J’avais trois passions dans ma jeunesse : les avions, l’Afrique et aider les autres.
De formation Ingénieur électronicien, après quelques années dans le domaine de l’Assurance Qualité chez un fabricant de circuits intégrés hybrides, mon désir d’Afrique s’est concrétisé par une mission de 3 ans de représentation de Thomson-CSF à Libreville.
Puis, ayant pris conscience des immenses besoins en formation de l’Afrique, j’ai démissionné et décidé de consacrer deux ans à contribuer, en tant qu’enseignant, à la création de l’ENSET de Rabat au Maroc.
C’est à l’issue de cette très riche expérience que, voulant vivre d’autres aventures, j’ai intégré le domaine qui me passionnait depuis mon enfance : l’aéronautique.
Après 10 ans chez Thomson CSF, consacrées à l’intégration et la mise au point d’équipements avioniques embarqués, l’ai intégré le Bureau d’Etudes de DASSAULT AVIATION.
J’ai rapidement eu la responsabilité d’un service chargé de définir les Interfaces Homme Machine de nos avions militaires et civils, puis la responsabilité d’un grand programme pour lequel ma mission a consisté, durant 10 ans, à fédérer les énergies d’une dizaine d’entreprises coopérantes vers le même objectif final : la tenue des délais et des coûts dans le respect du cahier des charges.
On dit de moi que je suis enthousiaste, passionné, gros travailleur, créatif, d’une imagination débordante.
On dit aussi que je suis souvent impatient voire intolérant devant des attitudes négatives ou d’obstruction contraires à l’intérêt général et je peux alors être très désagréable. Je peux être très « emmerdant ».
A la retraite depuis 4 ans, je cherche à me rendre utile en participant aux activités de plusieurs associations.
Je partage mon temps entre le sport tous les matins, ce qui me permet de cultiver mon réseau d’amis, et les activités au sein de ces associations permettant de mettre mon expérience et mes savoir-faire au service des plus jeunes : soutien scolaire en école primaire, promotion de nos métiers d’industriels, conseil et parrainage de jeunes étudiants, entrepreneurs ou demandeurs d’emploi (EGEE).
Je viens de me donner un nouveau challenge en m’engageant dans la vie politique locale.
Je me suis également pris de passion pour le montage de clips vidéo, la philosophie et l’histoire.
En résumé, je souhaite conserver suffisamment d’énergie pour rester utile, donc en vie, le plus longtemps possible.
Mes compétences :
Automatic Testing