Référentiel de compétences
1. Expertise.
11. Logistique pétrolière / Transport hydrocarbures.
- Connaissance des différentes dimensions de la logistique opérationnelle. (Ressources, transports, réseaux, entrepôts, emballage, stock, distribution, etc.)
- Connaissance de la réglementation relative au transport des marchandises dangereuses.
12. Maintenance des matériels.
- Connaissance des principes de maintenance préventive et curative des équipements.
- Connaissance de la politique d'approvisionnement et de gestion permettant de pallier et de prévenir tous les dysfonctionnements techniques.
2. Compétences techniques.
21· Développement des ressources humaines.
- Connaissance des politiques et des enjeux relatifs aux processus de recrutement, de gestion de carrière, de formation, de gestion des départs et des mobilités, etc.
- Connaissance de l'utilité et du cadre réglementaire associé aux outils de GRH (fiche de poste, référentiel, parcours professionnels, aires de mobilité, VAE).
22· Hygiène / Sécurité / Environnement (HSE).
- Connaissance des procédures et des actions de prévention (exercices incendie, vérifications des équipements…), les contrôles (respect des normes de sécurité…), les études et autres diagnostics permettant d'évaluer et de maîtriser les risques HSE.
- Connaissance de la législation et la réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).
23· Qualité.
- Connaissance des normes spécifiques de la distribution pétrolière en matière de sécurité afin d'assurer le respect et l'amélioration de la qualité, de la fiabilité des procédés, des produits et des services.
24· Achats.
- Connaissance des mesures, règles et procédures relatives aux marchés publics permettant de réaliser des achats de biens et de services.
3. Savoir-faire organisationnel et managérial.
31· Direction d’une entité.
- Savoir utiliser l'ensemble des techniques d'organisation et d'administration permettant de gérer une entité (base pétrolière interarmées).
32· Gestion des risques.
- Savoir identifier l'ensemble des impacts organisationnels, humains, techniques, économiques d'un projet, en mesurer les avantages et les inconvénients et leur échelonnage dans le temps.
- Savoir prendre des risques maîtrisés pour prendre des décisions.
33· Management technique d'un métier.
- Définition des enjeux et limitation des risques relatifs à un métier donné.
- Gestion des compétences spécifiques d’un métier (évaluation, fixation d'objectifs, développement par des formations appropriées).
34· Management d'équipes diverses.
- Savoir diriger, guider, impliquer et motiver des équipes pour atteindre les objectifs fixés dans des contextes variés et dans le respect de la diversité des collaborateurs.
- Savoir évaluer les résultats et proposer si nécessaire, les actions correctives adaptées à l’atteinte des objectifs.
- Savoir déléguer son travail à des collaborateurs et contrôler.
35· Gestion d'une situation de crise.
- Savoir organiser des moyens en situation de crise.
- Savoir faire preuve de réactivité face à des situations d’urgence.
36· Direction de projets.
- Savoir analyser le fonctionnement d'un futur projet au plan technique, financier, organisationnel pour planifier la réalisation et les recherches de solution.
- Savoir concevoir une organisation en rassemblant les moyens financiers, matériels et humains à partir des objectifs fixés.
- Savoir élaborer une stratégie permettant de définir l'objet, les objectifs et les moyens pour réaliser son projet et le faire partager avec son équipe.
37· Développement durable
- Savoir prendre en compte les problématiques économiques, sociale et environnementale dans la réalisation de ses activités courantes et de ses projets.
- Savoir gérer des projets sur des installations classées protection de l'environnement.
38· Conduite du changement.
- Savoir faire évoluer une organisation et accompagner les hommes dans des contextes d'évolution profonde tout en maintenant une continuité et une qualité de service.
Mes compétences :
Approvisionnement et achats
Maintenance automobile