Menu

Muriel TAUZIN

TOULOUSE

En résumé

Mes compétences :
Biologie
Immunologie

Entreprises

  • CHU de Toulouse - Relai opérationnel GIRCI SOOM

    2012 - maintenant Je tiens le rôle de relai opérationnel dans le cadre des mission du Groupement Interégional de Recherche Clinique et d'Innovation (GIRCI) Sud Ouest Outre Mer (SOOM). Je fais le lien entre mon CHU et les actions développées par le GIRCI (formation à la recherche clinique du personnel hospitalier, qualité, soutien à la recherche clinique dans les centres hospitaliers régionaux, centres de ressources biologiques, développement de l'évaluation médico-economique et de l'innovation).
  • CNRS-IPBS - Manager de Projet Européen

    2010 - 2012 En tant que Manager de projet Européen, j'anime le réseau de Formation initiale SBMPs (Structural Biology of Membrane Proteins). Il est composé de 10 partenaires académiques et 3 entreprises privées, tous répartis sur 6 pays de l'Union Européenne. Le but de ce réseau est de prodiguer une formation de haute qualité à 21 étudiants en thèse et à 14 années de post-docs, au travers de collaborations entre les différents partenaires et de cours pratiques, qui leur permettront de maîtriser les principales méthodes structurales de ce domaine.
    Outre les aspects de recrutement des étudiants, je m'occupe de la gestion du budget conséquent accordé par la Commission Européenne, de la préparation annuelle des rapports, de l'organisation des congrès et des cours pratiques, et du bon déroulement du projet au jour le jour. Je réponds aux questions nombreuses des partenaires sur les règles inhérentes au contrat signé avec l'Europe. Ce travail nécessite beaucoup de communication, d'organisation du travail et de rigueur.
  • Journée AproD'Oc 2010 (Biotechno), Toulouse - Organisatrice

    2009 - 2010 La journée AProD'oc (Avenir Professionnel des Doctorants du pays d'Oc)est une journée de rencontre entre les docteurs/doctorants et les entreprises, 2 grands acteurs de l'innovation.

    Cet évènement se déroule autour de séances plénières abordant la position des docteurs sur le marché du travail, la situation des biotechnologies en Midi-Pyrénées et de tables rondes sur la création d’entreprise, la propriété industrielle, le conseil…
  • Association StaPa des jeunes chercheurs de l'Institut Pasteur - Présidente

    2007 - 2008 J'ai d'abord été secrétaire (en 2006/2007) puis présidente de l'association StaPa des jeunes chercheurs de l'Institut Pasteur.

    Cette association a plusieurs buts:
    - Un premier est l'animation du campus pour les jeunes chercheurs (étudiants en master, thèse et post-doctorants) par des activités scientifiques. Dans ce cadre, un congrès des jeunes chercheurs est organisé. Ils pourront alors présenter leur travaux oralement ou sur poster devant un public, souvent pour la première fois.
    Sont organisées aussi 2-3 fois par an, des tables rondes sur une thématique scientifique.
    Enfin, un service de mailing transmet tout au long de l'année des offres de thèse, de job ou de post-doc aux adhérents.
    - Un deuxième est l'animation du campus par des activités extra-scientifiques (roller, foot, fêtes) qui stimule les rencontres et l'intégration, notamment des nouveaux venus.
    - Un troisième est la représentation de la communauté des jeunes chercheurs auprès de la direction. Lors de trois ou quatre réunions annuelles, les problèmes rencontrés par les jeunes chercheurs sont abordés et des solutions sont cherchées.

    Cette expérience m'a permis de développer le sens du travail en équipe et du timing (échéances à respecter sur toute l'année pour l'organisation du congrès). Les compétences et capacités que j'ai développé sont l'écoute, la diplomatie, la prise de décision, l'animation de réunions, et la délégation des tâches.
  • Institut Pasteur, Unité macrophages et développement de l'immunité - Jeune chercheur

    2004 - 2008 Durant ma thèse, j'ai étudié le développement du système immunitaire chez l'embryon de poisson zèbre.

    Le poisson zèbre est un modèle animal de plus en plus utilisé en recherche fondamentale et appliquée. C'est un poisson vertébré, facile à élever, qui produit beaucoup d'œufs par pontes et dont les embryons transparents permettent une visualisation des tissus grâce à la microscopie non-invasive (fluorescence, Nomarski). Le grand avantage de ce modèle c'est de pouvoir observer la dynamique de formation des organes, sur des embryons vivants, ce qui manque aux modèles plus proches de l'homme comme la souris ou le rat.
    L'utilisation en recherche appliquée est surtout le crible de petites molécules afin d'identifier rapidement des drogues ayant un effet d'intérêt (influence du rythme cardiaque, influence sur l'efficacité d'une infection, effet anticancéreux etc...).

    Le laboratoire "macrophages et développement de l'immunité" où j'ai effectué ma thèse étudie particulièrement le développement du système immunitaire.
    Lors de ma thèse j'ai isolé puis caractérisé des mutants ayant un défaut de développement des macrophages, et particulièrement ceux qui colonisent les tissus de la tête (cerveau, rétine). Les macrophages sont des cellules qui appartiennent au système immunitaire inné. Ils ont un rôle essentiel d'élimination des bactéries et des déchets de l'organisme (ils ont un rôle d'éboueurs) ainsi qu'un rôle de sécrétion de molécules signal. Ce sont des cellules très mobiles qui colonisent tous les tissus de l'organisme. Mon travail de thèse a permis d'identifier de nouveaux gènes étant impliqués dans leur capacité à migrer, à survivre ou à se spécialiser.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :