Menu

Christophe FORNARESIO

Bordeaux

En résumé

Ancien Sapeur Pompier de Paris, de 1992 à 2008, je suis actuellement fonctionnaire territorial à Bordeaux Métropole.
Marié et père de trois petits garçons
Je cherche à quitter la fonction publique.....

Mes compétences :
Formateur SST
Formateur secourisme en milieu associatif et Sapeu
FOR1 Sapeur Pompier...formation en interne de Sape

Entreprises

  • Bordeaux Métropole - Formateur SST école interne

    Bordeaux 2013 - maintenant Formation de sauveteurs secouristes du travail via l'école interne de Bordeaux Metropole
  • Sdis 33 - S/OFFICIER Chef d'agrés

    2009 - maintenant Sapeur Pompier Volontaire
    Chef d'equipe
    Centre de Secours de Saint Médard en Jalles
  • Communauté Urbaine de Bordeaux - Agent de sécurité incendie ssiap-2

    Bordeaux 2008 - maintenant Secours aux personnes et aux biens sur le site de l'IGHW2 de la communauté urbaine de Bordeaux.
    Formation des équipes locales de sécurité.
    Rondes et vérifications des organes de sécurité incendie.
  • Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris - Sapeur Servant / infirmier militaire (CTE BS)

    1992 - 2008 BILAN PROFESSIONNEL :

    Incorporé à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris le 1er juillet 1992, j’ai eu l’opportunité de connaître plusieurs aspects des missions qui incombent à cette grande unité. C’est en découvrant ce parcours, que l’on peut constater mon attachement aux techniques paramédicales.

    Affecté à la 16ème Compagnie RUEIL-MALMAISON à l’issue de mon instruction, c’est au centre de secours de Garches, que je sers comme sapeur servant, puis dans la spécialité de conducteur d’engin pompe. Cette fonction de C.E.P. impose de connaître parfaitement son véhicule, de l’entretenir. Mais aussi et surtout de savoir manœuvrer la pompe incendie de l’engin et de maîtriser les notions d’hydrauliques nécessaires à une utilisation optimum de cet outil.


    Après ma formation et l’obtention du Certificat Technique Elémentaire de Brancardier Secouriste à l’Ecole Nationale du Service de Santé de l’Armée de Terre à Dinan (22) en 1998, j’effectue un stage au service médical du troisième groupement d’incendie COURBEVOIE afin de mettre en application la spécificité du métier d’infirmier en assistant les médecins urgentistes de la Brigade à bord des ambulances de réanimation.

    Affecté le 1er février 1999 à l’Unité Elémentaire Spécialisée de Lacq-Artix (Pyrénées Atlantique-64) dans la spécialité d’infirmier, j’assiste le Médecin Capitaine Sapeur Pompier lors d’intervention à caractère médical. Comme pour par la mise en œuvre du matériel, la pause de perfusion ou la préparation de médicaments. Egalement j’assure le lien entre le S.D.I.S. 64, l’Etat Major de la B.S.P.P, et l’E.T.A.P, c’est en effet l’Ecole des Troupes Aéroportées qui gère le suivi médical des personnels de l’UES.
    Je profite de cette affectation pour passer le Brevet National de Moniteur des Premiers Secours, qui me permet d’assouvir deux autres passions: la pédagogie et le secourisme. Cette formation me donne l’occasion de dispenser des cours de formation, de recyclage et me permet de participer activement à la formation des personnels de l’Unité dans le domaine paramédical, et d’initier les 49 personnels du Centre de Secours aux techniques de secourisme (CFAPSE, AFPS….) ainsi que les démarches du médecin sur intervention.
    Je m’investis pleinement dans la mise en place de protocoles de désinfection des 4 V.S.A.B. du Centre de Secours, suivant un plan annuel, en partenariat avec le S.A.M.U. 64 et le S.D.I.S. J’inclus dans le programme de la formation permanente des personnels une partie hygiène pour mettre en place les nouveaux textes et les nouvelles procédures.
    Conformément à la réglementation en vigueur, il faut être titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier pour assurer la mission que le commandement m’a confié à mon arrivé dans ce détachement. Donc le poste « d’Infirmier » au sein de l’U.E.S. n’a pu lieu d’être. Toutefois, je participe au transfert du matériel médical vers le S.D.I.S. 64, tout en gardant la gestion du stock de médicaments à la demande des médecins.

    En 2002, grâce à ma spécialité je suis affecté au Centre Médical Principal de la Chefferie Santé de Port Royal, comme auxiliaire médical. Je m’occupe de l’accueil, des bilans, des soins aux malades et aux brûlés, des prélèvements biologiques sur les patients admis dans ce service. J’assiste le médecin et applique ses ordonnances.

    Affecté dans les rangs de la 6ème Compagnie d’incendie GRENELLE le 1er avril 2004, à la remise. Je gère le stock du matériel de Secours à Victimes, assure le suivi des commandes pharmacie et le lien avec la chefferie santé.

    En septembre 2005, l’opportunité d’intégrer le tout nouveau détachement du ministère de l’intérieur m’est offerte. Le commandement me confie la gestion des commandes de matériel de Prompt-Secours, pour les appels d’offres l’achat et le suivi de matériel de secours à victime. J’apprends aussi un nouveau métier, celui d’agent de sécurité, avec toute la complexité liée à la sensibilité des sites défendus (renseignements, Hôtel ministériel, services de la police Nationale, etc.…..)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :