Mes activités de recherche se concentrent sur l'écologie des milieux marins. Plus spécifiquement, je travaille sur un groupe de micro-organismes unicellulaires fossilisables appelés "Foraminifères". Ces organismes vivent actuellement dans les sédiments des fonds océaniques.
Mes travaux permettent de comprendre les contraintes environnementales naturelles et anthropiques agissant sur la dynamique spatiale et temporelle des communautés de foraminifères.
Aussi, ces études permettent-elles:
(1) de calibrer des outils biologiques (= bio-indicateurs) basés sur les communautés étudiées (et la composition chimique de la coquille des organismes)
(2) de détecter les altérations environnementales liées notamment à l'activité de l'Homme (pollution, perturbation hydrosédimentaire, etc...).
(3) d'appréhender la résilience des écosystèmes marins après des perturbations environnementales.
Je m'intéresse aux environnements marins variés: plateau continental, pente marine, abysses - Les études que j'ai menées et/ou encadrées m'ont permis d'étudier notamment les écosystèmes du Golfe du Lion et du Golfe de Gascogne, les zones à écoulement de méthane des côtes japonaises, les pentes sous influence des couches néphéloïdes de fond au large de la Namibie, les canyons sous-marins pristines et impactés par l'activité de l'homme (C. de Cassidaigne).
Mes recherches m'ont permis:
(1) de m'investir dans l'encadrement de différents travaux doctoraux
(2) de gérer différents projets de recherche (Projet BEHEMOTH, projet LEVIATHAN, projet TOMBI, projet PROCOS).
Fort de ces expériences, j'ai obtenu en 2010 une habilitation à diriger des recherches.
En ce qui concerne mes compétences dans le domaine de l'enseignant, je dispose également des compétences requises pour transmettre les connaissances touchant aux sciences de la Terre, de la Mer et de l'Univers. J'ai notamment donné de nombreux cours magistraux en Licence "Sciences du Vivant et Géosciences"(L1-L2-L3) et en Master "Environnement" (M1-M2).
Enseignement concerné :
(1) la géodynamique interne (séismologie, Structurale, ...)
(2) la pétrologie endogène (métamorphisme, magmatisme)
(3) la micropaléontologie/écologie appliquée (bio-indication environnementale)
(4) la climatologie et paléoclimatologie dans le Quaternaire et dans l'actuel.
(5) Camps de terrain
D'un point de vue administratif (en plus des responsabilités dans l'organisation de modules d'enseignement), j'ai dirigé le département de Géologie de l'Université d'Angers entre septembre 2007 et février 2009 , avant de prendre la responsabilité de la Licence "Géosciences" en 2010-2011.
Mes compétences :
Biomonitoring
Ecologie
Communication scientifique
Géosciences