lyon
10 ans d'éxperiences en Qualité Opérationnelle, dans différents secteurs et technologies industrielles :
- d'abord 2 ans dans l'aéronautique, dans l'électronique (Thalès - Vendôme) et les matériaux composites (Aircelle - Le Havre), sur des applications civiles et militaires. J'y ai occupé un poste d'Ingénieur Qualité Développement, où j'accompagnais les équipes projets dans la conduite des projets selon les référentiels internes et normatifs (EN9100, DO254, DO160). J'avais également la responsabilité de la libération des prototypes avant livraison aux avionneurs (Airbus, Dassault Aviation).
- ensuite 5 ans dans l'automobile, dans l'injection plastique (SMR Automotive - Dammarie les Lys). Je suis internevu sur les différentes phases de vie des projets, en intégrant progressivement des projets internationaux qui m'ont amené à me déplacer souvent dans les sites de production du groupe et des Clients (Espagne, Slovénie, Chine, Inde) pour supporter les équipes sur les phases d'industrialisation et de montée en cadence.
- et enfin dans le nucléaire, (Alstom Power), où j'interviens au sein d'une unité en charge de la fourniture de pièces de rechanges (pour turbines et pompes) pour les centrales électriques. L'année 2014 fut très intense, avec dans un premier temps le pilotage du projet visant à remettre les projets sous "Assurance Qualité" : définition du schéma opérationnel, définition des jalons, des livrables, des outils de pilotage et de reporting... Et dans un second temps, son déploiement sur l'ensemble des projets de l'unité (représentant aujourd'hui un volume de 60 projets). J'ai depuis pris la responsabilité du Service Qualité Projets (10 collaborateurs) afin d'accompagner la mise en place des nouvelles méthodologies de travail sur la partie qualité des projets.
Sur le plan personnel, j'ai été avant de partir au Mexique le Président d'un club de Course d'Orientation, composé d'une cinquantaine de licenciés de tous âges. Nous organisons entre 2 et 3 courses par an, attirant entre 200 et 300 personnes. Aujourd'hui je continue de suivre l'actualité du club, avec l'idée d'initier les Mexicains à ce sport. Porque no ?