Paris
De formation bioingénieure, je travaille au sein de la plateforme AgricultureIsLife de la faculté AgroBioTech de Gembloux. Mon rôle: étudier l'influence de la gestion des résidus de culture sur la distribution de l'eau dans le sol . Je travaille en collaboration avec d'autres chercheurs, déterminant le développement de la plante et la structure du sol.
En 2015, trois stratégies de gestion ont été investiguées sur une culture de maïs: un labour d'hiver, un labour de printemps et un strip till. L'expérience a également été réalisée sur un sol nu.
Pour chacune de ces modalités, j'ai dimensionné et construit une grille de 2 m² sur laquelle reposent 98 électrodes. Par l'intermédiaire d'une machine d'acquisition, un courant électrique est injecté entre deux électrodes et la différence de potentiel créée est mesurée entre deux autres électrodes. L'expérience est reproduite pour toutes les combinaisons de quatre électrodes et grâce à la loi d'Ohm, il est possible de calculer la résistance puis la résistivité électrique. La résistivité électrique est une propriété du sol qui dépend de plusieurs paramètres tels que la teneur en eau du sol, la température ou encore la conductivité électrique de la solution du sol. Afin d'établir une relation avec la teneur en eau, nous avons donc creusé une fosse dans laquelle des sondes mesurant l'humidité et la température du sol ont été installées.
Arrivant à terme de ce travail, je suis à la recherche d'un nouveau projet. Comme depuis le début de mes études en bioingénieure, je m'intéresse grandement aux secteurs de la gestion de déchets et du traitement des eaux usées.
Mes compétences :
QGis
R
Python
Microsoft Office
Sketch up
Microsoft Access