Le master professionnel « Journalisme : Reportage et Enquête » a pour vocation de former des journalistes spécialisés dans l’enquête et l’analyse des faits sociaux.
Il s’agit de former les étudiants à la conception et à la réalisation de reportages et d’enquêtes en s’appuyant sur les méthodes des sciences sociales et du journalisme.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2015/03/23/webdoc-la-bretagne-top-modele-684415.html
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2014/03/17/terrains-de-campagne-les-municipales-2014-rennes-vues-d-en-bas-434451.html
Depuis septembre 2014, le suis maître de conférences à Sciences-Po Rennes, responsable du Master JRE et du Séminaire Journalisme de 4e année.
Maître de conférences associé à l'IUT de Lannion/Université de Rennes 1 de 2000 à 2013, je suis enseignant-chercheur, rattaché au laboratoire du Centre de recherches sur l'action politique en Europe (CRAPE, UMR CNRS 6051, IEP/Rennes 1), dans l'équipe Médias et journalisme.
J'ai enseigné en DUT journalisme, Licence professionnelle journalisme, Licence professionnelle Conduite de projet en communication, en Master 2 Journalisme reportage et enquête (Sciences Po Rennes), en Master 1 Information-Communication à Rennes 2. J'ai également occupé les fonctions de directeur des études du département Information-communication et de responsable du DUT Journalisme.
Ex-journaliste de presse écrite et de télévision (de 1990 à 2007), j'ai progressivement quitté cette activité pour en enseigner à la fois certains fondamentaux (techniques d'écriture, d'entretien, habillage, reportage, enquête, écritures télévisuelles, conception de produit éditorial télévisé, etc.) mais aussi une approche plus analytique (Sociologie du journalisme, Initiation aux Sciences de l'information et de la communication, Enjeux médiatiques autour du multisupports et de la presse de proximité, champs de la production audiovisuelle, structuration et fonctionnement des réseaux de rédacteurs dans les médias).
Cette approche se nourrit notamment des travaux de recherche que je conduis ou auxquels je suis associé dans le domaine des normes et des usages des genres journalistiques, sur les correspondants locaux de presse, sur la perception du genre sexué dans la sociodémographie du journalisme, sur la question des convergences et des pratiques éditoriales multisupports dans les médias et les groupes de communication et plus récemment sur les community managers et animateurs de réseaux dans les rédactions numériques.
Mes compétences :
Reportage