Menu

Christian LEBLOND

ANGERS

En résumé

Bonjour,

Journaliste Reporter d'Image : Voici un métier que j'exerce avec passion, rigueur et motivation... pour toute collecte d'information où les facteurs humains sont en jeu!

Depuis plusieurs années je consacre mon activité professionnelle à la collecte et au traitement de l'information. Les supports que j'utilise en tant que reporter photographe indépendant ont été tour à tour, la photographie, l'image vidéo, l'interview sonore et l'écriture.

Passionné par la recherche et l'analyse de l'actualité dans tous les domaines, je souhaiterais élargir mon champ d'expériences professionnelles vers le grand reportage, dans les pays réputés difficiles, voire en guerre. J'étudierai donc avec le plus grand intérêt toutes les propositions de reportages qui pourront m'être adressées en ce sens.

Je suis très mobile et disponible rapidement, m'adapte quelque soit le milieu et les conditions extrêmes.

On n’arrivera pas à me convaincre qu’ensemble on ne puisse rien faire.

Seul le voyageur ne sait ou il va.




Je suis Journaliste Reporter d'Images.
J'ai découvert la photographie petit, au côté de mon père, et avec elle, la force et le pouvoir de l'image.
C'était donc décidé, elle serait le véhicule de mes non-dits, mon engagement auprès des hommes.
J'ai participé très tôt à diverses associations caritatives et mené des actions humanitaires dans des pays touchés trop souvent par la misère.
J'ai vu au cours de mes pérégrinations, le pire et le meilleur matérialisés par la main de l'homme.
Je suis aujourd'hui, encore et toujours consterné, indigné par cette misère dans laquelle évoluent bien des gens face à l'indifférence et la résilience ambiante de nos pays dits développés.
Alors, pourquoi la photographie ?
Elle est pour moi une force motrice, un vecteur d'informations contre la peur de l'autre et l'ignorance, mon remède face à l'impuissance.
Avant tout observateur et curieux, dans mes reportages, je me suis attaché à révéler l'humain avec une simplicité presque naïve.
J'aime cette capture de l'instant présent, cette vérité sans artifice, et parfois ce moment de poésie indescriptible que seul l’œil peut retranscrire et figer.
L'image ne triche pas; elle peut être noire et blanche, colorée, triste ou gaie, poétique ou vulgaire, apaisante ou choquante...
Des visions silencieuses qui trouvent leurs sens à travers la découverte et la compréhension de l'autre.
C'est mon arme au service de la paix, mon choix de résistance.

Mes compétences :
Presse
Montage vidéo et audio
Relations internationales
Création et gestion de projet web
Prise de vue vidéo
Organisations humanitaires
Photographie
PAO
Rédaction presse
Prise de son

Entreprises

  • MADPHOTOVIDEO - Journaliste Reporter d'Image Indépendant

    2007 - maintenant •Sélectionner le sujet, le thème, le fait à traiter ou répondre à une commande de la rédaction
    •Rechercher et identifier les sources et lieux d'information
    •Recueillir l'information par le biais d'enquêtes, reportages, interviews et la traiter après vérification, recoupement, analyse
    •Mettre en forme et rédiger l'information (articles, brèves, ...) et la transmettre pour correction, impression et diffusion
    •Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, règlementaires, techniques et celles des médias

Formations

Réseau