profil en analyse sensorielle dans certains projets. Je travaille régulièrement avec des stagiaires et j'ai encadré un doctorant qui a soutenu en mai 2016.
En outre, j'ai été responsable d'un master international en viticulture/œnologie pendant 8 ans. Je suis actuellement responsable de la majeure Vigne Vin au niveau du cycle ingénieur.
Mes travaux de recherche portent sur la caractérisation multiparamètres de la qualité des raisins et des vins. Je m'intéresse en particulier sur des techniques alternatives au pesticides et leur impact sur la qualité des raisins et des vins. Je remercie le RFI Objectif Végétal et la Région Pays de la Loire pour leur soutien sur ces travaux de recherche.
Mes compétences :
Oenologie
Vin
Sociable
Ouverture d'esprit
Rigueur
Analyse