Menu

Chantal MAURY

ANGERS

En résumé

J'ai suivi un cursus de chimie organique à l'université de Toulouse.

J'ai ensuite fait ma thèse sur le collage protéique en oenologie (analyse des polyphénols du vin rouge lors de cette étape)à l'ENSAM-INRA de Montpellier, sous la direction de Véronique Cheynier.

Mon premier post-doctorat s'est déroulé en Australie, sous la direction de Geoffray Scollary, avec un financement de l'industrie australienne. J'ai étudié l'oxydation des polyphénols (catéchines) du vin blanc en présence d'acide ascorbique.

Mon second post-doctorat a eu lieu à Angers. Je suis ensuite devenue enseignant-chercheur. Je m'intéresse à la maturation du raisin de Cabernet franc (rouge) et à l'impact de la pourriture noble sur la qualité des raisins de Chenin. J'analyse leur couleur, leur texture, leur teneur en composés phénoliques et également leur profil en analyse sensorielle dans certains projets. Je travaille régulièrement avec des stagiaires et j'ai encadré un doctorant qui a soutenu en mai 2016.

En outre, j'ai été responsable d'un master international en viticulture/œnologie pendant 8 ans. Je suis actuellement responsable de la majeure Vigne Vin au niveau du cycle ingénieur.

Mes travaux de recherche portent sur la caractérisation multiparamètres de la qualité des raisins et des vins. Je m'intéresse en particulier sur des techniques alternatives au pesticides et leur impact sur la qualité des raisins et des vins. Je remercie le RFI Objectif Végétal et la Région Pays de la Loire pour leur soutien sur ces travaux de recherche.

Mes compétences :
Oenologie
Vin
Sociable
Ouverture d'esprit
Rigueur
Analyse

Entreprises

  • Ecole Supérieure Agriculture - Enseignant-Chercheur

    ANGERS 2018 - maintenant Je suis enseignant-chercheur et responsable de la majeure Vigne Vin du cycle ingénieur en agriculture de l'école.

    Mes travaux de recherche portent sur la caractérisation et la modellisation de la qualité des raisins et des vins, grâce à des méthodes innovantes telles que l'imagerie hyperspectrale et la spectroscopie Raman. Les méthodes chimiques sont réalisées également en tant que références. Actuellement, je suis responsable de plusieurs projets de recherche :
    - O3GRAPE2.0 : projet en collaboration avec l'Université de Turin en Italie. Financé par le RFI Objectif Végétal.
    L'objectif est de tester de produits alternatifs à base d'eau afin de limiter l'utilisation de produits phytosanitaires au vignoble et de vérifier l'impact sur la qualité des raisins correspondants. Le projet est réalisé également grâce à l'entreprise De Nora qui nous fournit le matériel.
    - O3VINS : c'est la poursuite du projet précédent. Les partenaires sont l'Université de Turin, l'IFV, la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire. Merci à la Région Pays de la Loire et à l'interprofession des vins du Val de Loire pour leur soutien financier.
    L'objectif est le même que précédemment, mais nous vérifier l'impact des produits innovants sur plusieurs millésimes et également l'impact sur les vins produits.
    Nous caractérisons les raisins et les vins grâce aux méthodes classiques, mais également avec l'imagerie hyperspectrale et la spectroscopie Raman.

    L'enseignement que je porte repose principalement sur la composition des raisins et des vins et les méthodes de caractérisation.
  • Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers - Enseignant-chercheur et responsable d'un master international

    2009 - 2017 Je suis enseignant-chercheur en viticulture oenologie et responsable du Master International Vintage

    Le master a pour objectif de former les futurs cadres de la filière viti-vinicole. Il est proposé par 11 universités dans le monde. Ma mission est principalement de recruter des étudiants et de veiller au contenu pédagogique du master.

    En enseignement, je donne quelques cours sur la maturation du raisin, l'analyse des moûts et des vins, les composés phénoliques et sur la une synthèse bibliographique. Je suis également des étudiants en Mémoires de Fin d'Etudes.

    En recherche, je travaille sur la caractérisation des raisins par des méthodes objectives. J'ai actuellement un doctorant qui travaille avec moi sur le Botrytis cinerea pourriture noble.

    Je suis dans le comité scientifique de la série de symposium In Vino Analytica Scientia et d'Oenoforum. J'ai été également experte à l'OIV pour les méthodes d'analyses.
  • Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers - Enseignant-chercheur

    2004 - 2009 L'école forme principalement des ingénieurs et des masters en agroalimentaire. Elle a également des activités de recherche et réalise des études pour des commenditaires (mise au point de nouveaux produits).

    Mon activité est principalement vouée à la recherche. Je m'intéresse à la maturation du raisin rouge de Cabernet franc, d'un point de vue texture, couleur, polyphénolique (CLHP) et également spectral (NIR) et sensoriel. Suite aux nombreux prélèvements sur le terrain puis aux analyses, les statistiques me permettent de voir l'évolution de chacun de ses paramètres pour les différentes parcelles suivies. La chimiométrie me permet en outre de mettre en relation toutes ces analyses afin de mieux comprendre quels sont les paramètres qui peuvent être liés, cela dans le but de trouver un outil d'aide à la décision pour les vignerons (date de vendange). Pour cela, j'ai d'abord mis au point, au laboratoire, l'analyse des composés phénoliques simples.

    J'ai de plus une activité pédagogique : je suis responsable d'un master en viticulture/oenologie et je suis des étudiants en mémoires de fin d'étude, je corrige des rapports de stage d'ingénieur, et je dispense quelques cours relatifs au raisin, à leur maturation et aux polyphénols.

    Une première experience post-doctorale en Australie, où j'ai étudié l'oxydation des polyphénols dans le vin blanc, m'a permise d'obtenir un bon niveau d'anglais et des connaissances en LC/MS.

    Je prévois d'écrire plusieurs articles scientifiques dans les prochaines mois. J'ai organisé le colloque international scientifique sur les méthodes d'analyses du raisin et du vin "in vino analytica scientia" qui a eu lieu à Angers en juillet 2009 et qui a été un vif succès.

Formations

Réseau