Après une formation générale en Informatique, je me suis spécialisée en Géomatique (informatique pour la géographie), discipline pour laquelle j'ai soutenu une thèse en informatique effectuée en partenariat avec EADS DCS, l'IGN et l'université Paul Sabatier de Toulouse.
Je me suis intéressée lors de ma thèse de doctorat à la mise à jour des bases de données géographiques vectorielles par des ensembles d'évolutions provenant de sources multiples, tout en considérant les besoins de l'utilisateur final.
Aujourd'hui mes activités de recherche concernent essentiellement la qualité des données spatiales du point de vue de l'utilisateur, ce qu'on appelle en général la qualité externe. La norme ISO 19115 possède des champs pour la qualité mais uniquement celle qu'on appelle qualité interne i.e. du point de vue du producteur. A terme, nous aimerions ajouter des éléments de métadonnées afin de prendre en considération les besoins des utilisateurs de données spatiales.
L'an passé j'étais ATER à l'université de Montpellier 2, dans une équipe de recherche pluridisciplinaire qui regroupe des disciplines telles que la bioinformatique, la géomatique ou encore les sciences environnementales.
J'ai effectué un service d'enseignement dans les modules d'UML et de bases de données et j'ai encadré des étudiants en TER, master recherche et projet tutoré de bases de données spatiales.
J'ai ensuite effectué contrat postdoctoral au sein de l'UMR Espace-Dev de l'ird de Montpellier où j'ai du formaliser des ontologies spatiales et métiers dans une problématique d'interprétation d'images satellitaires.
Après quelques années passées dans l'enseignement supérieur public et privé, j'ai décidé de me rapprocher du monde professionnel et de devenir consultante freelance. Je forme des publics diverses sur des technologies variées de l'informatique et la géomatique.
Mes compétences :
Enseignement
Géomatique
Informatique
Recherche
SIG