PARIS
Etudiante de l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris Val de Seine, j’ai obtenu mon diplôme,
mention Bien, en Juillet 2011.
Passionnée par des études qui m’ont pleinement épanouies, j’ai complétée ma formation par des missions en entreprises en France et à l’étranger, découvrant ainsi les réalités du terrain.
Ma collaboration récente aux projets de l’agence [GOES]-PERON Architectes Urbanistes en tant
qu’architecte en formation à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre m’a beaucoup apportée et s’est à
l’unanimité du Jury que j’ai obtenu ma HMO en Juin l'an dernier.
Ayant eu l’opportunité de travailler au sein d’agences sud-américaines lors d’un séjour à San Jose, Costa Rica, j’ai eu la possibilité de comparer leurs règlementations et méthodes de travail à celles de structures françaises avec lesquelles j’ai été en relation en tant que stagiaire, salariée et free-lance.
Ayant été consultée sur des projets de construction de maisons individuelles, de bâtiments publics industriels ou encore dans le cadre de réalisations évènementielles, j’ai développé une flexibilité, une curiosité professionnelle ainsi qu’une capacité d’adaptation aux besoins des dossiers suivis.
Par ailleurs, dans le cadre de ma formation, j'ai présenté en juillet 2011 mon projet de fin d'étude (PFE) sur la problématique suivante: quel avenir pour un terrain en déclin?
J'ai choisi d'illustrer mon travail par l'étude des Papeteries de la Seine, à Nanterre (92). J’étudie donc les possibilités d'une réaffectation de l'usine, située dans le quartier du Chemin de l'île de Nanterre, lieu caractérisé par de fortes contraintes urbaines.
L'objectif de cette réflexion était de proposer aux riverains voisins un espace plus adapté à leurs besoins actuels tout en conservant l'identité de leur quartier qui se veut en accord avec le développement durable.
Les enjeux étaient nombreux:
> Garder une fonction d'usine, mais qui soit plus adaptée aux besoins actuels et qui perdurera dans le temps, permettant de maintenir les emplois.
Je pense ici à l'implantation d'une usine de valorisation des déchets.
> Respecter l'identité du quartier en restant dans le thème du développement durable; l'idée d'une entreprise de recyclage s'inscrit dans ce projet.
> Faire interagir la ville dans l'activité grâce à un circuit de visite pédagogique et de sensibilisation au développement durable.
> Créer des liaisons et des franchissements avec l'actuel projet de l'EPAD et le Parc du chemin de l'île.
> Insérer le fleuve dans le projet par un aménagement des bords de Seine.
De plus, ayant également rendu un mémoire, j'ai voulu mettre en parallèle son thème avec mon projet. Mon étude portait donc sur la place de l'industrie dans le paysage urbain d'aujourd'hui.
Ce travail se décomposait de 3 parties traitant tour à tour de l'histoire du paysage urbain, puis de sa place dans la société actuelle, pour enfin s'interroger sur ses évolutions possibles.
Mes compétences :
Autocad
Adobe Photoshop
V-Ray
Microsoft Word
Microsoft Excel
ArchiCAD
Adobe Indesign
Adobe Illustrator