Menu

Christophe NIETO

Paris

En résumé

Mes compétences :
SAP
Ms project
Simulation de flux

Entreprises

  • Air Liquide - Responsable Régional Maintenance Services et Ingénierie

    Paris 2008 - maintenant - Management de l’équipe Maintenance Services et Ingénierie régionale (20 personnes) intervenant sur 2000 installations réparties sur 20 départements.
    - Gestion des projets régionaux avec l’équipe ingénierie (10 personnes).
    - Garant de la sécurité des personnes (MASE) et des installations dans le respect du budget et de la satisfaction client.
    - Gestion d’un centre de coût (budget, planning, RH).
  • Michelin - Responsable bureau d'études pétrochime

    FERRAND 2005 - 2008 - En tant que responsable du BE central, je suis en charge de la réalisation de projets de revamping ou d’unités neuves de la phase de conception (APS) à la réalisation finale, incluant la réception, le démarrage et le transfert aux opérationnels. Projets de 4 à 40 M€.
    - Mon rôle consiste à animer l’équipe d’une quinzaine de spécialistes (techniciens et ingénieurs) que j’encadre, épaulée par des ingénieries, pour coordonner ces projets en respectant le coût, le planning et la conformité aux standards techniques dont je suis le garant.
  • Shell Petit Couronne - Ingénieur procédé senior, utilités et FCCU

    2004 - 2004 - En charge du reporting et de l’optimisation de l’ensemble de la raffinerie.
    - Gestionnaire des contrats énergétique.
    - Support technique aux unités de production d’utilités (eau, vapeur, électricité, azote, air) et au FCCU.
  • Shell Global Solutions Ltd (Pte), Singapour - Ingénieur procédé senior distillation

    2003 - 2004 Comme membre du bureau récemment ouvert à Singapour, mon activité principale était de développer de nouveaux marchés en asie. Ainsi, ceci se traduisit notamment par :
    - Réalisation d’un Basis Of Design (BOD) pour une nouvelle raffinerie en Chine, incluant la sélection du procédé et sa simulation (responsable d’une équipe de 3 ingénieurs procédé).
    - Visite chez le client pour discuter et figer le scope technique et écrire les documents techniques contractuels.
    - Conseillé technique (distillation) pour les négociations.
    - Différentes visites techniques pour des clients basés en Malaisie, en Australie, en Inde et au Japon.
  • Shell Global Solutions BV, Amsterdam - Ingénieur procédé distillation

    2001 - 2003 Au sein du département distillation, mes responsabilités ont progressivement augmenté de l’assistance sur site et du design d’unités de distillation, à la gestion de projets complexes. Ainsi, j’ai été amené à animer des équipes pluri disciplinaires de 3 à 5 ingénieurs. Comme responsable de projet, j’étais en charge de tous les aspects qualitatifs (techniques, planning, coûts). A cette période, j’ai également effectué de nombreux déplacements à l’étranger (Arabie Saoudite, Colombie, Allemagne, …) pour mener des études d’optimisation de la performance énergétique et des pertes en hydrocarbures
  • Shell Petit Couronne - Ingénieur Procédé

    1998 - 2001 - Support procédé pour les unités de distillation, de viscoréduction, de traitement des gaz acides et d’hydrotraitement.
    - Etude des projets de modification avec l’ingénierie Shell.
    - Responsable de la partie « colonnes » lors de l’arrêt quinquennal de 2001.
    - Responsable de l’inspection, de l’étude et du suivi des travaux (neufs ou de maintenance) pendant cet arrêt quinquennal.
  • Elf Aquitaine Inc., Washington DC, USA - Correspondant technico-commercial pour les procédés de traitement des gaz acides en Amérique du Nord

    1996 - 1998 Dans le cadre du service national de la coopération, après une formation de 6 mois aux procédés Elf à Pau et Lacq, je suis parti aux USA pour :
    - Réaliser une étude de marché pour le déploiement de nouveaux procédés en Amérique du Nord (aspects réglementaires, parts de marché, étude de la concurrence et des moyens de diffusion des licences de procédé).
    - Définir une approche marché avec les ingénieurs d’affaire français.
    - Créer une liste d’ingénieries et de clients potentiels et les rencontrer pour leur présenter les procédés en question.
    - Suite aux succès rencontrés, assurer l’interface technique avec les services procédé en France.
    - Assurer le suivi commercial des licences

Formations

Réseau

Annuaire des membres :