Menu

Christophe LELOUP

OBERHAUSBERGEN

En résumé

Mes compétences :
Accompagnement
Chef d'entreprise
Coaching
Démarche qualité
Étude de marché
Qualité
restauration

Entreprises

  • Conséo - Gérant

    maintenant
  • Conséo - Gérant

    2005 - maintenant Dans le cadre du DESS/MASTER, un stage est prévu. Je le réalise auprès d'un expert comptable qui vient de créer son cabinet après plusieurs années passées outre mer dans de grandes chaînes hôtelières.
    Thierry GUTH, c'est son nom, est très "branché" sur la création d'entreprise. Sa clientèle est surtout composée de TPE.
    Je compose mon mémoire sur le "profilage" des créateurs !
    Outre la gestion de son cabinet, Thierry GUTH anime PROTOURISME pour l'Alsace. PROTOURISME (www.protourisme.com ) un réseau de consultant en Loisirs, Culture et Tourisme.
    En avril 2005, Thierry me propose de créer Conséo. L'idée est de développer l'activité de PROTOURISME sur le grand e protourisme st.
    En trois ans, Conséo crée un courant d'affaires annuel de 80 K€ sur cette activité en développant deux produits : Les études de faisabilité et les démarches qualité en initial (mise en oeuvre) ou en suivi (audits de suivi d'une démarche existante). Les études de faisabilité concernent des hôtels, des restaurants, la commercialisation de site, la réorganisation de structures, la définition de nouvelle stratégies, etc.
    Soucieux de créer un courant d'affaires récurrent, Thierry et moi réfléchissons à la création d'une assistance aux restaurateurs. Cette assistance, en complément de son activité d'expertise comptable, nous voit intervenir sur les thèmes suivants : Recrutement, mise en marché, définition du positionnement, création des supports de communication, élaboration de la carte, suivi des performances de gestion, animation du commerce et formation des collaborateurs.
    Ces activités ne m'empêchent pas de trouver le temps de former et d'enseigner à l'École de Management de Strasbourg (EMS, qui regroupe l'IAE et l'IECS) le marketing et la qualité.
  • LEROY MERLIN - Chef de secteur Commerce

    Lezennes 2001 - 2004 Ayant choisi de rester en Alsace, je retrouve immédiatement un poste chez LEROY MERLIN. Après quelques mois d'intégration, je prends l'animation d'un secteur et utilise avec bonheur les outils élaborés de la maison en matière de commerce et animation des hommes.
    Après 3 ans, je suis fatigué du rythme.
    Observant les grandes tendances du marché du travail (courbe démographique, besoins à venir), je réalise que mon expérience peut être intéressante à partager et que les "quadras" ont une foule de choses à apporter aux "jeunes".
    Je choisis de retourner à l'école. J'identifie le DESS Entreprenariat, Conseil et création des PME et réussis à être sélectionné dans la promotion 2004-2005. Je suis en train de réaliser on rêve de rejoindre les métiers du Conseil !
  • LAPEYRE - Adjoint de direction

    Courbevoie 1990 - 2001 11 années chez LAPEYRE, ça compte ! J'y ai travaillé en magasin et pour le siège.
    En magasin, j'ai vendu puis animé l'équipe de vente avant d'assister le directeur en matière de RH et de rénovation des expositions notamment. Une belle expérience reste la mise en place des 35H00 et la formation des collaborateurs. J'ai pris goût à la formation, soit en délivrant des modules existants, soit en créant ex nihilo des modules.
    J'ai aussi travaillé pour le siège social sur des missions ponctuelles comme des ouvertures de magasins (Metz et Forbach), l'étude de nouveaux produits et de nouvelles prestations (services ateliers et produits correspondants).
    Appelé à rejoindre la pépinière des futurs directeurs de magasins en 2000, j'ai dans ce cadre animé le stand LAPEYRE sur la foire de Paris en 2000 (150 K€, 1 million de visiteurs, 5000 devis réalisés, 40 000 catalogues distribués, 25 collaborateurs...)
    Je quitte LAPEYRE au printemps 2001 pour des raisons personnelles.

Formations

Réseau