Menu

Christine DUTHOIT

TOULOUSE

En résumé

Je suis chercheur, responsable du développement de modèles pour une société de biotechnologies localisée à Toulouse (31), qui est spécialisée dans les technologies de transfert de gènes à façon.
Avant ce poste j'ai travaillé plusieurs années dans la recherche académique. J'étais spécialisée en immunologie, plus particulièrement dans le domaine de l'auto-imunité et des mécanismes d'immunorégulation, notammment par les lymphocytes T régulateurs.
Après ma thèse en 2000 j'ai fait un premier stage post doctoral de 3 ans aux Etats-Unis, au St Jude Children's Research Hospital de Memphis, TN, de 2000 à 2003. Je suis ensuite rentrée en France à Toulouse, dans un labo mixte CNRS-Pierre Fabre et j'ai ensuite travaillé 3 ans sur un CDD Jeunes chercheurs INSERM, toujours a Toulouse.

Mes compétences :
Biochimie
Biologie cellulaire
Immunologie
Management de projets
Management d'équipe
modèles in vivo
Immunology
Thyroid
Project Management
Histology
technical support
Multiple sclerosis
Microscopy
Innovative model development
Innovation management
Gene Therapy
Endocrinology

Entreprises

  • Vectalys - In vivo and in vitro models engineer

    2008 - maintenant * Project management
    - Customer projects: technical support (analysis of
    - Innovative model development using lentiviral vectors (in vitro, in vivo). the customers' projects and needs, study plans ;
    - Customers and R&D collaborative project management. setup), coordination and follow-up of the production plannings, data analyses and
  • Vectalys - Responsable de l'équipe "modèles in vivo"

    2008 - maintenant I am in charge of the development of new in vivo models using lentiviral vectors technologies.
    My previous experiences gave me a wide range of technical skills in animal care and experimentation, cell biology and biochemistry. This knowledge is now a key element for the development and testing of new animal models for customers of Vectalys.
    I am also in charge of the coordination of a collaborative project (MAGenTA) between biotech and academic teams in France, sponsored by OSEO-ISI (2012-2017).
  • Vectalys - Chercheur

    2008 - maintenant Développement de nouveaux modèles associés à l'activation ou à l'extinction de gènes dans des cellules ou un organisme.
  • Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan et de l - Missions annexes

    2006 - 2008 Représentante des doctorants du Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan et de l'IFR30
    Organisatrice de la Journée des Doctorants de l'IFR30 en 2007, et des IFR 30 et 31 en 2008.
    Membre du comité d'organisation de la journée BIOTechno 2009 à Toulouse.
  • INSERM CPTP - Research Scientist

    2005 - 2008 team "autoimmunity and immune regulation"
    - R&D: Innovation management through the setup and the coordination of internal and collaborative
    - Genetic and functional studies of regulatory T cells involved in the control of studies, technical and financial follow-up of long
    autoimmune pathologies and in maintaining immune tolerance in rats. term collaborative projects, reporting (leader role).
  • Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan - Chercheur

    2005 - 2008 Chercheur contractuel « jeunes chercheurs INSERM ». Unité 563. Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan, équipe "auto-immunité et immuno-régulation" du Pr Roland Liblau. Responsable : Dr Abdelhadi Saoudi. Financement : INSERM
    * Etudes génétiques et fonctionnelles des cellules T régulatrices impliquées dans le contrôle de pathologies auto-immunes et dans le maintien de la tolérance immunitaire chez le rat.
    Analyse du pouvoir régulateur de la sous-population de lymphocytes T CD8+ CD45RClow. Etudes in vitro (tests de co-culture, prolifération et cytotoxicité, ELISA, analyses par cytométrie en flux) et in vivo chez le rat (tri cellulaire puis transfert de cellules chez des animaux thymectomisés et irradiés).
    Utilisation de rats congéniques pour la mise en évidence du ou des gènes impliqués dans le contrôle des lymphocytes T régulateurs Foxp3+. En particulier : étude de l'implication d'un gène candidat majeur grâce à des lignées de cellules T encéphalitogènes obtenues par immunisation d'animaux susceptibles à l'EAE puis modifiées ex vivo avant transfert chez des animaux naïfs (immunisation, établissement et maintien des lignées cellulaires en culture, transfection par retrovirus, transduction par lentivirus, analyses fonctionnelles in vitro, et in vivo chez le rat: induction de l'Encéphalomyélite Auto-immune Expérimentale et suivi de la maladie) .
  • INSERM - Chercheur

    PARIS 13 2005 - 2008 Chercheur en immunologie, dans le domaine de l'auto-imunité et des mécanismes d'immunorégulation, notammment par les lymphocytes T régulateurs.
  • CNRS-Pierre Fabre - Chercheur post-doctorant

    2003 - 2005
  • UMR 2587 CNRS/Centre de Recherche en Pharmacologie-Santé (Pierre Fabre) - Research Scientist

    2003 - 2005 - Supervision, evaluation and animation of a team of 2-3 people.
    - The concept of the Immunological Synapse: Pathological Dysfunction and
    Therapeutic Prospects.
  • Pierre Fabre - Chercheur

    Castres 2003 - 2005 Chercheur post-doctoral. Unité Mixte de Recherche CNRS/Pierre Fabre n°2587, Centre de Recherche en Pharmacologie-Santé. ISTMT : Pr Jean-Edouard Gairin. Responsable : Dr Joëlle Riond. Financement : CNRS
    * Le concept de Synapse Immunologique : Dysfonctionnement Pathologique et Perspectives Thérapeutiques
    Etude de la variabilité de la réponse de lymphocytes T cytotoxiques (CTL) issus de cultures primaires et soumis à une activation par des variants peptidiques du ligand spécifique de leur récepteur (GP33-41). Mise en évidence de la distinction entre la signalisation à l'origine la réponse cytotoxique et celle qui mène à la production d'IFN (marquage et analyse par cytométrie en flux, tests de prolifération lymphocytaire et de cytotoxicité, ELISA), ainsi que d'un défaut dans la cascade de signalisation du facteur NF-B dans le cas d'une activation par les agonistes partiels (Western blots, Immuno-précipitations). Utilisation d'un système antigène spécifique grâce à la lignée murine transgénique c57bl/6 P14.
  • St Jude Chlidren's Research Hospital - Post doctoral associate

    2000 - 2003
  • St Jude Children's Research - Research Associate

    2000 - 2003
  • St Jude Children's Research Hospital - Chercheur

    2000 - 2003 Chercheur post-doctoral. St Jude Children's Research Hospital, Memphis, TN, USA. Department of Pathology. Chairman: Dr James Downing, Responsable: Dr Terrence Geiger.
    Financements : St Jude Children's Research Hospital. NIH. Université du Tennessee.

    * Etude de la régulation de la réponse immune par les lymphocytes T CD4+ activés et les lymphocytes T régulateurs CD4+ CD25+.
    Analyse de la réponse immune d'une sous-population de cellules T CD4+ CD25+ régulatrice décrite dans les processus de tolérance. Ces cellules jouent un rôle régulateur en supprimant l'activité de lymphocytes impliqués dans la réponse auto-immune. Etude des gènes exprimés par ces cellules (Préparation d'ARN, RT PCR, Micro Arrays, PCR quantitative) afin de mettre en évidence l'expression et le rôle de molécules spécifiquement impliquées dans ces processus de suppression (analyse et tri par cytométrie en flux, tests de suppression). En parallèle : Mise en évidence du pouvoir régulateur de lymphocytes T CD4+ CD25- après activation par leur récepteur. Utilisation d'un système antigène spécifique grâce à la lignée murine transgénique c57bl/6 AND (Maintien de la lignée)

    * Thérapie génique appliquée aux maladies auto-immunes.
    Mise au point de lymphocytes T dont le récepteur a été modifié afin de rendre ces cellules spécifiques pour la réponse à un antigène impliqué dans la réponse auto-immune (construction du récepteur modifié, clonage puis transfection rétrovirale de lymphocytes T en culture, analyse par cytométrie). Application au modèle murin de l'Arthrite Rhumatoïde : mise au point de protocoles d'étude de la réponse immune et de la protection induite par ces cellules (Immunisations, injections des cellules, score de la maladie, tests de prolifération lymphocytaire et de cytotoxicité, tests ELISA pour la sécrétion de cytokines et la production d'anticorps). Participation au projet d'application au modèle murin de la sclérose en plaques.

Formations

  • Ecole Nationale Vétérinaire De Toulouse ENVT

    Toulouse 2009 - 2009 Neuro-Anatomie, neuro-Histologie et neuro-Chirurgie des animaux de laboratoire.
  • Ecole Nationale Vétérinaire De Toulouse ENVT

    Toulouse 2007 - 2007 Histologie du petit animal

    Prélèvements et préparation de tissus chez le rongeur selon normes bibliographiques.
  • CNRS

    Marseille 2004 - 2004 Habilitation à l'Expérimentation Animale de niveau I.
  • International University Of Lausanne (Lausanne)

    Lausanne 2000 - 2000 Extraction d'ARN et RT-PCR, Immuno-marquage et Microscopie à Fluorescence.
  • Université Aix Marseille 2 Mediterranée

    Marseille 1997 - 2000 Doctorat Endocrinologie moléculare et cellulaire

    Directeur : Pr Pierre Carayon. Responsable : Dr Jean Ruf. Financement: Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche.

    * Etudes Structurales et Fonctionnelles des Auto-Epitopes B de la Thyroglobuline Humaine.
    Etude d'une sous-population d'auto anticorps bispécifiques sécrétés au cours des maladies auto-immunes thyroïdiennes (Préparation d'Anticorps Polyclonaux et Monoclonaux, E.L.I
  • Université De La Méditerranée Aix-Marseille II

    Marseille 1996 - 1997 D.E.A Endocrinologie Moléculaire et Cellulaire

    Stage dans l'Unité INSERM 38 du Pr. Pierre Carayon.
  • Université De La Méditerranée Aix-Marseille II

    Marseille 1995 - 1996 MAITRISE Biologie Cellulaire, Option Immunologie
  • Université La Rochelle

    La Rochelle 1994 - 1995 LICENCE Biologie Générale
  • Université De BORDEAUX II

    Bordeaux 1994 - 1994 Travail de recherche dans le cadre du D.U.T. Laboratoire de Physiologie du Pr. Roger Marthan,
    Etudes In vitro de la Réactivité des Muscles Lisses Respiratoires et Vasculaires (chez l'homme et le rat).


    LISTE DES PUBLICATIONS
  • IUT LA Rochelle

    La Rochelle 1992 - 1994 D.U.T Biologie Appliquée

    Option Analyses Biologiques et Biochimiques

Réseau