Avec mes 60 ans, mon nouveau challenge pour les années à venir est de partager, avec les leaders mondiaux de l’habillement, mes expériences internationales (Europe, bassin Méditerranéen et principalement sur l’Asie) acquises en production, qualité, sourcing, achat, négoce, approvisionnement et management de bureaux délocalisés.
Nonobstant les idées préconçues, je suis disponible tout autant pour des déplacements fréquents à l’international, que pour des séjours d’expatriation plus ou moins longs ayant comme objectif de développer ou consolider des échanges commerciaux internationaux.
Mon adaptabilité, ma flexibilité, ma disponibilité me permettent de relever vos défis.
Mais toute ces expériences sont chers… Certes je ne demande pas le SMIC mais j’accepte vos budgets prévisionnels assortis de primes aux objectifs et résultats que vous aurez fixés !
L’approvisionnement international est en perpétuel évolution mais repose sur des fondamentaux tels que :
- la reconnaissance du savoir-faire, savoir-gérer et savoir-manager des businessmen internationaux,
- la délocalisation de la délocalisation est en marche. Malgré cet état de fait, les bureaux de représentations continuent de s’installer dans les grandes mégalopoles alors que les entreprises manufacturières s’implantent à des heures de déplacements des sièges …
Les bureaux d’achats ont une double fonction antinomique méconnue ou volontairement ignorée. Ils doivent répondre à la fois à un besoin commercial (être proche des aéroports, centres commerciaux ou touristiques pour accueillir les acheteurs) mais aussi assurer une présence locale sur les sites de production (être quotidiennement en assistance de production, de contrôles et d’embarquements)…
- Les circuits courts (sous 3 semaines) tant mis en exergue sont possibles en corollaire de « partenariats» à moyen terme en remplaçant les négociations saisonnières de « marchandage au moins cher » par des offres de services et d’objectifs communs…
- La communication SI doit se faire sur la base de partage des informations et non plus sur la base des derniers appels téléphoniques, emails ou autres tableaux XL… Tôt ou tard l’avenir se tournera vers le Cloud Computing …
Ce n’est pas puisque j’ai 59 ans que je ne suis plus un battant ! Je tiens à perpétuer mes expériences, former vos collaborateurs de demain et je reste à votre disposition si ces quelques réflexions auront su retenir votre attention.
Mes compétences :
Formation
Sourcing
Audit
Pas de formation renseignée