-
Schmit-Chretien
- President
2008 - maintenant
Schmit-Chrétien est un cabinet de propriété industrielle (brevets, marques), créé en 1998, implanté dans 7 villes françaises, et regroupant l'expertise d'une vingtaine d'ingénieurs brevets de toutes spécialités et une quinzaine de juristes au sein d'une équipe de 70 personnes.
Schmit-Chrétien se distingue des autres cabinets par la part importante du secteur marques (1/3 du CA) et la présence forte dans les régions françaises (plus de 2/3 des effecifs).
Nous assurons autant les prestations de protection des éléments de propriété industrielle (qui constituent une partie importante de leurs actifs immatériels) de nos clients, que la surveillance de ces droits et les éventuels litiges.
Je dirige ce cabinet avec mon frère depuis mars 2010
-
Tracegps
- Co-fondateur
2006 - 2008
-
Nomatica
- President
1999 - 2006
Nomatica était une start-up Internet dédiée à la vente d'une gamme complète d'appareils photos et accessoires à des prix 25% inférieurs à ceux des magasins de rue.
Fondé avec 8000 euros en 1999, les ventes sont passées de 0 à plus de 70M€ en moins de 5 ans, avec une croissance à trois chiffres pendant 4 ans. Le site a été traduit en 25 langues, avec des ventes à l'export représentant les 2/3 du Chiffre d'Affaires.
Les employés provenaient de 37 pays différents, et les femmes constituaient 70% du personnel.
Bénéficiaire durant 3 ans, la société fit son entrée en Bourse en juin 2001, et acquit le site anglais ICD en 2004.
Le passage d'une croissance de 100% par an à 0 en deux ans, combiné à une diversification tardive vers d'autres gammes électroniques, et à un processus lent de réduction des dépenses se traduisit en pertes de 2.5% du CA en 2004 et 6% du CA en 2004.
Le retour à l'équilibre d'exploitation fut atteint en octobre 2005. Nomatica fut cédée début 2006 à un concurrent.
-
Cabinet Santarelli
- Ingénieur brevets
1996 - 2000
Un des plus grands cabinets français de propriété industrielle, notamment expert en litiges. J'y ai appris le métier au contact de Luc Santarelli et de George Foldes.
-
Orbitics
- Co-Fondateur
1988 - 1995
Orbitics réalisait des études prospectives (en partenarait avec divers industriels, notamment Anjou-Recherche) dans le secteur spatial pour le CNES, l'ESA, le Ministère de la Recherche, et organisait des campagnes de vols paraboliques à bord de la Caravelle Zero-G du CEV.
-
Novespace
- Ingénieur
1986 - 1988
Novespace est une filiale du CNES, créée, d'une part, pour favoriser le transfert de technologies entre le secteur spatial et le tissu industriel, et, d'autre part, pour promouvoir la recherche en microgravité.
J'ai rejoint Novespace lors de sa création, et y ai notamment participé à l'organisation de la 1ère expérience française privée (Héléna Rubinstein) en vol parabolique sur le KC-135 de la NASA avec les astronautes Jean-François Clervoy et Patrick Baudry comme opérateurs.
-
Hewlett-Packard
- Ingénieur
Les Ulis
1985 - 1985
A la fin de mes études de MBA, j'ai effectué une mission de 4 mois dans le département Marketing de HP France, en charge des prévisions de ventes de commercviaux, et de l'introduction de nouveaux outils logiciels pour gérer ces prévisions.
-
Direction Générale des Télécommunications, Ministère des PTT
- Ingénieur
1983 - 1983
Stage de fin d'études Sup'Aéro, pour éffectuer une étude du marché de la synthèse d'images 3 D temps réel, une analyse de la position des acteurs français, et proposer des recommandations d'action. le stage s'est effectué à la DAII / DGT, en liaison avec Xcom (Grenoble).
-
Dassault Aviation
- Ingénieur
Saint-Cloud
1982 - 1982
Stage de développement d'un logiciel sur micro-ordinateur (avant le PC !) pour la gestion des "change proposals" (modifications spécifiques à chaque client) sur les Falcon. Ce stage s'effectuait dans le département de Mr Latreille.