Parcours hétérodoxe qui trouve sa cohérence dans une interrogation permanente sur mon environnement à travers mes différentes formations (topographie, photographie, géographie, écologie). Gourmand de nouvelles connaissances, je consacre, depuis quelques années, une part importante de mon temps dans l’apprentissage et l’expérimentation de solutions écologiques en rénovation du bâtit ancien. Je considère en effet que pour atteindre le facteur 4 (GES), il ne suffit pas de construire BBC ou passif. La construction neuve annuelle ne représentant que 1% du parc immobilier total, c’est bien sur la rénovation que doivent porter les efforts.
Convaincu d’une part, que l’habitât doit être un lieu de ressourcement et de bien-être, et d’autre part, qu’il soit peu ou pas consommateur d’énergie (autant par sa construction que par son utilisation), c’est tout naturellement que je me suis orienté vers les solutions alternatives avec des matériaux sains, non polluant et facilement recyclable tel que le bois et ses dérivés, la paille, le chanvre, la chaux …
Notre société hautement technologique fabrique des hyper-spécialistes dans tous les domaines, l’accès à l’information bouleverse notre rapport au savoir. Nous sommes noyé par un flot d’information permanent et souvent peu pertinent. Il nous est de plus en plus difficile d’avoir le recul nécessaire pour une vision global. C’est pourquoi je pense qu'en matière de rénovation il est très important de poser un diagnostic général des actions à conduir. Diagnostic qui permettra de priorisé les différentes interventions à mener en fonction d’un budget et en toute indépendance.
Mes compétences :
Créatif
Polyvalent
Pragmatique