Menu

Christophe MOUQUET

SALON DE PROVENCE

En résumé

Dès l’âge de cinq ans j’ai éprouvé la passion de l’aéronautique. J’ai immédiatement été séduit par les avions. J’ai alors débuté par l’aéromodélisme à dix ans, d’abord avec mon père puis au sein d’un club pour rencontrer des personnes qui partageaient la même passion.
A quatorze ans j’ai débuté une formation de pilote de planeur que j’ai financé en alternant des périodes de formation avec des périodes de travail durant l’été. Après mon Baccalauréat, je ne pouvais pas retarder d’avantage le désir de voler en tant que professionnel et j’ai passé avec succès les sélections de l’armée de l’Air pour devenir pilote de chasse. Après quatorze années j'ai désiré donner un nouvel élan à ma carrière et je suis devenu pilote d'avion ravitailleur et ainsi passer de l'autre coté du tuyau!
Après un carrière militaire très riche durant laquelle j'ai effectué plus de 5400 heures de vol, je débute avec enthousiasme une nouvelle carrière dans l'aéronautique civile.

Mes compétences :
Instructeur
OPL
Pilote de chasse
Transport

Entreprises

  • Easyjet Switzerland - First Officer

    2012 - maintenant
  • Armée de l'air - Pilote Captain/TRI Boeing C135FR

    Paris 2003 - 2011 J’ai effectué sept ans dans la chasse durant lesquelles j’ai acquis toutes les qualifications nécessaires en passant du statut d’équipier à celui de leader de quatre avions. J’ai également était officier de sécurité des vols, responsable de la prévention, la formation et la mise en place du retour d’expérience et des solutions adaptées à chaque problème.

    De plus, pendant cette période, j’ai participé à de nombreuses missions en opération au dessus de l’Irak, de l’ex-Yougoslavie et de l’Afrique.

    J’ai cinq d’expérience en tant qu’instructeur en école de début en deux périodes distinctes ou j’ai été responsable de l’encadrement des promotions d’élèves, puis commandant en second de la cellule controle qualité en charge de la standardisation, de la formation des instructeurs et de l’évaluation des élèves en vol.

    Enfin, j’ai saisie une opportunité qui se présentait à moi en devenant pilote d’avion ravitailleur pendant huit ans. Durant ces années j’ai tenu le poste de copilote puis de commandant de bord depuis début 2006. J’ai pris la responsabilité de la gestion de soixante pilotes en tant que chef pilote. J’ai été impliqué dans de nombreuses missions de combat au dessus de l’Afrique, de l’Afghanistan et de la Libye sur cette même période. J’ai pu acquérir une expérience dans le monde entier en matière de ravitaillement en vol, de transport de passagers, de fret et de vols humanitaires. Pour faire la synthèse des compétences acquises pendant ces années je suis depuis l’été 2007 instructeur sur C135FR et TRI depuis début 2010.



    EXPERIENCE PROFESSIONNELLE 1991-2011


    PILOTE DE TRANSPORT, BOEING C135FR / 2,454 heures de vol

    Groupe de ravitaillement en vol 00.093, Istres [ depuis 2003]
    Commandant de bord / Chef pilote : Responsable de la gestion de soixante pilotes
    Type rating instructor
    Missions de ravitaillement en vol, transport de passagers, vols VIP, fret, vol humanitaire, évacuation médicale toutes distances.
    Opération en Afrique, Afghanistan et Libye


    PILOTE DE CHASSE, Mirage F1CR / 1,108 heures de vol

    33ème Escadre de reconnaissance, Strasbourg puis Reims [1991-94 et 1996-99]
    Chef de patrouille / Officier de sécurité des vols : prévention, formation, mise en place retour d’expérience.
    Responsable évènementiel : communication interne / externe, organisation d’évènements
    Missions de reconnaissance tactique, opérations extérieures Irak, Ex-Yougoslavie, Afrique.

    INSTRUCTEUR PILOTE, 1,684 heures d’instruction (vols et simulateur)

    FFTO 09-157 Armée de l’air [depuis 2008]
    TRI Boeing C135FR : de la formation QT jusqu'à l’entrainement Commandant de bord
    Ecoles de pilotage de l’Armée de l’air [1994-96 et 1999-2003]
    Adjoint au chef de la Cellule Contrôle Qualité
    Evaluation en vol des élèves pilotes, formation des instructeurs, standardisation.

Formations

Réseau