Menu

Christophe THIBAUDEAU

COURBEVOIE

En résumé

Management d’équipes de projets pluridisciplinaires dans le domaine des infrastructures et de l’énergie, la gestion du portefeuille de projets, la maîtrise d’ouvrage, mais également le développement de l'activité en France et à l’international et la conduite du changement.

Mes compétences reposent sur trois grands domaines de savoir-faire :
1. Une solide expérience managériale avec une forte dimension internationale. La gestion et le développement des équipes de pilotage de projets (chefs de projets, ingénieurs contrats, contrôleurs de projets, …) et une grande compétence en conduite de changement.
2. Un sens stratégique aigu et fin qui favorise le pilotage d’un portefeuille de projets et le développement commercial dans un environnement nouveau.
3. La maîtrise des différentes étapes du processus projet depuis la phase d’appel d’offres et de définition jusqu’à la réalisation en vue de maîtriser les objectifs de coût, qualité, délai et sécurité.

Ma force est d’être un dirigeant qui réussit à fédérer mes équipes autour d'objectifs ambitieux et des projets communs en incluant une grande diversités de talents. Mon expérience solide dans la conduite de projet et dans toute la chaîne de valeur de l’énergie me permet d’avoir une grande hauteur de vue et une idée précise des enjeux. J’ai également développé une grande adaptabilité aux différents secteurs et marchés dans lesquels j’ai travaillé que j’ai mis notamment mis au service de négociations à haut niveau.

Mes compétences :
International
Energie
Projets
Management
Gaz naturel
Génie Civil et Infrastructures

Entreprises

  • ENGIE - Manager à la Direction Opérationnelle

    COURBEVOIE 2016 - maintenant Responsable de la supervision de projets de développement du Groupe dans le domaine solaire : projets de 20 à 500 MEUR situés en France, Inde, Ethiopie, Mexique ou Brésil.
    Analyse des risques économiques, techniques et légaux pour décision du Comité Exécutif du Groupe Engie.
  • GRTgaz - Chef du département projets

    Bois-Colombes 2009 - 2016 Responsable du département projets au sein du Centre d'Ingénierie de GRTgaz, filiale du groupe GDF SUEZ assurant le transport de gaz en France.
    Encadrement de 70 personnes environ en charge de la réalisation du programme d'investissement de la filiale pour un montant de l'ordre de 2 milliards d’euros.
     Respect des délais et des coûts sur plus de 90% des projets
    Principales réalisations :
    • Management d’une équipe de 13 chefs de projet
    • Mise en place d’une nouvelle équipe en charge du suivi contractuel de nos projets
    • Développement de l’activité d’estimation et de suivi des coûts, des délais et des risques
    • Développement de l’activité à l’international et membre du comité de direction du projet de Ramones au Mexique pour un budget de 500 MUSD
  • GDF SUEZ - Directeur de projet acquisition

    COURBEVOIE 2007 - 2009 Responsable de projets d’acquisition de champs ou de compagnies productrices de gaz ou de pétrole, dans les pays d’Europe du Nord (Pays-Bas, Royaume-Uni et Norvège) et en Asie Centrale (Russie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, …).
    Membre du Comité de Direction en charge de l'Exploration
    Principales réalisations :
    • Acquisition d’un ensemble d’actifs de production et de transport de gaz aux Pays-Bas pour un montant supérieur à un milliard d’euros
    • Acquisition d’un projet ayant abouti à l’entrée du groupe en Azerbaïdjan
    • Négociation d’un accord pour prise de participation dans un champ géant de gaz en mer Caspienne russe
  • Gaz de France - Responsable d'équipe de négociateurs

    2002 - 2007 Encadrement d’une équipe commerciale en charge de la négociation de contrats d’achat ou de vente de gaz sur les marchés de gros. Zone d’activité couvrant l’Europe du Nord et l’Europe Centrale. Résultat annuel de l’équipe de l’ordre de 10 MEuros.
    Principales réalisations :
    • achat de capacité de stockage en Allemagne pour une durée de 15 ans (enjeu : 15 MEur/an) ;
    • vente de gaz destiné à l’alimentation d’une centrale électrique en France pour une durée de 15 ans (enjeu : 140 MEur/an)
  • Gaz de France - Chef de projet senior

    1998 - 2002 Responsable de l’évaluation technique de champs de gaz dans le cadre de projets d’acquisition en mer du Nord, (projets de 30 à 150 MEUR).
    • Pilotage d'équipes pluridisciplinaires, participation à l’évaluation économique du projet, présentation aux autorités de tutelles (Ministère de l’Industrie)
    • Suite au rachat en avril 2002 de l'entreprise CalEnergy pour un montant supérieur à 150 MEUR, pilotage de son intégration à notre filiale de production de gaz au Royaume-Uni
  • Doris Engineering - Ingénieur projets

    Paris 1992 - 1998 Adjoint du chef de projet pour la conception des pipelines du projet Girassol (production de pétrole en très grande profondeur au large de l'Angola). Montant des études de l’ordre de 10 MEUR pour un investissement total de 500 MEUR
    • Calculs de structures à application pétrolière, militaire ou aérospatiale (mission en Australie, Argentine ou Chili)
  • ENSTA - Scientifique du contingent

    1991 - 1992 • Conduite d'un projet de recherche expérimentale traitant du sillage des bateaux
    • Enseignement de mécanique des fluides aux élèves de grandes écoles (Polytechnique, Ecole des Mines, ENSTA, DEA de l’université d’Orsay, ...)

Formations

Réseau