Menu

Christophe MAUGER

Paris

En résumé

Mes compétences :
Télécommunications
C++
PHP
Gestion de projet

Entreprises

  • Alcatel Lucent - Test système sur la solution LTE d’Alcatel-Lucent

    Paris 2012 - maintenant Membre d’une équipe de test système sur la solution LTE d’Alcatel-Lucent.
    Développement d’une plateforme de test reproduisant les conditions radio suite à des prises de mesures sur des réseaux 4G opérationnels.
    Stratégie mise en œuvre d’augmentation de la capacité du banc de test : plus de types de mobiles, plus de nœuds réseaux, plus de scénarios de mobilité.
  • Alcatel-Lucent - Manager Equipe Système W-CDMA

    Paris 2007 - 2012 Membre d’une équipe système pour les produits d’accès W-CDMA d’Alcatel•Lucent (2M€ Budget) puis Manager à partir d’Août 2008.
    Responsable projet d’une version produit pour l’ensemble des spécifications, de leur planification, de la cohérence technique et produit.
    Responsabilité technique sur la solution W-CDMA d’Alcatel•Lucent, d’un point de vue fonctionnalité, capacité et performance.
    Succès dans le re-design d’une fonctionnalité de différentiation QoS de flux de données au niveau transport (ATM et IP)
  • Alcatel Lucent - Architecte Logiciel

    Paris 2005 - 2007 Manager d’une équipe d’évolution de l’architecture du RNC/Callp Nortel (8 personnes) puis Leader d’une équipe transversale.
    Responsable de la roadmap d’évolution de l’architecture logicielle. Intervenant également en tant que senior designer pour la spécification de l’architecture logicielle adaptée à une nouvelle architecture hardware.
    Support aux équipes de design feature, pour tous les sites Nortel intervenant dans l’implémentation au niveau RNC/Callp.
    Simplification et efficacité renforcées sur une architecture logicielle de cinq ans, avec une approche globale et non plus composant par composant.
  • Nortel - Feature Prime pour l’introduction du HSDPA dans le RNC Nortel.

    Toronto 2004 - 2005 Responsable de la fonctionnalité ‘HSDPA Trial’ pour le RNC, de la définition fonctionnelle RNC, au support des équipes trial en passant par la gestion d’une équipe de développement logiciel et d’une équipe d’intégration sous-système.
    Succès reconnu dans la stabilité du produit et la qualité logicielle de cette fonctionnalité par une approche end-to-end du plan de test.
  • Nortel - Team leader, responsable de la maintenance et du support logiciel

    Toronto 2003 - 2004 Team leader d’une équipe d’ingénieurs (5 personnes) en développement logiciel sur le système W-CDMA de Nortel Networks, responsable de la maintenance et du support logiciel aux équipes intégration sous-système, intégration validation système et équipe VO.
    Responsable de la mise en place des équipes d’investigation, des plans de corrections et de reports de correctifs (3 versions en parallèle: V2, V3.1 et V3.2).
    Innovation dans la mise en œuvre des outils de tests unitaires pour la reproduction et l’investigation de problèmes rencontrés sur le terrain en situation de charge.
  • Nortel - UMTS RNC Call Processing Software design team leader

    Toronto 2000 - 2003 Team leader d’une équipe d’ingénieurs (jusqu’à 12 personnes) en développement logiciel sur le système W-CDMA de Nortel Networks, responsable de la programmation des algorithmes de gestion des ressources radio (RRM).
    Responsable du développement et des tests unitaires sur le logiciel de Call processing (CallP) dédié à la gestion des ressources radio pendant 5 versions système du produit Radio Network Controller (RNC).
    Etudes amont pour définition du contenu fonctionnel et établissement des devis de programmation et tests unitaires.
    Planification et suivi du développement en C/C++, mise en place des processus de maintenance, de cohérence du contenu et de qualité logicielle au sein de l’équipe.
  • EADS telecom - PMR software designer

    1997 - 2000 Ingénieur développement logiciel sur le système numérique PMR TETRAPOL de Matra Nortel Communications.
    Spécifications détaillées avant implémentation. Développement en C de fonctionnalités temps réel de commutation au niveau du contrôleur sous-système radio.
    Elaboration, développement et mise en œuvre du plan de tests sous-système.
    7 mois de maintenance toutes versions.
    Responsable du développement et de la pré-intégration de deux fonctionnalités projet.

Formations

Réseau