Menu

Christophe DEMANGE

Champs-sur-Marne

En résumé

Après quelques années en tant que chef de projets, j'ai pris la direction de la société en 2004, suite au départ du fondateur.

GAEL Systems est une société innovante, spécialisée dans le développement logiciel et le traitement des produits d’observation de la Terre auprès des agences spatiales, des organismes distributeurs de données et jusqu’aux utilisateurs finaux.

Développement logiciel

GAEL Systems est avant tout une société d’informatique éditant des solutions sur l’étagère et des logiciels spécifiques dans le domaine du traitement d’images, du contrôle qualité des produits, de l’archivage, de la gestion de données hétérogènes…

Production de spatiocartes

GAEL Systems utilise ses propres applications pour générer des produits géocodés de haute qualité, des spatiocartes, des mosaïques, des produits de fusion multi-mission, des produits d’analyse de données…

Contrôle qualité et expertise

GAEL Systems fournit des services et une organisation pour mesurer la qualité des produits d’observation de la Terre. Des applications de contrôle qualité sont utilisées pour qualifier les chaînes de traitement puis pour contrôler les produits avant leur distribution aux utilisateurs.

Entreprises

  • GAEL Systems - Directeur

    Champs-sur-Marne 2001 - maintenant Directeur de la société depuis 2004

    Chef de projets de 2001 à 2004 :

    - Projets ADAR et DRS/MMFI (client ESA-ESRIN, en consortium avec EADS S&DE) :
    Spécification d’un système de gestion d’archive manipulant des péta-octets de données hétérogènes. Développement d’un prototype mettant en oeuvre la plupart des spécifications du système. Développement d’un serveur de traitements de données (extraction des méta-données, génération des browses, contrôle qualité, reformatage et subsetting) pour une large gamme de types de produits issus des missions ENVISAT, ERS et LANDSAT.

    - Projet AMALFI-1 (client ESA-ERSIN) :
    Développement d’un système intégré permettant de contrôler les produits ENVISAT avant leur envoi aux utilisateurs, d’enregistrer et analyser les résultats de contrôle qualité, de superviser les activités de contrôle qualité au sein d’un environnement distribué.

    - Projet QUISS/MMQCS (client ESA-ESRIN) :
    Système de tests automatiques et supervisés pour le contrôle qualité des produits LANDSAT avant leur distribution aux utilisateurs. Expertise des produits rejetés, analyse et caractérisation des anomalies afin de préconiser les actions à mettre en oeuvre pour améliorer la chaîne de traitement des données et la qualité des produits générés.

    - Développement de composants DRB (Data Request broker API) pour l’accès aux produits ENVISAT.

    Ingénieur développement logiciel de 1994 à 1997 :

    - Etude et réalisation d’une application de restitution de modèles numériques de terrain par corrélation automatique à partir de couples stéréoscopiques du satellite SPOT: Développement de modules d’une application de décodage d’images multi-sources et multi-missions, Participation au développement d’une application d’élaboration d’images LANDSAT TM rectifiées niveau 3 à partir du niveau raw 0, Responsable des installations et configurations (matérielles et logicielles) des différents PCs du site.

    - Développement de plusieurs modules du projet pilote CEE de surveillance agro-météo de la Sardaigne : Réception et contrôles interactifs « temps réel » des mesures issues de 34 sous-stations automatiques à l’aide d’interfaces entre Oracle et Erdas Imagine. Installation et configuration d’Oracle 7, création des bases de données sur les sites TELESPAZIO (Rome, Sassari, Cagliari, Arborea, Nuoro - Italie) et GAEL Consultant (France).

    - Développement de modules du logiciel de contrôle qualité SPOT-QC pour SPOT-Image et le CNES.

    - Etude du portage du toolkit Telimago et de ses applications Unix (X11/Motif) vers Windows NT.
  • ALTEN - Ingénieur Consultant

    Boulogne-Billancourt 1999 - 2001 - Mission Matra Systèmes et information : Ingénieur d'études et développement logiciel

    Responsable de la conception et du développement de l’application de production de spatiocartes, dans le sous-système ATG de la Composante Sol Utilisateur du satellite Hélios 2.

    - Mission Magneti Marelli : Chef de Projet – Division Systèmes Electroniques

    Responsable d’une équipe de 4 personnes chargées de la rédaction du plan de validation fonctionnelle d’un ensemble multimédia embarqué pour voiture (Tuner, GSM, WAP, GPS, Navigation, Reconnaissance et synthèse vocale) : Mise en place des méthodes de gestion et de suivi de la rédaction du plan de validation en fonction de l’évolution des spécifications et exigences du client final, Spécifications des bancs de tests, Encadrement et formation de 2 personnes supplémentaires pour les tests.

    Responsable de la base de données des IHM : Création de la base contenant les spécifications IHM et assistance aux architectes chargés de la remplir, Création d’outils permettant la génération automatique de documents de spécifications à partir de la base.

    - Mission Ferma : Chef de Projet export - Département Projets Réseaux Intelligents

    Responsable de la mise en œuvre de systèmes de recharge par cartes prépayées et de son intégration aux plates-formes IN Siemens, dans le cadre de projets internationaux (Etats-Unis, République Tchèque et Pakistan) : Conseil avant vente, Revue de commande, Configuration système et logicielle, Suivi des développements spécifiques, Spécifications fonctionnelles, Installation et tests avant livraison, Intégration, tests d’acceptation et recette sur site, Assistance client au lancement du service, Suivi du projet après lancement, anomalies, mise à jour matérielle et logicielle, avenants de commande.

    - Mission Mobilix (filiale France Télécom au Danemark) : Responsable du Système d'Informations Géographiques (SIG)

    Encadrement de 3 personnes, formation et affectation des tâches, Recueil des besoins utilisateurs (Radio ingénieurs, Qualité, Géomarketing, Ventes, Service Clientèle), Spécifications fonctionnelles et détaillées des nouvelles applications, Développement de l’application cartographique web pour le mobile, Maintenance et optimisation des applications existantes, Tests An 2000 et Contingency Plan.
  • SAFEGE Ingénieurs Conseils - Ingénieur d'études

    Nanterre 1998 - 1998 Département Infographie

    Responsable de la conception et du développement d’une application SIG dédiée à la gestion de patrimoine, l’urbanisme et les réseaux, pour les collectivités locales et territoriales : Participation à la spécification des besoins, Etude technique et fonctionnelle, faisabilité, choix de la plate-forme, réalisation, intégration, validation, encadrement d’une personne.

    Développement d’un serveur cartographique Internet pour la Lyonnaise des Eaux.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau