Menu

Christian GOURMELON

NANTES

En résumé

EH, OH, EH OH, ON RENTRE DU BOULEAU !

Imaginons un peu !
L'entreprise visionnaire Blanche-Neige et une flopée de nains gestionnaires sont sur un bateau. L'entreprise Blanche-Neige prend l'eau de toute part .
Que reste -t'il dans le canot ?
Selon l'institut Gallup,il reste 65% de nains "désengagés" qui écopent juste ce qu'il faut... En fait, ils s'économisent et dès que les nains contrôleurs Grincheux et Profs ont le dos tourné, ils cessent de vider l'embarcation.
Pêle-mêle, on trouve des Simplets qui ne prennent un seau pour vider le canot que si on leur en donne l'ordre, des Atchoum persuadés de ne jamais pouvoir revenir à pied sec , des Dormeurs qui sont là , mais ne sont pas là, des Timides qui ne sont pas consultés alors qu'ils savent sans doute comment écoper mieux, quelques Profs désabusés parce-qu'en disgrâce et des râleurs patentés pas complètement Grincheux.
Plus grave ! Sont aussi présents 26% de nains "activement désengagés". Ce sont les râleurs métamorphosés Grincheux, les Simplets méprisés, les Timides devenus audacieux dans la contestation, les Profs revanchards, et quelques Atchoum et Dormeurs qui en ont marre de "prendre sur eux" et qui passent allègrement de l'agression de soi à l'agression de l'autre.
Ces 26% sont des saboteurs. Ils vont accélérer le processus de couler tous ensemble tellement ils aiment avoir raison tout seul. ( J'ai mal à la France, en disant cela...)
Heureusement, il reste à bord de notre radeau de la Méduse quelques 9 % "d'engagés". Ce sont principalement les Joyeux soutenus par des Timides qu'ils auront su mettre en confiance.

Mon métier consiste à mettre en avant ceux qui ont envie de faire plutôt que de laisser la parole à ceux qui nous disent comment ne pas faire. Il faut débarquer les nains Grincheux et Profs qui parlent haut et faux.

Bien plus qu'une absence de vision (sauf pour l'entreprise France, ce qui est encore plus grave !) l'entreprise Française souffre d'un défaut de management.
Les nains qui dirigent ne sont pas les bons. Ils nous parlent de gestion ,de contrôle, de reporting, de cap, de boîte à outils, de complexité des processus et de tas d'indicateurs de performance mis en place quand tout allait bien alors qu'il est urgent de comprendre la complexité des nains maintenant que tout va plus mal.
Dieu est un manager hors pair quand il demande à Noé de construire une arche pour contrer le déluge qu'il déclenchera deux semaines plus tard .
Noé proteste :
"Deux semaines, Seigneur, savez-vous combien de temps il faut pour construire une arche?".
Dieu de rétorquer :
"Combien de temps, peux-tu nager ?".

La France n'est pas en crise, mais en fin de cycle. Rien ne marchera plus jamais comme avant !

J'adore accompagner l'entreprise à passer de l'obéissance moribonde d'hier à l'adhésion salvatrice pour demain.
Vive le leadership construit .
"Dans la vie, il n'y a pas de solution; il y a des forces (joyeuses) en marche. Il faut les créer et les solutions suivent." St Exupéry




Mes compétences :
Invite au rêve en utilisant la béquille du réel
Motivacteur
Conduite du changement
Intuitu personae

Entreprises

  • Symphonia-conseil - Dirigeant

    maintenant

Formations

  • IUT

    Saint Nazaire 1981 - 1983 Techniques de commercialisation

Réseau

Annuaire des membres :