Menu

Christian BACQUET

NANTES

En résumé

Project Manager depuis quelques mois, je cherche des échanges d'expérience pour accélérer la prise en main de ce poste à la DISV de Nantes.

Mes compétences :
Informatique
Management
Gestion de projet
Conseil

Entreprises

  • SNCF-Voyages - Service Manager

    2014 - maintenant Chargé de mettre en place un Service Managemetn entre les Unités d'affaires SNCF-Voyages Nantaises et les sites d'exploitation de Lille et de Lyon.
  • Voyages SNCF - Chef de projet

    La Défense 2013 - 2013 mise en oeuvre d'un bilan Carbone pour les sites SV.SI de Nantes (700 personnes répartis sur 3 bâtiments)
  • Voyages SNCF - Chef de projet

    La Défense 2012 - 2013 chef de projet technique MOEG, projet SAAS, EIA/EIF en ligne, outil Talentsoft périmètre 3500 cadres SNCF Voyages
  • Voyages SNCF - Référent mobilité

    La Défense 2010 - maintenant référent mobilité SNCF-Voyages .SI auprès de Nantes-Métropole pour tout ce qui touche aux déplacements professionnels et domicile-travail
  • Voyages SNCF - Chef de projet

    La Défense 2009 - 2012 chef de projet,,
    mise en place et massification de centre de service pour un support informatique, centre d'appel et intervention sur sites.
  • SNCF - PMO (Project Manager Office

    2007 - 2009 Un poste de PMO se créé à la DSIV à Nantes, je suis volontaire et je prends donc mon poste le 1 juillet 2007.
    L'équipe se met en place; le périmètre et les formations aussi.
    Le poste consiste à suivre le plan de charge, le budget le respect des normes et des bonnes pratiques au niveau des projets.
  • SNCF - Chef de pole informatique (Système ouvert)

    2004 - 2007 En 2004, le Centre informatique se restructure ne branche métier (influence ITIL&ISO9001), je choisis de changer de branche et de passer de l'infiramtoque "distribution" (en clair la vente) à l'informatique "Production" (information aux voyageurs et agents SNCF). Je passe donc dans le monde informatique "ouvert" (Unix&Windows). Je dirige une équipe d'une viingtaine de personne répartie sur 3 secteurs (Unix, Windows et flux).
    Nous sommes en contact plus étroit avec les informaticiens des département réalisation (développement, MOEG, AMOA, etc...)
    Je prends plus de responasbilité au niveau suivi budgétaire, contractualisation et implication dans les processu ITIL.
    Le centre est certifié 2 fois de suite ISO9001.
  • SNCF - Chef de pole iInformatique (gros Système)

    1991 - 2004 en 1990, pour couvrir les besoins infirmatiques du TGV nord, un centre d'exploitation informatique est créé à Lille (centre Socrate) et je me porte volontaire pour y participer.
    Ma candidature est retenue et je repars en formation, tout d'abord à l'AFPA de roubaix (à l'époque je ne sais pas ce qu'est un octet), puis en formation spécifique au logiciel TPF (logiciel copié du système Sabre d'American air line). Les cours sont en anglais effectués par de formateurs américains pour la plupart.
    Pendant un an, je tiens des postes en 3*8 de support Coverage (support niveau 2).
    Nous avons en charge le suivi 24/24-7/7 du Système de réservation voyageur de la SNCF, Eurostar et Thalys.
    Puis je m'oriente très vite dans le management, pour me retrouver en 1996 Chef du groupe Système TPF. Je dirige une équipe d'une quinzaine d'ingénieur de 8 nationalités différentes.
  • Sncf - CG3 (Chef de gare)

    1988 - 1990 suite au passage des activités Sociales de l'entreprise SNCF au Comité d'entreprise (1986), le choix est donné aux salariés sociaux de Continuer avec le CE ou bien d'être muté dans un autre service de la SNCF. Après quelques mois de "vie commune" avec le CE, je décide de tenter ma chance avec un autre service de la SNCF et je choisis la filière transport.
    il s'ensuit une formation à l'école de transport de Lens (62) pendant 1 an, en alternance sur le terrain dans diférentes petites gares.
    J'y apprends tous les métiers liés à la sécurité, le monde voyageur (ventes), le fret (accrochage de wagons) et de la comptabilité. je sors avec l'équivalence de Chef de Gare 3ème catégorie avec prise de poste au PRs de Valenciennes (59)
  • SNCF - Directeur CLSH et Centre de Vacances

    1981 - 1986 Directeur de CLSH d'Amiens pour dirigé les activités de loisirs des jeunes et des Adultes Cheminots de la région d'Amiens.
    A l'époque, j'enseignais aux apprentis du Matériel du Centre D'amiens qui préparaient le CAP.
    pendant les périodes de vacances scolaires, il m'arrivait de diriger des Centres de Vacances.

Formations

Réseau