Menu

Christophe CHARDIN

CHAMBÉRY ET ALBERTVILLE

En résumé

Je compte une expérience dans le monde du véhicule industriel depuis 1999.

J'ai exercé pendant 9 ans chez le constructeur Renault Trucks. D'abord au sein de l'administration des ventes (attribution des aides commerciales), puis comme responsable d'achats VO à la direction commerciale France, et, enfin, comme responsable Grands Comptes (pour les deux premiers clients du constructeur, Norbert Dentressangle et Stef-TFE, soit 1600 camions par an). En 2008, j'ai intégré le groupe Bernard Trucks, premier distributeur français de poids lourds pour diriger les concessions de Chalon sur Saône, Autun, Chagny, Macon et Champforgeuil (120 personnes et 51 millions de CA)
Bernard Trucks Bourgogne assure l'assistance 24/24 route et autoroute A6 (secteur Beaune - Tournus) 365 jours par an.
Depuis le 1er janvier 2012, je viens d'être nommé à la direction du pôle Alpes (Annecy, Bonneville, Rumilly Annemasse et Grenoble; 80 millions de CA et 140 personnes)

Le monde du véhicule industriel m'a conduit à travailler en France et en Europe dans le front office et le back office. Avec des équipes et des environnements très différents. Une vraie richesse !

Ces différentes complémentarités m'ont permis de bien m'intégrer surtout durant la période économiquement difficile de 2008-2009.
Période difficile mais féconde : innovation dans la vente de services après-vente ateliers; remise à plat de la vente de pièces de rechange... Parallèlement, j'ai travaillé à créer un véritable esprit d'équipe entre les services et concessions du pôle Bourgogne; synergie des personnels et des moyens. innovation et changement doivent font parti de notre responsabilité. Responsable transversal Groupe Bernard Trucks pour les véhicules neufs : négociation de l'achat des véhicule auprès du constructeur, animation des chefs de ventes et forces de ventes. évènements clients groupe Bernard Trucks.

je finirai en précisant l'importance qu'ont pour moi les personnes,particulièrement dans une entreprise de service. Ils sont la richesse de la société dans un univers économique de plus en plus exigeant qui demande, bien entendu, des gens experts en leur domaine, mais aussi toujours plus polyvalents. Mon savoir faire? Fédérer,partager,motiver, donner du sens et de la vision, mais aussi et surtout transformer un ensemble de spécialistes en une équipe qui sait réellement travailler ensemble, décider, prendre de l'autonomie et de la hauteur. les enjeux présents et futurs dans nos offres de services sont dans l'innovation et le changement

Mes compétences :
Grands comptes
Management
Gestion budgétaire

Entreprises

  • groupe Berthier - Directeur général branche poids lourd

    2016 - maintenant Périmètre : superviser les directeurs et sites de Sens, Auxerre. Besançon, Lons-le-Saunier, Dole, Gray, Nevers. Responsabilité et la direction du site de Dijon.
  • Concessions Vasseur (Groupe Fantin) - Directeur

    2013 - maintenant Concessions Renault Trucks pour la Savoie
  • Bernard Trucks pole Alpes - Directeur

    2012 - maintenant Le pole Alpes se compose des sites d'Annecy, Bonneville,Annemasse, Rumilly et d'ici quelques mois du site de Grenoble. 140 personnes et 80 millions de CA.
  • Bernard Trucks Bourgogne - Directeur

    2008 - 2012 Lauréat 2010 et 2012 du club de l'excellence Renault Trucks (sur 150 concessions). Reprise de la concession de Macon depuis le 1er octobre 2012.
  • Renault Trucks France - Responsables clients grands comptes

    Boulogne-Billancourt 2004 - 2008 Responsable du suivi et de la négociation commercial de deux clients grands comptes que sont Norbert Dentressangle (8000 moteurs et Stef-TFE 3500 moteurs)

    équipe de 5 personnes

    La gestion des comptes comprenait :

    - une négociation commerciale et annuelle pour STEF TFE qui portait sur 400 véhicules, définition des véhicules et élaboration du protocole de vente, suivi après vente, soit la résolution de problème après vente entre le client le réseau,les garages intégrés des clients. visite des sites d'exploitation dans la France entière. Négociation pièce de rechange


    - pour Norbert Dentressangle 1er client de Renault Trucks une négociation commerciale et annuelle et tous les 18 mois ensuite (la négociation durait jusqu'à 6 mois) ( qui portait sur 1200 à 1600 véhicules, définition des véhicules et élaboration du protocole de vente, suivi après vente, soit la résolution de problèmes après vente entre le client le réseau,les garages intégrés du clients. visite des sites d'exploitation dans la France entière et l'Europe (Angleterre, Espagne, Portugal, Allemagne, Pologne, Roumanie).
    Facilitateur auprès des filiales RT et concessions RT étrangères pour le client.
    tables rondes techniques
    Négociation pièce de rechange
    ...
  • Renault Trucks France - Responsable achats VO et gestion des buys-backs constructeur

    Boulogne-Billancourt 2003 - 2004 Le poste consistait à gérer les retours de buy backs établis par le constructeurs envers les clients grands comptes et l'achat de véhicule d'occasion supplémentaire
    sur le marché. (parc de 3000 VO sur différents millésimes)
    Une des missions a consisté à créer un centre VO pour une remise en état plus industrielle des véhicule d'occasion qui rentraient au bout des 36 mois ou 48 mois de location financière. Le but étant de faire baisser les coûts de retour et de remise en état.
    création d'opérations de marketing VO auprès des concessionnaires et centres VO pour une meilleure visibilité de l'offre.
    Mise en place au niveau national de contrôles qualité en fin de locations financières chez le client avec le BCA (bureau du contrôle automobile)

    Le VO est très instructif pour la connaissance du produit les notions de durée, d'usure, de millésimes et de modèles, enrichissants sur les qualités et faiblesses des véhicules de la marque Renault Trucks et des concurrents.

    Responsable d'une équipe de 5 personnes.
  • Renault Trucks France - Administration des ventes

    Boulogne-Billancourt 1999 - 2002 La mission était d'attribuer ou non des aides financières complémentaires lors des négociations commerciales sur les véhicules neufs (triangulaire : réseau Renault Trucks, client et constructeur). Tout se faisait par téléphone a un rythme soutenu de 80 à 100 appels jour. Tout les mois je me rendais dans le réseau pour rencontrer des interlocuteurs et prendre le pouls du marché.
  • Shuttle computer - Chefs des ventes

    1996 - 1999 Responsable d'une équipe de vente chez Shuttle computer (Fabricant de carte mère pour PC ) société allemande et taiwanaise.

    Management et gestion d'une équipe de vente de carte mère, processeurs, boitier et périphériques informatique hardware et software. Ventes en gros et aux professionnels exclusivement.

    Première expérience de management et de négociations commerciales importantes.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau