Menu

Christian AUDIBERT

DOUALA

En résumé

Ingénieur Divisionnaire des Travaux Publics de l'Etat, j'ai effectué une grande partie de ma carrière dans les métiers du développement, dans le Pacifique, le Magrheb et l'Afrique Subsaharienne. J'ai cependant dirigé des services opérationnels de Directions Départementales de l'Equipement, lors de chacun de mes séjours en France.

Après avoir été pendant 8 années Directeur Général d'une importante entreprise du secteur BTP intervenant en Afrique Centrale, GEOFOR Cameroun (www.geofor.org), j'ai créé un cabinet d'Ingénieur Conseil : ACBTP, spécialisé dans le montage de projets complexes, notamment dans un contexte de Partenariat Public Privé.

Parallèlement, j'ait conduit une importante activité associative dans les domaines des sports, de la culture, de l'éducatif et du social.

Dans le domaine Sportif, ce sont les sports mécaniques qui ont occupé la majeure partie de mes temps libres. J'ai pratiqué en temps que pilote les diverses disciplines du sport automobile (rallye, course de côte, circuit, terre) pendant trente ans, puis le karting, depuis près de dix ans.

J'ai également été responsable de nombreux clubs sportifs au cours de mes périgrinations (Ecuries, associations sportives automobile, automobile club). J'ai organisé de nombreuses épreuves (rallyes, courses de côte, slalom, circuit). Je suis actuellement gestionnaire d'un circuit de karting (à Yaoundé au Cameroun) et Président de la Commission Sportive d'une Fédération africaine.

Mes compétences :
Aeroportuaire
Automobile
Economie
Economie des transports
Génie civil
Ingénieur Génie Civil
Karting
Manager
Routes
Sport
Team manager
Transports

Entreprises

  • ACBTP - Administrateur Directeur Général

    2015 - maintenant J'offre aux entreprises un large éventail de services qui sont directement inspirés des diverses compétences que j'ai acquises au cours d'une carrière très variée.
    Ma spécialisation est de préparer des projets clés en main avec des grands groupe du secteur BTP (projets eau, électricité, routier, etc...)
  • GEOFOR Cameroun - Directeur Général

    2007 - 2015 J'ai assuré de 2007 à 2015 la direction générale d'une entreprise de 250 personnes, réalisant un CA annuel de 6 milliards de francs CFA (environ 10 millions d'Euros) dans les domaines de l'hydraulique (forages, captages, AEP, laboratoire qualité de l'eau), de la mécanique des sols (géotechnique, hydrogéologie, laboratoire sol, chaussées, béton, stabilisation des sols), de la recherche minière, des fondations profondes (pieux forés et battus, micro pieux, palplanches, etc) et du génie civil (tous ouvrages en BA, ouvrages d'art, etc).
  • Agence Française de Développement - Ingénieur Principal Infrastructures

    Paris 1997 - 2007 1 - Mise en place et supervision d’un important portefeuille d’infrastructures de trans-ports (Routes, Pistes rurales, Ouvrages d’art, Ouvrages portuaires, Ouvrages aéropor-tuaires, Voie ferrée, …) et urbaines (Yaoundé et Douala), d’une valeur totale de l’ordre de 250 millions d’euros (hors programme d’effacement de la dette bilatérale française pour lequel le montant affecté aux infrastructures routières et urbaines est de 230 mil-lions d’euros).
    2 – Importante contribution à la mise au point de deux programmes (routier et urbain) de 115 millions d’euros chacun, éligibles à l’initiative bilatérale française pour les pays pauvres très endettés (effacement de la dette du Cameroun vis à vis de la France). Ces deux programmes qui comportent d’importantes opérations (i) d’infrastructures routiè-res sur tout le territoire national dont notamment 250 ouvrages d’art et, (ii) d’infrastructures urbaines à Yaoundé et Douala (voiries, assainissement, traitement de quartiers spontanés et structuration des extensions urbaines), sont accompagnés de nom-breuses actions à caractère institutionnel
    3 - Contributions significatives apportées à la mise au point des stratégies Gouverne-mentales dans les secteurs « Transports » et « Urbain ».
    4 – Nombreux apports à la rédaction des textes législatifs et réglementaires relatifs à la mise en place du Fonds Routier et du Conseil National de la Route, à la privatisation de l’entretien routier, à la réforme portuaire, à la libéralisation du trafic maritime, à la mise en place du Guichet Unique du Commerce Extérieur, à la production du code de l’aviation civile, à la privatisation du chemin de fer, ainsi qu’à la réforme du code des communes et de la fiscalité locale, à l’élaboration de Contrats de Ville Etat/Communes, à la réforme du Code des marchés Publics, ...
    5 – Production d’une analyse ayant servi de support à la définition des stratégies de lutte contre la pauvreté urbaine pour les villes de Yaoundé et de Douala.
    6 – Introduction au Cameroun de la technologie du béton compacté au rouleau adapté à un usage routier, et réalisation, en partenariat avec les entreprises et la cimenterie La-farge d’une opération expérimentale, revalorisation des chaussées en pierre (en cours).
    7 – Conseil aux PME dans le secteur de l’entretien routier.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :