Menu

Christine BLANCHAUD

BRIVE

En résumé

Le cadre technico-commercial est concerné par toutes les étapes participant au rayonnement commercial de son entreprise. Afin d’accroître le chiffre d’affaire, il prospecte le marché et fidélise les clients. Il se met à l’écoute de l’entreprise cliente pour comprendre ses besoins. Cette étape est plus complexe s’il s’agit de définir un produit « sur-mesure », adapté spécifiquement au client.
Il rend compte de son analyse, dialogue avec les techniciens ou les ingénieurs de son entreprise afin de tenir compte des contraintes de fabrication. Il se concerte avec la direction commerciale pour se « caler » avec les objectifs assignés et prépare le dossier dans ses aspects techniques, juridiques et financiers. Il rédige des propositions commerciales. Il négocie les coûts, la qualité, les délais, les quantités. Il accompagne ensuite le déroulement des contrats : suivi technique du produit, disponibilité, suivi commercial et veille au respect des engagements contractuels, jusqu’au service après-vente.
Ce métier de contact comporte aussi des temps de travail sédentaire sur des dossiers techniques : élaboration de cahiers des charges, réponse ou lancement d’appels d’offre, rédaction de devis ou de contrats, comptes-rendus de réunions et de visites. Il assure aussi une veille sur son environnement concurrentiel

Entreprises

  • RACS - Technico commerciale

    1987 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :