-
Vectalys
- In vivo and in vitro models engineer
2008 - maintenant
* Project management
- Customer projects: technical support (analysis of
- Innovative model development using lentiviral vectors (in vitro, in vivo). the customers' projects and needs, study plans ;
- Customers and R&D collaborative project management. setup), coordination and follow-up of the production plannings, data analyses and
-
Vectalys
- Responsable de l'équipe "modèles in vivo"
2008 - maintenant
I am in charge of the development of new in vivo models using lentiviral vectors technologies.
My previous experiences gave me a wide range of technical skills in animal care and experimentation, cell biology and biochemistry. This knowledge is now a key element for the development and testing of new animal models for customers of Vectalys.
I am also in charge of the coordination of a collaborative project (MAGenTA) between biotech and academic teams in France, sponsored by OSEO-ISI (2012-2017).
-
Vectalys
- Chercheur
2008 - maintenant
Développement de nouveaux modèles associés à l'activation ou à l'extinction de gènes dans des cellules ou un organisme.
-
Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan et de l
- Missions annexes
2006 - 2008
Représentante des doctorants du Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan et de l'IFR30
Organisatrice de la Journée des Doctorants de l'IFR30 en 2007, et des IFR 30 et 31 en 2008.
Membre du comité d'organisation de la journée BIOTechno 2009 à Toulouse.
-
INSERM CPTP
- Research Scientist
2005 - 2008
team "autoimmunity and immune regulation"
- R&D: Innovation management through the setup and the coordination of internal and collaborative
- Genetic and functional studies of regulatory T cells involved in the control of studies, technical and financial follow-up of long
autoimmune pathologies and in maintaining immune tolerance in rats. term collaborative projects, reporting (leader role).
-
Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan
- Chercheur
2005 - 2008
Chercheur contractuel « jeunes chercheurs INSERM ». Unité 563. Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan, équipe "auto-immunité et immuno-régulation" du Pr Roland Liblau. Responsable : Dr Abdelhadi Saoudi. Financement : INSERM
* Etudes génétiques et fonctionnelles des cellules T régulatrices impliquées dans le contrôle de pathologies auto-immunes et dans le maintien de la tolérance immunitaire chez le rat.
Analyse du pouvoir régulateur de la sous-population de lymphocytes T CD8+ CD45RClow. Etudes in vitro (tests de co-culture, prolifération et cytotoxicité, ELISA, analyses par cytométrie en flux) et in vivo chez le rat (tri cellulaire puis transfert de cellules chez des animaux thymectomisés et irradiés).
Utilisation de rats congéniques pour la mise en évidence du ou des gènes impliqués dans le contrôle des lymphocytes T régulateurs Foxp3+. En particulier : étude de l'implication d'un gène candidat majeur grâce à des lignées de cellules T encéphalitogènes obtenues par immunisation d'animaux susceptibles à l'EAE puis modifiées ex vivo avant transfert chez des animaux naïfs (immunisation, établissement et maintien des lignées cellulaires en culture, transfection par retrovirus, transduction par lentivirus, analyses fonctionnelles in vitro, et in vivo chez le rat: induction de l'Encéphalomyélite Auto-immune Expérimentale et suivi de la maladie) .
-
INSERM
- Chercheur
PARIS 13
2005 - 2008
Chercheur en immunologie, dans le domaine de l'auto-imunité et des mécanismes d'immunorégulation, notammment par les lymphocytes T régulateurs.
-
CNRS-Pierre Fabre
- Chercheur post-doctorant
2003 - 2005
-
UMR 2587 CNRS/Centre de Recherche en Pharmacologie-Santé (Pierre Fabre)
- Research Scientist
2003 - 2005
- Supervision, evaluation and animation of a team of 2-3 people.
- The concept of the Immunological Synapse: Pathological Dysfunction and
Therapeutic Prospects.
-
Pierre Fabre
- Chercheur
Castres
2003 - 2005
Chercheur post-doctoral. Unité Mixte de Recherche CNRS/Pierre Fabre n°2587, Centre de Recherche en Pharmacologie-Santé. ISTMT : Pr Jean-Edouard Gairin. Responsable : Dr Joëlle Riond. Financement : CNRS
* Le concept de Synapse Immunologique : Dysfonctionnement Pathologique et Perspectives Thérapeutiques
Etude de la variabilité de la réponse de lymphocytes T cytotoxiques (CTL) issus de cultures primaires et soumis à une activation par des variants peptidiques du ligand spécifique de leur récepteur (GP33-41). Mise en évidence de la distinction entre la signalisation à l'origine la réponse cytotoxique et celle qui mène à la production d'IFN (marquage et analyse par cytométrie en flux, tests de prolifération lymphocytaire et de cytotoxicité, ELISA), ainsi que d'un défaut dans la cascade de signalisation du facteur NF-B dans le cas d'une activation par les agonistes partiels (Western blots, Immuno-précipitations). Utilisation d'un système antigène spécifique grâce à la lignée murine transgénique c57bl/6 P14.
-
St Jude Chlidren's Research Hospital
- Post doctoral associate
2000 - 2003
-
St Jude Children's Research
- Research Associate
2000 - 2003
-
St Jude Children's Research Hospital
- Chercheur
2000 - 2003
Chercheur post-doctoral. St Jude Children's Research Hospital, Memphis, TN, USA. Department of Pathology. Chairman: Dr James Downing, Responsable: Dr Terrence Geiger.
Financements : St Jude Children's Research Hospital. NIH. Université du Tennessee.
* Etude de la régulation de la réponse immune par les lymphocytes T CD4+ activés et les lymphocytes T régulateurs CD4+ CD25+.
Analyse de la réponse immune d'une sous-population de cellules T CD4+ CD25+ régulatrice décrite dans les processus de tolérance. Ces cellules jouent un rôle régulateur en supprimant l'activité de lymphocytes impliqués dans la réponse auto-immune. Etude des gènes exprimés par ces cellules (Préparation d'ARN, RT PCR, Micro Arrays, PCR quantitative) afin de mettre en évidence l'expression et le rôle de molécules spécifiquement impliquées dans ces processus de suppression (analyse et tri par cytométrie en flux, tests de suppression). En parallèle : Mise en évidence du pouvoir régulateur de lymphocytes T CD4+ CD25- après activation par leur récepteur. Utilisation d'un système antigène spécifique grâce à la lignée murine transgénique c57bl/6 AND (Maintien de la lignée)
* Thérapie génique appliquée aux maladies auto-immunes.
Mise au point de lymphocytes T dont le récepteur a été modifié afin de rendre ces cellules spécifiques pour la réponse à un antigène impliqué dans la réponse auto-immune (construction du récepteur modifié, clonage puis transfection rétrovirale de lymphocytes T en culture, analyse par cytométrie). Application au modèle murin de l'Arthrite Rhumatoïde : mise au point de protocoles d'étude de la réponse immune et de la protection induite par ces cellules (Immunisations, injections des cellules, score de la maladie, tests de prolifération lymphocytaire et de cytotoxicité, tests ELISA pour la sécrétion de cytokines et la production d'anticorps). Participation au projet d'application au modèle murin de la sclérose en plaques.