Paris2005 - maintenantJe travaille sur la thématique générale du paludisme, maladie responsable de la mort d'environ 1 millions de personnes chaque année, et qui est transmise par la piqûre d'un moustique du genre Anopheles.
Dans la nature, et notamment en Afrique où cette maladie est la plus meurtrière, toutes les anophèles ne transmettent pas cette maladie car une proportion de ces moustiques est capable de tuer le parasite Plasmodium qui est l'agent responsable de cette maladie.
Je m'intéresse donc à l'identification des gènes et des mécanismes mis en place par le moustiques bloquer le développement du parasite.
Par ailleurs pour mieux comprendre et identifier de nouveaux mécanismes associés au système immunitaire du moustique Anopheles, je travaille avec d'autres agents pathogènes, comme les Champignons entomopathogènes (qui tuent les insectes), ainsi que des virus transmis par certaines espèces de moustiques. Ce travail permets notamment d'aborder la spécificité de réponse du moustiques vis-à-vis de différentes classes de pathogènes et qui rejoint aussi la notion de compétence vectorielle.